RMC Sport
en direct

OL-Lille: "On ne peut pas se cacher", reconnaît Galtier dans la course au titre

Yilmaz et David lors de Lyon-Lille

Yilmaz et David lors de Lyon-Lille - AFP

Lyon reçoit Lille pour un choc au sommet de la Ligue 1. Le LOSC, leader avant ce week-end, doit gagner pour espérer revenir devant le PSG... alors que l'OL, en embuscade, peut aussi espérer passer devant son adversaire du soir. Le sprint final de la L1 commence ce soir.

Galtier: "On ne peut pas se cacher"

"L'émotion est sur le fait qu'on est peut-être pas à notre place et quand vous avez le bonheur d'être mené à la pause, de l'emporter contre un concurrent direct et qu'à la veille de la 35e journée vous êtes premiers, vous vous dites qu'il ne reste plus que quatre matchs. A la 95e minute, au coup de sifflet final, vous êtes encore premier... il y a beaucoup d'émotion. Quatre matchs. Si on arrive à les gagner, on aura créé l'exploit. On ne peut pas se cacher, lâche Christophe Galtier en conférence de presse. On est à quatre journées de la fin, on est premiers, on va devoir être performant pour tenir jusqu'au bout. Si on n'y arrive pas, ce ne sera pas la fin du monde, on aura peut-être rêvé. J'espère que les joueurs rêvent autant que je rêve."

Galtier : "J'ai une équipe de fous"

Galtier (Canal+) : "Y'a quatre matchs... En première période on n'a pas réussi à sortir le ballon. Le tournant du match est qu'on puisse revenir au score avant la mi-tmeps. Derrière, il y a eu quelques réglages.

C'était un match avec beaucoup d'enjeux, le scénario est incroyable. J'ai une équipe de fous quand même. C'est la victoire d'un groupe. Il faut maintenant bien récupérer et bien préparer le match de Nice. On verra après ça. Mais je crois en mon groupe."

La roulade de Galtier au coup de sifflet final !

David : "Une victoire qui prouve qu'on peut aller au bout"

Caqueret (OL, Canal+) : "On fait une bonne première mi-temps. On a pas le droit de se faire revenir 3-2 comme ça. C'est un concurrent direct. C'est dommage ce soir... C'est frustrant. On sait qu'on avait les capacités à tenir ce score. Ce n'est pas normal. À nous de ne rien lâcher et à nous d'aller chercher cette place en Champions League. On perd trois points très importants mais ce n'est pas fini. On va tout donner dès Monaco dimanche prochain."

David (LOSC, Canal+) : "On sait qu'à 2-0 ce n'est pas fini, même si c'était très difficile. Le but avant la mi-temps nous a donné de la confiance. On voulait aller jusqu'au bout. On est très contents. On sait que notre force est collective. Aujourd'hui, on a trouvé des occasions. On en a raté, mais on a marqué quand il le fallait. C'était un candidat direct. Maintenant, ils sont un peu plus écartés et on est premiers. C'est une victoire qui prouve qu'on peut aller au bout."

90+3’
Fin du match

Le LOSC a renversé la vapeur !

Les Lillois étaient menés 2-0, ils s'imposent finalement 3-2 sur la pelouse du Parc OL ! Les Lyonnais voient le podium s'éloigner, les Dogues s'offrent une victoire précieuse au niveau comptable et moral avant les 4 derniers matchs de la saison. Le LOSC est toujours leader de la Ligue 1 !

90+1’

Trois minutes de plus

Les Lyonnais ont trois petites minutes pour aller prendre un point essentiel, avant de retrouver Monaco dans 7 jours.

90’

Le classement actualisé

Lille 1er avec 1 point d'avance sur le PSG et 2 sur l'AS Monaco. Lyon est décroché, 4e avec 4 points de retard... sur les Monégasques. La Ligue des champions s'éloigne pour les Gones.

89’

Corner pour Lyon

En catastrophe, par deux fois, les Lillois se dégagent comme ils peuvent sous les encouragements de leur entraîneur. "Oui ! C'est la bagarre !"

88’

Compote pour Galtier

Petite collation pour l'entraîneur du LOSC avant les dernières secondes de ce match qui seront forcément très tendues. Lille va-t-il faire un grand pas vers le titre ?

Lyon-Lille continue dans l'After !

La Ligue 1 et le sprint final pour le titre continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

85’
but!!!

BUUUUUUUUUUUUUUT ! LILLE PASSE DEVANT !

OOOOOH YILMAZ ! LE LOSC FILE EN TÊTE DE LA LIGUE 1 !

Sur une bonne déviation de la tête de Yazici, Yilmaz prend la profondeur sans être en position de hors-jeu. Le Turc pique son ballon devant Lopes, battu. 3-2 pour le LOSC ! Lille est à nouveau leader !

83’

Lille et Lyon se neutralisent

Les deux équipes n'arrivent plus à faire la différence depuis quelques minutes dans les derniers mètres, malgré des prises de risque des deux côtés. Le chrono tourne avec ce match nul qui arrange peut-être surtout les autres.

79’
Changement tactique

Derniers changements

Benlamri et Aouar font leur entrée et prennent la place de Dubois et Caqueret.

Pour Lille, Yazici va terminer la rencontre. David sort du terrain.

77’

Araujo au-dessus !

Celik se présente face à Lopes et perd son duel. Dans la foulée, Araujo hérite du ballon et peut tirer... au-dessus du cadre ! C'est chaud !

75’

Lille pousse

Les Lillois semblent un peu plus frais pour les dernière minutes et tentent de renverser la rencontre. Mais les Gones sont toujours dans le coup aussi... C'est un dernier quart d'heure totalement indécis qui s'annonce.

72’
Changement tactique

Double double changement

Pour l'OL : Kadewere et Cornet entrent en jeu à la place de Slimani et Toko Ekambi.

Pour le LOSC : Ikoné et Renato Sanches sortent, Araujo et Xeka font leur apparition.

73’

David encore...

Le Canadien se fait piéger par son pied d'appui au moment de frapper. Il parvient à éviter la sortie du ballon malgré tout, mais le LOSC ne peut finalement pas en profiter. Nouvelle alerte tout de même pour l'OL !

71’

David trouvé par Yilmaz !

Sur une belle passe trouvée par le Turc au milieu de la surface, Jonathan David contrôle et frappe immédiatement à ras de terre. Lopes se couche vite et évite le pire.

68’

Frappe tendue de Bamba

Bon une-deux enclenché par le milieu offensif avec Yilmaz, avant de frapper à 20 mètres de la cage adverse. Lopes est bien placé et ne relâche pas le ballon.

66’

La lourde de Mendes !

Soudainement, à distance, presque sans élan, Mendes envoie un tir lourd et puissant. Maignan est vigilant et a la main ferme pour repousser !

64’
Changement tactique

Paqueta remplacé

Le Brésilien cède sa place à Bruno Guimaraes, alors que l'OL a retrouvé un peu d'allant depuis le but de David.

62’
Changement tactique

Entrée de Bamba

Sortie de Benjamin André au profit de Jonathan Bamba pour la dernière demi-heure de cette rencontre.

60’
but!!!

BUUUUUUUUUUUT ! LILLE REVIENT !

L'erreur de Paqueta !

Sur une passe en retrait mal ajustée, Marcelo rate le ballon et laisse filer Yilmaz dans son dos. David est servi sur un plateau, Lopes ne peut rien faire. 2-2 !

59’

La tête de Benjamin André !

L'ancien Rennais est tout seul à la réception d'un centre de Reinildo. Sa reprise manque toutefois de puissance, Lopes est dessus.

58’

Carton jaune pour Oleksiak

Avertissement pour l'entraîneur adjoint de Christophe Galtier, qui avait sorti sa tablette pour regarder les images de la main de Marcelo.

57’

Corners pour Lille

Un premier corner est renvoyé par Slimani. Botman est bien placé sur le second, mais sa tête n'accroche pas le cadre.

55’

Main dans la surface ?

Les Lillois réclament un penalty pour une main de Marcelo, mais M. Letexier fait signe que le jeu se poursuit. L'arbitre était bien placé, mais les joueurs du LOSC sont furieux.

53’

Oooooh l'occasion pour Depay !

Après une énième perte de balle rapide du LOSC, par Reinildo, Paqueta se projette puis revient vers Toko Ekambi. Le centre fort du Camerounais trouve Depay... qui glisse le ballon d'un rien à côté du but. Le troisième était là !

51’

Depay touché par Celik

Memphis fait la différence sur un petit crochet, le long de la ligne de touche. Le latéral est battu et accroche le Lyonnais. Mais pas de carton, M. Letexier tente de calmer tout le monde sur le terrain.

48’

Ballon perdu par Lille

La défense des Dogues se met en difficulté tout seul avec un ballon rendu à Memphis Depay plein axe par Soumaré. Le Néerlandais contourne la défense avant de frapper. Lille repousse.

46’
Reprise

Le jeu reprend !

Le match est relancé par les Lillois, qui ont 45 minutes pour revenir au moins au score et rester sur le podium.

Changement tactique

Changement à la pause

Premier remplacement effectué par Christophe Galtier avec l'entrée de Reinildo à la place de Bradaric, en difficulté en première période.

Les réactions à la pause

André (LOSC) : On perd des ballons bêtes. Ca fait leur jeu. Ils jouent en transition. Sur la dernière passe, les centres, on fait trop d'erreurs techniques. Si on est plus justes, on va leur faire mal.

De Sciglio (OL) : Dans la 2e mi-temps, on doit tenir la même concentration et intensité et jouer comme en première mi-temps. Ces matchs-là sont très difficiles. Ce qui compte, c'est l'attitude.

45+2’
Mi-temps

C'est la pause à Lyon

Le LOSC a souffert, a fait trop d'erreurs défensivement, mais se relance au meilleur des moments, avant la pause. L'OL mène toujours 2-1 et revient provisoirement sur le podium, mais le match est désormais totalement relancé !

45+1’
but!!!

BUUUUUUUUUUT ! LE LOSC SE RELANCE !

Plein axe, Thiago Mendes commet une petite faute. Le milieu de terrain tente de rattraper Ikoné et le retient avec le bras. La position est idéale pour le coup-franc ensutie... propulsé par Yilmaz au fond des filets ! Lopes est battu : 2-1 !

43’
Carton jaune

André averti

Nouvelle petite faute du milieu de terrain du LOSC, qui coupe une amorce de contre-attaque de Paqueta. Premier carton jaune de la soirée.

40’

Réaction du LOSC ?

Les Lillois tentent de revenir vite dans le match mais manquent de précision et d'inspiration dans les 30 derniers mètres, à l'image d'un centre trop long de Bradaric facilement sorti par Bard.

38’

Centre de Yilmaz...

Sa passe est mal dosée et permet à Lopes de se coucher tranquillement sur le ballon. Le LOSC n'est pas dans un bon soir.

35’
but!!!

BUUUUT ! ET DE DEUX POUR L'OL !

Oh l'erreur de Maignan ? Sur un coup-franc excentré concédé par les Lillois, Dubois met le ballon dans la boîte... Le gardien du LOSC rate sa sortie et heurte Botman. Derrière lui, Fonte pousse dans son but. 2-0 !

32’

Frappe de David !

Au milieu des Lyonnais, Yilmaz parvient à combiner avec David sur une déviation intelligente de la tête. Le buteur canadien choisit une frappe placée... arrêtée facilement par Lopes.

30’

Main dans la surface ?

Bien décalé par David, Renato Sanches repique dans l'axe et provoque, avant d'armer sa frappe. Caqueret est sur la trajectoire, mains collés au corps. Les Lillois réclament un penalty, le jeu se poursuit et la VAR n'intervient pas.

28’

Ca chauffe encore pour Lille

Premier passe pas assez appuyée de Toko Ekambi vers Paqueta. Puis, sur le corner, Marcelo n'est pas loin de reprendre au second poteau un centre de Depay. Ikoné le gêne, nouveau corner à venir...

26’

Bradaric face à Slimani

Les deux joueurs sont à la lutte pour le ballon, dans la surface. Le défenseur du LOSC s'effondre. Un coup-franc est accordé pour les hôtes.

24’

L'EGA... hors jeu !

Yilmaz part dans la profondeur, transmet à David qui glisse... et frappe tout de même pour tromper Lopes. Mais le Turc était assez largement hors jeu sur le dégagement de Maignan à l'origine de l'action. But refusé.

20’
but!!!

BUUUUUUT ! SLIMANIIIII !

OOOOH L'OUVERTURE DU SCORE ! SLIMANI NE SE TROMPE PAS CETTE FOIS-CI ! 1-0 !

Alors que le ballon semblait se destiner à sortir, Caqueret se bat et tacle devant Bradaric... pour mettre en retrait vers Slimani. La frappe de l'attaquant termine directement au fond des filets. L'OL mène 1-0 !

17’

Slimani... d'un rien au-dessus !

OH QUELLE OCCASION POUR L'ALGÉRIEN !

Sur une passe parfaite de Memphis, Slimani peut contrôler le ballon dans les seize mètres avant de se retrouver face à Maignan. Il tente alors une frappe lobée... qui retombe un tout petit peu trop tard !

16’

Le contre lillois...

Ikoné percute plein axe et attend les appels de ses partenaires et un choix des deux défenseurs lyonnais avant de faire sa passe... qu'il manque totalement. Les Lyonnais s'en sortent bien.

14’

Centre de Dubois

Paqueta est devancé par Benjamin André à la retombée et pousse son adversaire. Nouvelle faute offensive sifflée par l'arbitre, M. Letexier.

11’

Corner pour le LOSC

Renato Sanches accélère côté gauche et oblige Léo Dubois à une intervention in extremis pour mettre le ballon en corner. Le LOSC n'en profite pas, à cause d'une faute de Fonte à la réception du ballon.

9’

Caqueret vers l'avant

Le jeune milieu de terrain se retourne bien, rapidement, et cherche à s'appuyer sur Slimani devant lui. La défense lilloise repousse encore.

6’

Dubois fait la différence

Le latéral droit est servi par Depay et parvient à faire la différence en entrer dans la surface. Son centre en retrait vers Toko Ekambi est intercepté. Les Dogues se dégagent.

4’

Le round d'observation

Les Lillois ont plutôt la possession du ballon sur ces premières minutes et jaugent leurs adversaires, qui n'exercent pas une forte pression pour le moment. Personne ne prend trop de risques.

1’
Coup d'envoi

C'est parti !

Le match est lancé par l'OL ! Les Lillois peuvent être 4es ou leader dans deux heures, alors que les Lyonnais peuvent être nettement distancés dans la lutte pour la C1 à 4 journées de la fin en cas de défaite. Match crucial au Parc OL !

L'entrée des joueurs

Les Lyonnais sont les premiers, les Dogues les suivent. Coup d'envoi dans une poignée de secondes.

Le rappel du top 4

Pour bien comprendre l'enjeu de la soirée, et ce que Lille et Lyon peuvent espérer avec un bon résultat, petit rappel du classement pour les 4 premiers après les victoires du PSG et de Monaco.

1- PSG, 72 points, +51
2- Monaco, 71 points, +33
3- LOSC, 70 points, +34
4- Lyon, 67 points, +33

Forfait de dernière minute pour Denayer

Jason Denayer est forfait en raison d’une douleur à la voûte plantaire.

E.Jay

L'heure de l'échauffement

Les Lyonnais et les Lillois sont sur la pelouse du Parc OL à un peu plus de trente minutes du coup d'envoi. Les conditions sont parfaites pour jouer : pas de pluie, entre 20 et 17 degrés.

Galtier prudent sur le titre

Avant le match, interrogé en conférence de presse, l'entraîneur du LOSC a évidemment dû s'exprimer sur la bataille pour le titre en L1. Et Christophe Galtier a essayé d'être très prudent, estimant que son équipe manquait de "légitimité" par rapport aux concurrents, qui "ont plus de vécu et d’expérience pour arriver dans le sprint final." Une manière d'évacuer la "pression" sur ses joueurs, avant un rendez-vous pourtant crucial...

4-4-2 pour le LOSC

Maignan - Celik, Fonte, Botman, Bradarić - Sanches, André, Soumaré, Ikoné - Yilmaz, David.

La compo de l'OL

Pas de Denayer: De Sciglio débute dans l'axe, Bard dans le couloir.

Lopes - Dubois, Marcelo, De Sciglio, Bard - Caqueret, Mendes, Paqueta - Toko Ekambi, Slimani, Depay

La banderole des supporters lyonnais, après le fiasco de la Super League

"Le football n'est pas une industrie, le football c'est toute notre vie. Supporters, joueurs, entraîneurs: unissons-nous pour remettre le football debout", peut-on lire dans les tribunes lyonnaises. Un message après le fiasco de la Super League.

La banderole des supporters lyonnais contre la Super League
La banderole des supporters lyonnais contre la Super League © RMC Sport

Le choc est lancé dans une énorme ambiance au Groupama Stadium

Les supporteurs de l'OL à l'arrivée du bus des Lyonnais

L'accueil bouillant réservé aux Lyonnais
L'accueil bouillant réservé aux Lyonnais © @RMCSport

Quel podium en Ligue 1 ce soir ?

Les trois premières places se tiennent dans un mouchoir de poche... et l'OL a l'occasion unique de s'affirmer dans la lutte pour le podium avec un match contre Monaco le week-end prochain... et le LOSC dès ce soir ! Les deux équipes se tiennent en trois points, alors que Lille était leader avant le week-end et se retrouve sous la pression du PSG. C'est un vrai gros choc de la Ligue 1 qui est à vivre en direct commenté ce soir, dès 21 h, sur RMC Sport !

Côme Tessier Journaliste RMC Sport