RMC Sport
en direct

36e journée de Ligue 1 en direct : Nîmes s'offre un dernier espoir, Strasbourg en grand danger

Zinédine Ferhat

Zinédine Ferhat - ICON Sport

Suivez la suite de la 36e journée et la lutte pour le maintien avec deux matchs cruciaux : Strasbourg-Montpellier et Metz-Nîmes. Brest, encore en danger, se rend à Nice. Enfin, Dijon va tenter de bien finir la saison et joue à Angers.

La Ligue 1 continue sur RMC Sport !

Le championnat de Ligue 1 se poursuit avec un match cette fois-ci décisif pour le haut du tableau et la course à la Ligue des champions. Monaco, en déplacement à Reims, doit répondre à l'Olympique Lyonnais pour revenir sur le podium.

Fin du match

C'est terminé partout ! Nîmes survit, Strasbourg en péril...

Tous les matchs sont terminés et la lutte pour le maintien reste très très ouverte. Nîmes a survécu à son déplacement à Metz et peut encore y croire grâce à sa victoire 3-0. Angers est sorti définitivement de la mélasse. Enfin, Brest a craqué à Nice et Strasbourg s'est compliqué la tâche face à Montpellier.

Les scores finaux :

Metz 0-3 Nîmes (Fomba, Ripart sp, Ferhat)
Nice 3-2 Brest (Lopes, Boudaoui, Kamara / Mounié x2)
Strasbourg 2-3 Montpellier (Ajorque, Zohi / Laborde x2, Delort)
Angers 3-0 Dijon (Fulgini, Allagbé csc, Diony)

90+5’
but!!!

Strasbourg-Montpellier (2-3) : BUUUT DE ZOHI !

ET VOILÀ LA REDUCTION DU SCORE POUR STRABOURG. Frappe enroulée magnifique de Zohi pour battre facilement Bertaud. Le match est presque terminé mais Strasbourg n'est plus qu'à un but d'aller accrocher un point.

90+3’

Nice-Brest (3-2) : encore une occasion pour Nice !

Gouiri échappe au marquage des défenseurs bretons et alerte Larsonneur, vigilant au premier poteau. Ce sera un corner pour les Aiglons.

90’

Strasbourg-Montpellier (1-3) : énorme occasion pour Sahi !

À bout portant, après une première parade de Bertaud, le Strasbourgeois peut reprendre de volée... et ne trouve pas le cadre. Il y a de la place pourtant pour le Racing.

89’
but!!!

Nice-Brest (3-2) : OOOH LE BUT DE NICE !

KAMARA FAIT MAL AUX BRESTOIS ! Sur une passe décisive de Claude-Maurice (encore lui), Kamara au second poteau est absolument tout seul pour terminer le travail. Larsonneur est battu et Brest replonge vers le rouge. 3-2 !

88’
but!!!

Angers-Dijon (3-0) BUT DE DIONY

En glissant, l'attaquant du SCO parvient à battre Allagbé. Victoire facile pour Angers de bout en bout.

88’
but!!!

Metz-Nîmes (0-3) : FERHAT POUR CONCLURE !

ET VOILÀ LE TROISIÈME POUR NÎMES ! Oukidja prend des risques pour relancer mais parvient à trouver Kouyaté, qui rate ensuite sa passe plein axe. Deaux récupère et donne à Ferhat, qui contrôle et ne laisse aucune chance au gardien adverse sur sa frappe ensuite. 3-0 !

84’

La discussion s'éternise à Strasbourg

Les deux équipes attendent pendant de longues minutes... mais ce sera bien un coup-franc en faveur de Montpellier. Le Racing n'aura pas sa balle de 3-2.

82’
Arbitrage vidéo

Strasbourg-Montpellier (1-3) : PENALTY... annulé à Strasbourg

Djiky semble être balancé dans la surface de Montpellier, mais il y avait peut-être un hors-jeu plus tôt sur cette même action. Le penalty est annulé.

79’

Angers-Dijon (2-0) : le SCO tranquille

Les joueurs de Stéphane Moulin profitent d'une équipe de Dijon qui n'a visiblement pas les armes pour aller prendre un petit point de plus et s'offrent une fin de match paisible. Le maintien semble dans la poche pour le SCO.

76’
Arbitrage vidéo

Metz-Nîmes (0-2) : GROSSE ALERTE POUR NÎMES !

En solitaire, deuis le côté gauche, Vagner retourne vers l'axe, crochète et profite d'un contre favorable pour frapper comme il peut... Reynet est battu.

Mais après intervention de la régie vidéo, le but est annulé pour une légère main de Vagner sur le contre. 2-0 toujours.

72’

Metz-Nîmes (0-2) : les occasions pour Metz !

Les Grenats poussent et obligent Reynet à plusieurs parades pour éviter de relancer tout de suite le match. Metz n'a plus grand-chose à espérer de sa saison mais joue le coup à fond malgré tout.

70’
but!!!

Strasbourg-Montpellier (1-3) : Ajorque réduit le score !

LA REDUCTION DU SCORE POUR LE RACING ! Ajorque, en taclant, devance Bertaud et marque en faveur de Strasbourg. Pour aujourd'hui, ça semble compliqué mais cela peut être important pour la différence de buts : 3-1 désormais.

67’
but!!!

Metz-Nîmes (0-2) : RIPART NE TREMBLE PAS

Ripart se présente face à Oukidja... et frappe plein axe ! Le gardien messin est battu et Nîmes fait le break ! Les Crocos sont en vie et peuvent encore croire au maintien.

65’
Penalty

PENALTY POUR NÎMES !

Sur un beau mouvement entre Ferhat et Ripart, ce premier s'avance dans la surface et heurte Oukidja, loin du ballon. L'arbitre désigne logiquement le point de penalty.

62’
but!!!

Nice-Brest (2-2) : BOUDAOUI ARRACHE L'EGALISATION !

Malgré leur infériorité numérique, les Aiglons poussent et trouvent encore le but ! Grâce à un centre impeccable de Claude-Maurice, encore, Boudaoui peut ajuster tranquillement Larsonneur et remettre les Niçois à hauteur : 2-2.

61’
but!!!

Metz-Nîmes (0-1) : LE BUT DE L'ESPOIR !

OOOH FOMBA ! Les Crocos mordent enfin !

Dans un temps faible, Nîmes parvient malgré tout à se projeter vers le but. Eliasson adresse un centre en retrait parfait pour Fomba, qui conclut du plat du pied. 1-0 !

56’

Metz-Nîmes (0-0)

Les Nîmois courent après le ballon et sont plutôt en difficulté dans cette entame de seconde période, alors que le résultat ne peut pas leur convenir en les laissant à 4 points du FC Nantes.

52’
Carton rouge

Nice-Brest (1-2) : les Aiglons réduits à 10 !

Après consultation de la vidéo, l'arbitre choisit d'adresser un rouge direct à Lees-Mélou pour une petite semelle sur Larsonneur après une frappe manquée. Les Niçois vont devoir poursuivre en infériorité numérique...

50’
but!!!

Strasbourg-Montpellier (0-3) : LE RETOURNÉ DE LABORDE !

QUEL BUT DE L'ATTAQUANT DE MONTPELLIER ! Le Racing observe et ne peut que s'incliner sur ce geste spontané parfait. La messe est dite ou presque, les Montpelliérains mènent déjà 3-0...

48’
but!!!

Angers-Dijon (2-0) : EL MELALI FAIT LE BREAK !

Sur une bonne percussion de Fulgini, El Melali tente de centrer vers Bahoken... et trompe Allagbé, qui dévie le ballon dans son propre but. 2-0 !

47’
but!!!

Strasbourg-Montpellier (0-2) : le Racing s'effondre...

L'erreur de la défense strasbourgeoise... Sur un long ballon en profondeur, Djiku se manque et laisse Delort filer vers le but. L'attaquant algérien termine le boulot avec un lob à bout portant face à Sels. 2-0 pour le MHSC !

46’
Reprise

Le jeu reprend !

C'est reparti à Metz avec les mêmes joueurs, malgré une incertitude pour Reynet pendant la pause. Nîmes va devoir faire mieux pour croire encore au maintien.

45+4’
Mi-temps

C'est la pause à la Meinau !

Strasbourg ne se procure pas de nouvelles occasions malgré un dernier coup-franc pour Liénard. La situation se complique pour le Racing, avec une seule longueur d'avance sur Nantes. Brest et Angers se sortent eux d'affaire si leur résultat se confirme en seconde période.

Les scores à la mi-temps :

Metz 0-0 Nîmes
Nice 1-2 Brest (Lopes / Mounié x2)
Strasbourg 0-1 Montpellier (Laborde)
Angers 1-0 Dijon (Fulgini)

45+2’

La pause partout... sauf à Strasbourg

Quatre minutes de temps additionnel à la Meinau, avec des Strasbourgeois de plus en plus nerveux et toujours menés 1-0.

44’

Metz-Nîmes (0-0) : le bon arrêt d'Oukidja !

Koné profite d'un ballon laissé par Ripart pour frapper au but... mais le gardien du FC Metz est bien placé devant sa ligne et repousse. Toujours 0-0 à Metz...

42’
but!!!

Nice-Brest (1-2) : MOUNIE ENCORE !

BREST REPASSE DEVANT !

Sur un nouveau centre de Faivre, Mounié s'impose très nettement au-dessus des défenseurs de Nice et met une tête piquée puissante. Benitez s'incline encore. 2-1 pour les Bretons !

41’

Angers-Dijon (1-0) : occasion pour Baldé

L'attaquant dijonnais tente de frapper assez rapiment au but, sans crochet. Pavlovic se jette parfaitement pour contrer la tentative de Baldé.

38’
but!!!

Nice-Brest (1-1) : LOPES EGALISE !

Les Aiglons reviennent au score ! Les Niçois dominaient et poussaient depuis plusieurs minutes. Rony Lopes trouve finalement la solution sur un bon centre en retrait de Claude-Maurice. 1-1 !

36’
but!!!

Strasbourg-Montpellier (0-1) : LABOOORDE POUR LE BUT !

MONTPELLIER OUVRE LE SCORE ! Sur un corner, Laborde échappe à Djiku en vitesse et ajuste facilement Sels de la tête. 1-0 pour les Héraultais... La situation se compliqué pour le Racing.

35’

Metz-Nîmes (0-0) : sortie spectaculaire de Reynet

Le gardien de Nîmes s'avance loin de son but pour aller chercher le ballon dans les airs, au-dessus de Niane. Les deux joueurs se heurtent et restent au sol.

32’

Strasbourg-Montpellier (0-0)

La frappe croisée de Guilbert !

Sur un service en retrait de Diallo, le milieu de terrain laisse passer le ballon pour éviter la défense adverse avant de frapper fort du droit. C'est à côté du but de Bertaud.

30’

Angers-Dijon (1-0) : coup-franc à 25 m pour le SCO

Fulgini tente d'enrouler le ballon au-dessus du mur de Dijon. Il passe bien le premier rideau, mais le ballon ne retombe pas ensuite. Ce sera au-dessus du but d'Allagbé.

27’

Metz-Nîmes (0-0) : la bataille du milieu

Les deux équipes ont du mal à conserver le ballon pour faire remonter leur bloc. C'est très brouillon des deux côtés, avec des duels costauds tout de même.

23’

Nice-Brest (0-1) : l'occasion pour Claude-Maurice

Bien lancé, l'ancien du FC Lorient tente une frappe croisée à ras de terre. Larsonneur réagit bien sur sa ligne et repousse avec les jambes.

22’

Strasbourg-Montpellier (0-0)

Pas grand-chose à se mettre sous la dent non plus entre des Strasbourgeois bloqué par l'enjeu et des Montpelliérains plutôt dominateurs.

21’

Metz-Nîmes (0-0) : les Crocos tentent

Ripart doit beaucoup décrocher pour recevoir le ballon et essayer de créer du danger en solitaire. Mais sa frappe lointaine passe assez nettement à côté du cadre.

17’

Angers-Dijon (1-0) : occasion pour Panzo !

Sur un corner en faveur du DFCO, le défenseur se retrouve tout seul au second poteau avec le ballon entre les pieds, mais il ne peut enchaîner avec une frappe au but. Le SCO se dégage.

15’
Changement sur blessure

Angers-Dijon (1-0) : Amadou blessé

Premier changement de la journée après un choc entre Ndong et Amadou. Bobichon entre en jeu à la place du milieu de terrain.

13’

Strasbourg-Montpellier (0-0)

Laborde cherché dans la surface...

L'attaquant du MHSC commet une petite faute dans le dos du défenseur, bien vue par l'arbitre. Strasbourg va pouvoir écarter le danger.

10’

Nice-Brest (0-1) : centre d'Atal

Chardonnet est bien placé devant Dolberg pour repousser en corner. Celui-ci ne profite pas aux Aiglons ensuite. Brest se dégage encore.

6’
but!!!

Angers-Dijon (1-0) : FULGINI DECISIF !

FULGINI EN RENARD ! Angers ouvre le score !

Première occasion et premier but pour le SCO ! Sur une longue ouverture en profondeur, Fulgini contrôle le ballon dans les airs... La balle passe dans le dos de Bahoken et revient vers le meneur de jeu, qui peut alors fusiller Allagbé. 1-0 pour le SCO !

4’
but!!!

Nice-Brest (0-1) : BUUUUT DE MOUNIE !

L'OUVERTURE DU SCORE POUR LES BRETONS !

Sur un excellent centre de Perraud, Mounié se jette pour placer une tête imparable. Benitez va chercher le ballon dans ses filets. Brest mène 1-0 !

3’

Strasbourg-Montpellier (0-0)

Première occasion pour le Racing !

Diallo dans la surface de réparation peut se présenter dans la surface et frappe en force. Bertaud se couche parfaitement sur le ballon.

2’
Carton jaune

La journée commence fort

Première semelle de Maïga sur Landre avec un gros temps de retard. L'arbitre de la rencontre distribue son premier carton jaune.

1’
Coup d'envoi

C'est parti en Ligue 1 !

Le coup d'envoi de l'après-midi est donné par Ripart, à Metz. Les quatre matchs de 15 heures commencent !

Les Verts s'imposent face à l'OM

En match avancé à 13 heures, les Verts de Saint-Etienne se sont imposés à Geoffroy-Guichard grâce à un but de Nordin, 1-0. Les Marseillais ratent une occasion de se rapprocher de l'Europe, les Stéphanois valident définitivement leur maintien en Ligue 1.

Ferhat, principal danger de Nîmes

Le maître à jouer des Crocos, actuellement en forme pour essayer d'aller chercher le maintien, pourrait devenir le meilleur passeur décisif de Nîmes depuis le retour du club en Ligue 1. Il est actuellement à égalité avec Téji Savanier, avec 14 passes décisives.

Accueil bouillant pour Strasbourg

Le Racing a été accueilli par ses supporters à son arrivée à la Meinau. Les Strasbourgeois sont actuellement 16es, à égalité avec le FC Lorient, et doivent absolument gagner pour éviter une fin de championnat compliquée.

Match presque sans enjeu à Angers

Le SCO Angers est quasiment hors de danger avec 41 points. Dijon est déjà condamné à jouer en L2 la saison prochaine. Le tout est de bien finir l'année malgré tout pour les deux équipes, en commençant par cet après-midi.

Le onze du SCO : Bernardoni - Capelle, Thomas, Pavlovic, Manceau - Mangani, Amadou - Thioub, Fulgini, El Melali - Bahoken.

Le onze du DFCO : Allagbe - Ngonda, Panzo, Ecuele Manga, Chafik - Sammaritano, Ebimbe, Marié, Ndong - Dobre, Baldé.

Nîmes veut rester en vie après Metz

Les Crocos nîmois jouent gros cet après-midi à Metz. Avec désormais 5 points de retard sur le FC Nantes, Nîmes doit absolument s'imposer sur le terrain du FC Metz, qui n'a plus grand-chose à espérer cette saison, pour espérer se maintenir à l'issue du sprint final.

Le onze de Metz : Oukidja - Centonze, Boye, Bronn, Udol - N'Doram, Sarr, Maïga - Boulaya, Niane, Yade.

Le onze de Nîmes : Reynet - Meling, Landre, Ueda, Paquiez - Cubas, Eliasson, Fomba - Koné, Ripart, Ferhat.

Strasbourg avec Diallo et Ajorque pour prendre des points à Montpellier

Strasbourg finit la saison dans une position dangereuse et flirte avec la zone rouge. Les joueurs de Thierry Laurey se rendent à Montpellier pour reprendre un peu d'air, contre des adversaires qui ont raté le train de l'Europe.

Le onze de Montpellier : Bertaud - Souquet, Congré, Hilton, Ristic - Le Tallec, Ferri, Sambia - Mavididi, Delort, Laborde.

Le onze de Strasbourg : Sels - Guilbert, Mitrovic, Djiku, Caci - Liénard, Aholou, Bellegarde, Thomasson - Diallo, Ajorque.

Nice avec Dolberg, Brest offensif

Si Nice est confortablement installé dans le ventre mou, à la 10e place, et ne peut plus espérer mieux que la 8e place du championnat, Brest a encore besoin de quelques points pour s'assurer définitivement le maintien. Les Bretons, 14es, n'ont plus que 3 points d'avance sur le barragiste, le FC Nantes.

Le onze de l'OGCN : Benitez - Daniliuc, Todibo, Saliba, Kamara - Lees-Mélou, Boudaoui - Claude-Maurice, Atal, Rony Lopes - Dolberg.

Le onze du SB29 : Larsonneur - Pierre-Gabriel, Duverne, Chardonnet, Perraud - Lucas, Belkebla, Faivre - Charbonnier, Mounié, Honorat.

La 36e journée à suivre sur RMC Sport !

Après le match de 13 heures entre Saint-Etienne et l'OM, suivez la suite de la 36e journée de Ligue 1 et la lutte pour le maintien avec 4 matchs en simultanée : Strasbourg-Montpellier, Metz-Nîmes, Angers-Dijon et Nice-Brest.

Côme Tessier Journaliste RMC Sport