RMC Sport

Ligue 1: la "taxe Neymar" a du plomb dans l'aile

Nasser Al Khelaifi & Neymar Jr

Nasser Al Khelaifi & Neymar Jr - AFP

La proposition de loi qui vise à instaurer une taxe de 5% sur les transferts a été rejetée en commission à l'Assemblée générale. Il devrait en être de même lorsqu'elle sera abordée dans l'hémicycle le 7 décembre. Pour l'orateur Cédric Roussel (LREM), une telle mesure "pénaliserait les clubs français".

Ce n'est pas son vrai nom, mais on comprend pourquoi on appelle cette proposition de loi "taxe Neymar". Le groupe UDI-Agir-Indépendants a vu son projet être rejeté ce mercredi à l'Assemblée nationale en commission des Affaires culturelles et de l'Education (qui est aussi en charge des Sports). Le principe de cette loi est d'instaurer une taxe de 5% sur les transferts de sportifs professionnels afin de financer le sport amateur.

"Quand on peut donner 15% à un agent, on peut donner 5% pour le foot amateur"

Michel Zumkeller, rapporteur de cette loi, n'a pas caché que ce sont les gros transferts du PSG durant l'été qui en sont à l'origine. "Les petits clubs sont soumis à des normes et des contraintes de plus en plus fortes... Vous vous sentez abandonné et un matin, vous ouvrez le journal et le PSG a acheté Neymar 222 millions euros... Et si on n'a pas les petits clubs, on n'a pas Mbappé. Quand on peut donner 15% à un agent qui va le placer je ne sais où, on peut donner 5% pour le foot amateur", a-t-il déclaré à l'AFP.

L'idée de cette loi est donc de récolter des fonds pour le Centre National pour le Développement du Sport. Ces sommes seraient ensuite redistribuées aux clubs sportifs amateurs. Mais seuls les groupes UDI-Agir-Indépendants et La France insoumise ont soutenu ce texte.

"Plus d'inconvénients que d'avantages"

La majorité, les Républicains et les socialistes de la Nouvelle gauche, eux, ont fait part de leur scepticisme. Cédric Roussel, orateur de la République en Marche, a répondu au député Michel Zumkeller: "Si nous avons tous été choqués par le montant du transfert de Neymar, votre proposition comprend plus d'inconvénients que d'avantages. Cela pénaliserait les clubs français alors que l'économie du sport est européenne, voire mondiale." Cédric Roussel a aussi rappelé qu'un petit pourcentage des transferts est déjà redistribué vers les clubs formateurs.

Le texte sera soumis aux débats dans l'hémicycle le 7 décembre. Après l'avis défavorable de la commission des Affaires culturelles et de l'Education, la "taxe Neymar" devrait, sans surprise, être rejetée par l'Assemblée nationale.

A lire aussi >> PSG: le Real laisserait tomber pour Neymar… jusqu’en 2019

VIDEO >> Petit : "Je peux comprendre la frustration de Pastore"

N.B avec AFP