Ligue 1 : le baromètre de la course au podium

Valère Germain - AFP
Ils ont le vent dans le dos
Avec six points d’avance sur Nice avant cette 26e journée, l’AS Monaco est un solide dauphin. Si l’on excepte la gifle reçue à Angers (3-0), les joueurs de Leonardo Jardim réalisent un quasi sans faute en championnat depuis le début de l’année. L’ASM peut enfoncer le clou en cas de victoire ce dimanche à Saint-Etienne (17h). Un match capital dans la course au podium puisque les Verts, eux aussi, sont en grande forme. Boostés par leurs deux succès à l’extérieur et une victoire en Coupe de France à Troyes (1-2), ils reviendront à trois points de Monaco s’ils s’imposent dans le Chaudron.
Ils sont bien placés
L’OGC Nice, qui occupe la 3e place, jouera gros dimanche soir à l’Allianz Riviera face à l’OM, en réussite à l’extérieur. Privé d’Hatem Ben Arfa durant plusieurs semaines, le Gym parviendra-t-il à maintenir son rythme ? Pas évident d’autant que d’autres équipes sont à l’affût. Parmi elles, le Stade Rennais, 5e, a son mot à dire. Même s’ils n’ont pas séduit dans le jeu, les Rouge et Noir ont réalisé une excellente opération vendredi en battant Angers (1-0), un concurrent direct pour le podium.
Ils reviennent forts
Avec 12 matches sans défaite et une invincibilité qui tient depuis fin novembre, Nantes est l’équipe en forme du moment. Victorieux de Lorient (2-1) à la Beaujoire, les Canaris, qui peuvent compter sur des recrues enfin performantes, se sont « incrustés » au pied du podium. Lyon aussi retrouve des couleurs. En battant sèchement Bordeaux puis Angers (3-0), l’OL s’est relancé dans la course à la C1 après un passage à vide. La réception de Caen dimanche en début d’après-midi (14h) en dira plus sur les ambitions des Gones.
Ils rentrent dans le rang
Equipes surprises de la première partie de saison, Angers et Caen rentrent dans le rang. Le SCO, qui a chuté à Rennes vendredi, reste sur trois défaites de rang. Il pourrait être imité par les Normands si ces derniers s’inclinent à Lyon ce dimanche (14h).
Ils sont imprévisibles
Respectivement 10 et 11e avant cette 26e journée, Marseille et Bordeaux ont encore une carte à jouer mais leur irrégularité pourrait s’avérer fatale. Aussi à l’aise à l’extérieur que crispé à domicile, l’OM tentera de se rapprocher de la 3e place en s’imposant à Nice. Dans un climat tendu, Bordeaux joue au yoyo. Les Girondins restent toutefois sur un succès probant à Guingamp ce samedi (2-4). Les joueurs de Willy Sagnol ne sont qu’à trois points de Nice, leur adversaire vendredi…
A lire aussi
Nice-OM : Diaby pas dans le groupe