RMC Sport
en direct

Ligue 1 en direct: Monaco assure l’essentiel à Reims et reprend la 3e place

Reims-Monaco

Reims-Monaco - AFP

Un seul but, le premier de Matazo avec les Rouge et Blanc, aura suffit à l'ASM pour repartir de Reims avec trois points précieux (1-0) et reprendre la troisième place de Ligue 1 à l'OL à deux journées de la fin du championnat.

Benjamin Lecomte, au micro de Canal+:

"On se devait de gagner pour la course à ces places européennes. C'était compliqué, on a essayé de mettre le deuxième. Mais il a fallu redescendre pour ne pas encaisser de but, felicitations à tout le monde. Maintenant place à la Coupe. Il y avait beaucoup de pression, on a su répondre. C'est bien pour la suite."

90+5’
Fin du match

C'est terminé ! Monaco remonte sur le podium !

L'ASM assure l'essentiel en l'emportant sur le plus petit des scores et double l'OL pour prendre la troisième place!

90+3’
Carton jaune

Jaune pour Golovine

Trop incisif dans son pressing, Golovine est averti pour un tacle non maîtrisé sur Rajokvic.

90+2’

Fofana gaspille

Fofana manque une belle d'opportunité de tuer le match! Le milieu monégasque progresse seul dans l'axe et choisit la frappe, c'est non cadré!

90+1’
Changement tactique

Kovac bétonne

Changements pour le moins défensif pour Monaco. Ballo-Touré et Matsima entrent à la place d'Aguilar et Volland. Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

90’

Flips rate le coup

C'est frappé par Flips mais mal tiré par le jeune rémois, le ballon terminant sa course au troisième poteau. Monaco peut respirer.

89’
Carton jaune

Danger à venir pour l'ASM

Grosse faute de Maripan côté gauche qui va offrir un beau coup-franc aux Rémois... Et carton jaune pour le Chilien.

87’

Monaco s'en rapproche

Récupération haute d'Aguilar qui peut amorcer une offensive. Cela ne donne rien mais l'ASM aura gagné quelques précieuses secondes.

85’

Guion veut aller chercher un point

Nouveau changement rémois: Dia est remplacé poste pour poste par Sierhius pour les derniers instants.

83’

L'ASM gère

L'AS Monaco semble contrôler cette fin de match, en gardant le ballon le plus possible, tout en essayant d'enfoncer le clou sans trop prendre de risque.

80’

Le mauvais choix de Volland

Volland joue mal le coup! Bien lancé par Fofana, l'attaquant allemand manque son centre à destination de Martins! Monaco vient de manquer une belle opportunité de faire le break.

79’
Changement tactique

Golovine entre en jeu

Le Russe prend la place de Ben Yedder. Côté rémois, Mbuku est sorti il y a quelques instants, remplacé par Touré.

76’

Rajkovic vigilant !

Bel arrêt réflexe du gardien rémois sur cette tentative contrée de Martins en pivot, après l'excellent centre d'Henrique! Monaco proche du 2-0!

75’

Tchouameni a des fourmis dans les jambes

Nouvelle frappe puissante et lointaine pour le milieu monégasque. Mais cela passe encore assez largement au-dessus de la transversale de Rajkovic.

73’

Monaco hausse le ton

Parti dans la profondeur, Volland est bien repris par Faes qui concède toutefois le corner. C'est joué à la rémoise, mais cela ne donne rien pour les visiteurs.

71’

La pression monégasque

L'ASM tente d'intensifier son pressing, même si Abdelhamid s'en sort de justesse. La défense rémoise ne tient qu'à un fil sur le coup...

68’

Ben Yedder et Tchouameni à l'offensive

Henrique sert Ben Yedder dans la surface, l'avant-centre ne parvient pas à enchaîner, bien repris par la défense rémoise. Grosse frappe de Tchouameni ensuite, ça passe au-dessus.

65’
Changement tactique

Guion fait aussi du coaching

Double changement également pour le Stade de Reims: Cassama et Cafaro sont remplacés par Kutesa et Filps, buteur à Nîmes pour sa première en Ligue 1.

64’
Changement tactique

Kovac réagit

Double changement en faveur de l'AS Monaco. Disasi sort au profit de Sidibé, tout comme le buteur Matazo pour le revenant Martins.

63’

Malgré tout, Monaco reste devant

Faute offensive de Mbuku sur Aguilar. Monaco va pouvoir se donner de l'air, cette partie s'équilibre et se découd au fil des minutes.

60’

Aguilar amorce la révolte

Bon coup-franc excentré pour Aguilar. Mais ni Maripan, ni Tchouameni, ne parvienne à reprendre le ballon. Reims peut se dégager.

58’

Lecomte vigilant !

Frappe puissante de Cafaro dans l'angle de la surface, c'est repoussé en corner par Lecomte! Gros temps fort des Rémois!

56’

L'ASM en galère

Bon centre de Konan pour la tête de Faes, à côté du but monégasque. À noter que l'AS Monaco n'a plus tiré depuis la 27e minute de jeu.

54’

Reims se rapproche

Le Stade de Reims progresse bien dans le camp monégasque et parvient à récupérer le ballon dans second temps, puis un corner. Qui s'achève par une frappe de Cassama hors cadre. Mais la chaleur s'intensifie dans la surface de Lecomte.

52’

Lecomte en libéro

Nouvelle sortie loin de sa surface de Lecomte. Le gardien monégasque réussit un plat du pied tranquille pour dégager en touche et soulager sa défense.

50’

Reims met le feu dans la surface

Coup-franc intéressant pour les Rémois. Cafaro place le ballon au second poteau sur la tête d'Abdelhamid, Chavalerin récupère en pleine surface mais bute sur Maripan! La combinaison avait pourtant bien fonctionnée.

48’

L'ASM dans le même schéma

La seconde période a démarré comme la première. Monaco a le pied sur le ballon mais bute sur un bloc rémois bien en place. Mais les Monégasques peuvent désormais voir venir avec ce but d'avance.

46’
Reprise

C'est reparti à Reims !

Il reste 45 minutes à tenir pour Monaco, et ce sera le podium du championnat!

La réaction de Chavalerin (Canal+)

"On a voulu aller les presser haut, mais c'est difficile. Ils jouent très bien, techniquement aussi. Le but est frustrant, il y a une petite ereur de marquage où on se relache. On a quelques occasions, eux doivent chercher un résultat, à nous de jouer libérés. On les pousse à faire de mauvaises relances, il faut jouer là-dessus."

La réaction d'Aguilar (Canal+)

"On a fait une bonne entame. Il y a un peu de déchet, mais on est bien concentés, bien en place. Il faut vite marquer le deuxième et essayer de gérer un peu.

(Sur les suspensions de Geubbels et Pellegri) En aucun cas on est déstabilisés, ce sont des faits de jeu, on a balayé ça après le match. Le plus important c'est de gagner."

45+3’
Mi-temps

Mi-temps à Reims!

Effiace, l'ASM mène d'un but face au Stade de Reims! Mais les locaux n'ont pas dit leur dernier mot et Monaco va devoir hausser son niveau pour s'éviter une mauvaise surprise!

45+1’
Arbitrage vidéo

Le penalty annulé

Après plusieurs secondes de réflexion et visionnage des images, M.Gautier annule la sentance! Faes semblait effectivement avoir pris le ballon, sans toucher son vis à vis.

45’
Penalty

Penalty pour Monaco !

Le tacle glissé de Faes devant Volland est sanctionné juste avant la pause!! Mais l'arbitre est pour l'instant consulté par la VAR...

43’

L'ASM embêtée

Toujours assez peu de ballons chauds à négocier autour de la surface rémoise. Monaco a le contrôle du ballon mais ne parvient pas à trouver d'espace. La mi-temps va faire du bien à tout le monde.

40’
Carton rouge

Badiashile lui aussi averti

Premier avertissement pour l'ASM. C'est à destination de Badiashile, mais sans conséquence puisque le coup-franc rémois ne donne rien.

38’

Rajkovic pas surpris

Aguilar tente un centre sur son côté droit. C'est contré et finalement capté par Rajkovic. Le gardien rémois a pour le moment été peu sollicité depuis l'entame de la rencontre.

35’

Dia encore !

Nouvelle tentative de l'avant-centre rémois, Badiashile contre! Dia est dans tous les bons coups du Stade de Reims depuis le début de match.

32’

Ça bouge à Reims

Après une demi-heure de jeu, la possession s'est légèrement équilibrée (58% pour l'ASM), alors que les deux équipes comptent un tir cadré chacune. La rencontre s'est animée depuis le but.

31’
Carton jaune

Munetsi averti

Gros contact entre Munesti et Disasi. Le Rémois reçoit un carton jaune pour un pied en avant dangereux sur son ancien partenaire.

29’

L'arrêt de Lecomte

Et voilà l'occasion rémoise! Lecomte est vigilant et bloque le tir de Dia, du pied. Sur le corner, Chavalerin tente une reprise de volée qui s'envole dans les tribunes de Delaune.

27’

Monaco est chaud

Nouvelle occasion pour l'ASM. Fofana prend sa chance, sa frappe est détournée en corner. Aguilar trouve Disasi, c'est stoppé par la défense.

24’

Matazo se prend les pieds dans le tapis

Quelle occasion encore pour le jeune buteur! Servi à droite de la surface, Matazo parvient à éliminer Rajkovic mais il s'emmèle les pinceux et ne parvient pas à conclure!

22’

L'ASM double l'OL

Grâce à ce beau but de Matazo, Monaco repasse provisoirement à la 3e place du championnat, un point devant Lyon, et à un point du PSG, qui joue ce soir.

20’
but!!!

MATAZO OUVRE LE SCORE !!

Quel travail de Matazo pour s'offrir son premier but avec l'ASM!!

Le jeune milieu monégasque progresse vite au milieu de terrain, sert Ben Yedder à droite, lequel lui offre un caviar devant le but! 1-0 pour Monaco!

18’

Toujours pas de tir

À vouloir relancer proprement, la défense monégasque joue à se faire peur. Pas de dégâts pour le moment, ni d'occasion particulière à signaler dans ce match.

16’

Déjà du mouvement sur le banc monégasque

Plusieurs éléments sont déjà partis à l'échauffement du côté de l'ASM. Aucun signe de pépin physique n'est pourtant décelé dans les rangs des Rouge et Blanc.

14’

Ben Yedder cherché mais pas trouvé

Volland envoie un bon ballon dans la profondeur à destination de Ben Yedder. Vigilant, Rajkovic anticipe et se couche bien.

12’

Dia se montre

Première opportunté pour les locaux. Bien servi par Cafaro, Dia tente de faire la différence dans la surface monégasque mais il est stoppé à la régulière. Monaco peut souffler.

10’

La possession largement pour l'ASM

Après 10 minutes de jeu, l'AS Monaco compte 74% possession de balle. Ce qui ne lui permet pas pour l'instant d'apporter une menace réelle sur le but de Rajkovic.

8’

Henrique remuant

Bien décalé par Tchouameni, Henrique tente de combiner avec Ben Yedder dans la surface mais c'est bien contré par la défense rémoise qui peut provisoirement écarter le danger.

5’

Reims peine à garder le ballon

Nouvelle possession monégasque dans le camp rémois. Le Stade de Reims s'en sort encore mais l'ASM récupère très vite le ballon et continue de s'installer dans ce début de match.

2’

Monaco ne cache pas ses intentions

Les Monégasque mettent le pied sur le ballon en ces premières secondes. Reims récupère mais l'ASM met en place un gros pressing et peut à nouveau reprendre la possession.

1’
Coup d'envoi

Début de match à Reims !

Les Rémois donnent le coup d'envoi de la rencontre, l'ASM n'a pas le droit à l'erreur! Bon match à tous!

C'est terminé dans le multiplex

Nîmes s'impose, Strasbourg s'incline, le multiplex de la 36e journée a livré son verdict! Coup d'envoi imminent à Reims.

Coup d'envoi dans 15 minutes

Les deux formations en terminent avec leur échauffement, début de match à 17h05 à Auguste-Delaune!

Les gardiens rémois rendent hommage à Revault

Lors de leur échauffement, les gardiens du Stade de Reims portent un maillot floqué du nom de Christophe Revault, ancien gardien havrais et parisien disparu cette semaine.

Ben Yedder pour une place de dauphin

Un autre match plus anecdotique aura lieu à Delaune, celui pour le classement des buteurs. Derrière Mbappé (25 buts), Ben Yedder en est à égalité avec Depay avec 19 buts. L'avant-centre monégasque compte par ailleurs 100 buts dans sa carrière en Ligue 1 depuis sa panenka, dimanche dernier.

Reims compte sur Mbuku

Le Stade de Reims peut s'appuyer sur un Nathanael Mbuku en pleine forme. L'ailier de 19 ans est le plus décisif de son équipe en 2021 (3 buts, 1 passe décisive) et reste sur des buts face à l'OM et à Nîmes.

Le top 4 avant le coup d'envoi

L'AS Monaco n'a pas d'autre choix que de prendre les 3 points pour repasser devant l'OL à deux matchs du terme du championnat. À noter que le PSG a aussi un match à jouer, ce soir face au Stade Rennais.

1- Lille, 79 pts (+40)

2- Paris, 75 pts (+52)

3- Lyon, 73 pts (+36)

4- Monaco, 71 pts (+32)

Quelques images d'Auguste-Delaune

Coup d'envoi de la rencontre à 17h05! En attendant, suivez en direct la fin du multiplex, capital dans la lutte pour le maintien.

Reims peut assurer son maintien

Loin de la lutte pour le podium, le Stade de Reims (13e, 42 pts) a l'occasion de valider son maintien. Il faudrait pour cela une victoire, même si un résultat nul permettrait sans aucun doute aux Rémois de rester en Ligue 1, puisqu'ils compteraient 6 longueurs d'avance sur le barragiste à deux journées de la fin.

L'ASM performante loin de Louis II

Les hommes de Nico Kovac ont remporté 9 de leurs 10 derniers déplacements en championnat. Seule exception: la défaite à Strasbourg début mars (1-0). Mais les Monégasques sortent d'une défaite à domicile face à Lyon (3-2) qui les privent sans doute du titre de champion de France.

La composition rémoise

Privés de Mopy et Doumbia, les Rémois évouleront en 4-3-3 avec les retours de Faes et Konan en défense.

Le onze du Stade de Reims:

Rajkovic - Foket, Faes, Abdelhamid, Konan - Munetsi, Cassama, Chavalerin - Mbuku, Dia, Cafaro

La composition monégasque

L'attaque monégasque sera menée par la paire Ben Yedder-Volland. À noter la titularisation d'Aguilar en position d'ailier droit.

Le onze de l'AS Monaco:

Lecomte - Disasi, Badiashile, Maripan, Henrique - Aguilar, Tchouameni, Fofana, Matazo - Volland, Ben Yedder

Remplaçants:

Mannone, Ballo-Touré, Florentino, Fabregas, Golovin, Martins, Sidibe, Matsima, Decarpentrie

L'ASM décimée

Nico Kovac sera privé de Diop, Jovetic, Diatta, blessés, alors que Geubbels et Pellegri sont suspendus après leur exclusion contre l'OL le week-end dernier. À noter toutefois les retours de Martins et Golovine.

Bienvenue sur RMC Sport

Au lendemain de la victoire de l'OL sur Lorient, l'AS Monaco n'a pas le choix que de s'imposer à Delaune. Coup d'envoi de ce Reims-Monaco à 17h05.

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport