RMC Sport
en direct

Ligue 1 en direct: Lens file vers l'Europe, Bordeaux se met en difficulté

Jonathan Gradit - Lens

Jonathan Gradit - Lens - Iconsport

Suivez sur RMC Sport le multiplex de la 32e journée avec deux duels décisifs dans la lutte pour le maintien, Brest-Nîmes et Lens-Lorient. Dans le même temps, Nice reçoit Reims et Bordeaux se déplace à Saint-Étienne.

Place à Monaco-Dijon !

Dans quelques secondes, la Ligue 1 continue avec un match des opposés entre Monaco, qui vise le podium, et le bon dernier Dijon.

Fin du match

C'est terminé dans ce multiplex !

Deux grosses victoires à domicile et deux matchs nuls au programme de cet après-midi. Lens réussit la grosse performance du jour contre Lorient et peut vraiment croire à l'Europe. Les Verts ont eux pris le meilleur sur Bordeaux, qui se dirige vers une fin de saison compliquée. Pour Nîmes et Brest, le partage des points ne fait l'affaire de personne dans la lutte pour le maintien. Enfin, entre Nice et Reims... rien à signaler.

Lens 4-1 Lorient (Kakuta (sp), Jean, Kalimuendo, Banza (sp) / Moffi)
Sainté 4-1 Bordeaux (Khazri x3 (sp x2), Youssouf / Hwang (sp))
Brest 1-1 Nîmes (Chardonnet / Koné)
Nice 0-0 Reims

90+2’

Brest-Nîmes (1-1)

Les Bretons attaquent sur ces dernières minutes pour aller chercher une victoire précieuse. Sur un coup-franc excentré frappé par Lucas, Chardonnet est même tout proche de conclure, mais Reynet se saisit du ballon.

Fini à Lens

Les Lensois s'imposent très nettement sur les Lorientais, 4-1, et font un bond précieux vers la Coupe d'Europe. Les joueurs de Franck Haise prennent 3 points d'avance sur l'OM.

87’

Nice-Reims (0-0) : ça bouge !

Les deux équipes tentent leur chance sur ces dernières minutes, grâce aux nouveaux entrants, pour aller prendre trois points très précieux dans la perspective de finir parmi les 10 premiers du championnat.

85’
but!!!

Lens-Lorient (4-1)

Banza sur penalty ! Un penalty de plus cet après-midi, et encore un penalty parfaitement tiré et transformé, par Banza cette fois ! C'est dur pour Lorient qui est mené 4-1 désormais par des Sang et Or inarrêtables.

83’

Nice-Reims (0-0) : un but ?

Touré part en profondeur et ne laisse aucune chance au gardien de but... mais il est refusé aux Rémois, à cause d'une petite position de hors jeu. On en reste à 0-0 sur la Côte d'Azur.

80’
but!!!

Sainté-Bordeaux (4-1)

Bordeaux coule à Geoffroy-Guichard !

Les Girondins tentent de revenir et s'exposent aux attaques des Verts. Costil fait une nouvelle grosse parade devant Neyou, mais Youssouf a bien suivi au milieu d'une défense qui regarde et laisse faire. Le ballon est poussé au fond, 4-1 !

78’

Nice-Reims (0-0)

C'est le fil rouge du jour : y a-t-il eu d'autres tirs cadrés entre les Aiglons et les Rémois ?

Réponse : non. Le bloqueur reste bloqué à 1.

73’

Brest-Nîmes (1-1)

La contre-attaque de Brest ! Lucas trouve l'ouverture vers Cardona, qui ne tente pas la frappe et préfère crocheter pour donner à Faivre. Le Brestois est contré, Nîmes s'en sort bien.

72’
but!!!

Sainté-Bordeaux (3-1) : triplé pour Khazri !

Les Verts prennent le large !

Khazri prend tranquillement à contre-pied Costil et s'offre un joli triplé ! Les Stéphanois devraient passer devant leur adversaire du jour et s'assurent une fin de championnat plus tranquille, loin de la zone rouge.

70’
Penalty

Sainté-Bordeaux (2-1)

PENALTY POUR LES VERTS !

Sur un corner, Costil parvient à sortir une tête puissante. Mais les Stéphanois sont les premiers sur le ballon ensuite... et Briand contre une nouvelle frappe de Moukoudi, à bout portant, avec la main. Penalty encore pour Sainté !

70’

Temps faible partout

Lens gère son avance contre Lorient (3-1), Brest et Nîme se tiennent en respect (1-1), Bordeaux n'arrive pas à relancer le match contre Saint-Etienne (2-1) et Nice-Reims (0-0... bon... ça ne semble pas vouloir bouger. Bref. C'est le moment de faiblesse un peu partout.

65’

Brest-Nîmes (1-1)

Les Brestois poussent et insistent pour essayer de prendre l'avantage dans cette rencontre, avec Honorat très mobile côté droit. Mais son centre ne trouve personne et les Crocos se dégagent.

61’

Nice-Reims (0-0)

Coup-franc lointain de Rony Lopes... au-dessus de la cage adverse. On en reste à un seul tir cadré dans ce match. Voilà.

59’
Changement tactique

Sainté-Bordeaux (2-1)

Avec Ben Arfa, Briand et De Préville, Gasset tente de relancer son équipe pour aller chercher des points sur la pelouse de Saint-Etienne. Ben Arfa frappe d'ailleurs un corner vers le second poteau, mais cela ne profite pas aux Girondins.

59’

Lens-Lorient (3-1)

La réaction des Merlus ! Parti dans le de la défense, Moffi se présente face à Leca. Son tir est contré, le corner ne profite pas aux Lorientais, mais le match n'est peut-être pas terminé...

55’
but!!!

Lens-Lorient (3-1) : le break est fait !

KALIMUENDO CONCLUT ! Sur un corner, Dreyer réalise une première parade magnifique sur une tête d'Haidara. Kalimuendo est à l'affut et pousse au fond, les Sang et Or mènent 3-1 ! L'Europe se rapproche encore !

49’

Brest-Nîmes (1-1)

Le buuuu... refusé à Eliasson ! Sur une magnifique ouverture de Meling vers Ferhat, ce dernier fait la différence côté gauche et délivre une passe décisive en retrait pour Eliasson. Mais Ferhat est signalé hors jeu par l'arbitre de touche, but annulé.

48’

Lens-Lorient (2-1)

Les Merlus reprennent mieux ce match et partent à l'attaque, mais Enzo Le Fée ne trouve pas la solution sur coup-franc, par deux fois.

46’

C'est reparti !

Lens et Lorient lancent la 2e période de ce multiplex !

Mi-temps

C'est la pause !

Des buts dans tous les matchs, sauf un, et un multiplex marqué par les nombreux penaltys en début de rencontre. Lens fait la belle opération pour le moment, alors que Brest et Nîmes se neutralisent.

Lens 2-1 Lorient (Kakuta, Jean / Moffi)
Sainté 2-1 Bordeaux (Khazri x2 / Hwang)
Brest 1-1 Nîmes (Chardonnet / Koné)
Nice 0-0 Reims

45+3’

Saint-Bordeaux (2-1)

KOSCIELNY... hors-jeu !

Coup-franc magnifique qui vient heurter le poteau de Green. Koscielny a bien suivi, mais il était parti un peu trop tôt. Le but est refusé pour une position nette de hors-jeu.

45’

Sainté-Bordeaux (2-1)

La parade de Green ! Le jeune gardien des Verts est bien placé et ne tremble pas devant Oudin, qui s'était bien infiltré dans la surface adverse. Le score ne bouge pas.

43’

Nice-Reims (0-0)

Des tirs de loin...

Et une seule tentative cadrée pour le moment dans ce match, pour Reims. Voilà, c'est tout.

39’
but!!!

Lens-Lorient (2-1) : JEAN À LA CONCLUSION !

Alors que les Merlus poussaient et semblaient dominer, c'est Lens qui reprend l'avantage grâce à une magnifique action collective. Sur un centre de Clauss, Jean fixe intelligement les défenseurs sur son contrôle et pousse au fond ensuite ! 2-1 pour les Lensois !

37’

Nice-Reims (0-0)

On vous préviendra si y a quelque chose, évidemment, mais par rapport aux autres match de l'après-midi, cette affiche fait vraiment pâle figure.

34’

Lens-Lorient (1-1)

Moffi encore ! Les occasion s'accumulent sur le but de Leca en faveur de Moffi, mais le cadre se dérobe devant l'attaquant. Ça chauffe un peu pour les Sang et Or.

32’

Brest-Nîmes (1-1)

Centre fort de Ferhat...

qui ne trouve personne ! Dans un angle fermé, le milieu offensif de Nîmes met le ballon fort devant le but d'un extérieur du pied. Personne ne peut reprendre, ce sera une sortie de but pour les Brestois.

30’

Sainté-Bordeaux (2-1)

La chute d'Oudin ! Dans la surface de Saint-Etienne, l'ailier des Girondins perd le ballon après un tacle très autoritaire. Parfaitement placé, l'arbitre fait signe de continuer à jouer...

28’
but!!!

Lens-Lorient (1-1) : égalisation de Moffi !

Moffi de la tête, facile !

Après un très beau mouvement de Wissa, Moffi trouve Leca sur la trajectoire de sa frappe. Mais dans la foulée, le buteur est à la réception du corner. Sa tête décroisée termine au fond des filets, les Merlus recollent au score !

26’
but!!!

Brest-Nîmes (1-1) : égalisation de Chardonnet !

Le Stade Brestois recolle au score !

Sur un corner joué intelligement, le ballon est remisé depuis le second poteau par Brassier vers Chardonnet. La reprise du défenseur central ne laisse aucune chance à Reynet, 1-1 !

23’
but!!!

Sainté-Bordeaux (2-1) : KHAZRI ENCORE !

Le doublé pour l'attaquant des Verts !

Un contrôle au second poteau et la frappe enchaînée, au premier poteau. Costill est surpris et ne bouge pas. Saint-Etienne renverse la vapeur et prend l'avantage !

21’

Nice-Reims (0-0) : rien...

On en a pas encore parlé mais parce qu'il n'y a pas grand-chose à dire. Début de match très fermé entre les Aiglons et les Rémois.

19’
but!!!

Sainté-Bordeaux (1-1)

Khazri égalise !

Penalty imparable, fort et croisé encore une fois. C'est le thème de la journée et cela permet à Saint-Etienne de revenir tout de suite à hauteur, 1-1.

18’
Penalty

Sainté-Bordeaux (0-1)

Penalty pour les Verts ! Khazri provoque une petite faute de Zerkane dans la surface et c'est un nouveau penalty sifflé cet après-midi...

17’

Brest-Nîmes (0-1)

L'énorme occasion pour Ferhat !

Après un petit festival du milieu offensif dans la surface de réparation des Bretons, Larsonneur sort de son but et parvient à contrer la frappe de Ferhat.

15’
but!!!

Lens-Lorient : Kakuta le met !

Les Lensois prennent l'avantage ! Frappe imparable de Gaël Kakuta, bien placée. Dreyer s'incline et Lens se place provisoirement parfaitement dans la course à l'Europe, avec cette ouverture du score sur penalty. 1-0.

14’
Penalty

Lens-Lorient : penalty pour Lens !

Faute de Laporte, surpris par la prise de balle et la vitesse de Corentin Jean. L'attaquant s'effondre, l'arbitre accorde sans hésiter le penalty.

11’
but!!!

Brest-Nîmes : BUUUUUT DE NÎMES !

OOOH L'OUVERTURE DU SCORE DES CROCOS ! Lancé en profondeur, Koné résiste à Lucas et parvient à enrouler une belle frappe dans le petit filet de Larsonneur. Les Nîmois font un bond précieux par rapport à Nantes : Brest 0-1 Nîmes !

9’
but!!!

Sainté-Bordeaux : Hwang se présente...

et transforme sans problème ! Après de longues secondes d'attente, le temps que le penalty soit validé par l'assistance vidéo, Hwang frappe fort, croisé, à ras de terre. Green est battu. Bordeaux mène 1-0 !

5’
Penalty

Penalty sifflé pour Bordeaux !

Zerkane entre dans la surface de Saint-Etienne avec le ballon... et s'effondre. Le duel semblait avoir été disputé à la régulière par Debuchy, mais l'arbitre indique le point de penalty.

2’

Lens-Lorient : Jean cherche Kalimuendo

Première opportunité pour les Lensois après une mauvaise intervention de la défense bretonne. Parti dans la profondeur, Corentin Jean cherche Kalimuendo côté opposé. Sa passe est facilement interceptée.

1’
Coup d'envoi

C'est parti !

Les 4 matchs commencent quasi en même temps. La 32e de journée de Ligue 1 se poursuit en ce dimanche après-midi sur RMC Sport.

Les Lensois sur la pelouse de Bollaert

Les Sang et Or entrent sur la pelouse, sans leurs nombreux absents pour cause de Covid-19. Le coup d'envoi de ce multiplex se rapproche grandement !

C'est terminé à Rennes

Alors que les Rennais se replacent dans la course à l'Europe avec une victoire 1-0 contre le voisin, les Canaris s'enfoncent dans la crise et dans la zone rouge. Lorient et Nîmes ont le champ libre pour creuser l'écart et respirer un grand coup. Les Crocos pourraient prendre 4 points d'avance sur la 19e place.

Les échauffements se terminent

On finit de se préparer à Lens, Brest, Nice et Saint-Etienne pour prendre la suite de Rennes-Nantes dès 15 heures. Coups d'envoi dans une petite vingtaine de minutes.

Nice-Reims, match du milieu

Enfin, dernier match de l'après-midi entre deux clubs qui se tiennent en trois points. Les Aiglons (9e) ont encore un mince espoir de finir un peu plus haut, mais Reims peut espérer revenir à leur hauteur en cas de succès aujourd'hui.

Le onze de Nice : Benitez - Lotomba, Todibo, Saliba, Kamara - Schneiderlin, Thuram - Claude-Maurice, Rony Lopes, Gouiri - Dolberg.
Le onze de Reims : Rajkovic - Foket, Abdelhamid, Faes, Konan - Munetsi, Chavalerin - Mbuku, Cafaro, Doumbia - Dia.

Lens-Lorient, match entre promus

Les deux promus de la saison dernière se retrouvent avec des ambitions bien différentes pour cette fin d'année en Ligue 1. Les Lensois peuvent croire à l'Europe, en profitant du faux pas de Marseille hier. Lorient joue sa peau et veut conserver son avance sur Nîmes et Nantes.

Le onze des Sang et Or : Leca - Haidara, Fortes, Gradit, Michelin, Clauss - Cahuzac, Doucouré, Kakuta - Kalimuendo, Jean.
Le onze des Merlus : Dreyer - Hergault, Gravillon, Laporte, Le Goff - Abergel, Chalobah, Lemoine - Le Fée, Moffi, Wissa.

Bordeaux avec Oudin et Zerkane contre les Verts

Un match qui sent bon le ventre mou entre Bordeaux (13e) et Saint-Etienne (15e), deux équipes à 36 points qui n'ont plus grand-chose à espérer de cette saison, si ce n'est s'éviter une frayeur de dernière minute.

Le onze des Verts : Green - Debuchy, Cissé, Moukoudi, Silva - Camara, Neyou, Aouchiche - Bouanda, Khazri, Hamouma.
Le onze de Bordeaux : Costil - Sabaly, Koscielny, Baysse, Benito - Seri, Adli, Basic - Zerkane, Hwang, Oudin.

Brest avec Faivre, Ripart titulaire pour Nîmes

Premier match entre deux clubs à la lutte pour le maintien. Brest, moins bien depuis quelques semaines, ne compte plus que 6 points d'avance sur Nîmes, 18e et barragiste. Une victoire pourrait permettre aux Bretons de s'assurer une fin de championnat plus tranquille...

Le onze de Brest : Larsonneur - Brassier, Chardonnet, Perraud, Pierre-Gabriel - Faivre, Lucas, Honorat, Magnetti - Cardona, Mounié.
Le onze de Nîmes : Reynet - Meling, Ueda, Landre, Alakouch - Cubas, Fomba, Koné - Eliasson, Ripart, Ferhat.

La 32e journée de Ligue 1 continue sur RMC Sport

À partir de 15 h, après Rennes-Nantes, suivez la suite de la 32e journée avec 4 matchs à suivre en simultanée et en direct commenté : Lens-Lorient, Brest-Nîmes, Sainté-Bordeaux et Nice-Reims.

Côme Tessier Journaliste RMC Sport