RMC Sport
en direct

Le multiplex Ligue 1 en direct : Montpellier et Troyes évitent la défaite, Nantes s'offre de l'air

Ludovic Blas

Ludovic Blas - AFP

Sur la pelouse d'Angers, Nantes a réussi le carton de l'après-midi avec une victoire nette 4-1. Pendant ce temps, les autres équipes n'ont su faire mieux que match nul : Troyes 1-1 Montpellier, Clermont 1-1 Brest et Reims 0-0 Lorient.
90+5’

Fin de multiplex ! La belle opération pour Nantes !

Reims et Lorient n'auront pas réussi à marquer cette après-midi, pour l'un des rares 0-0 de ce début de saison en Ligue 1. Dans le même temps, malgré leur infériorité numérique, les Montpelliérains sont revenus sur Troyes (1-1) tout comme les Clermontois contre Brest (1-1). Enfin, grâce à un début de match canon, les Canaris s'imposent largement sur la pelouse d'Angers (1-4). Les Nantais remontent largement au classement et s'éloignent de la zone rouge, alors qu'Angers perd la 2e place.

90+2’

Temps additionnel à Troyes, Clermont et Reims

Quatre minutes de plus en Auvergne et à Reims, cinq minutes dans l'Aube, mais Brest pousse sans être dangereux alors que Troyes et Montpellier se neutralisent toujours.

89’

Reims-Lorient (0-0) : oooh l'occasion pour Donis !

Incroyable occasion pour les Rémois dans les dernières secondes. Mais face au but, sur un centre de Berisha, Donis rate son geste et tire dans la mauvaise direction. Le FC Lorient s'en sort très très bien.

86’
but!!!

Troyes-Montpellier (1-1) : SAVANIER ! Le magicien !

Au milieu de nulle part, Téji Savanier était le seul qui coupait sauver Montpellier. Avec de la réussite, il parvient à s'embarquer le ballon dans la surface. Sa frappe ensuite ne laisse aucune chance à Gallon. 1-1 !

83’

Reims-Lorient (0-0) : les Merlus tentent un coup

Les joueurs de Christophe Pelissier sont plus entreprenants depuis quelques minutes et tentent de réussir un coup, grâce à Enzo Le Fée notamment. Mais Rajkovic tient bon.

80’
but!!!

Angers-Nantes (1-4) : les Canaris finissent le boulot !

Et voilà le quatrième pour le FCN ! Ludovic Blas est à la réception d'un centre à terre, dans les six mètres, et pousse au fond des filets. La victoire ne filera pas pour les Nantais, qui s'offrent un bon bol d'air.

79’

Angers-Nantes (1-3) : Pereira Lage de loin !

À la réception d'un second ballon après un corner, Matheus Pereira Lage s'avance et frappe au but... mais c'est au-dessus du cadre.

77’
Carton rouge

Troyes-Montpellier (1-0) : Thuler exclu !

Nouveau carton jaune pour le défenseur de Montpellier à cause d'un jeu dangereux sur Rodrigues. Les Héraultais vont terminer à 10, ça se complique pour les joueurs d'Olivier dall'Oglio.

74’

Clermont-Brest (1-1) : Le Douaron de la tête !

L'attaquant brestois est à la réception d'un centre mais sa reprise décroisée est contrée par le corps de Zedadka. Les Clermontois se dégagent.

72’

Reims-Lorient (0-0) : l'occasion pour Koffi !

Servi dans la profondeur, le buteur du Stade de Reims perd son duel face à Nardi, venu rapidement à sa rencontre... alors qu'il est finalement signalé hors jeu. Sans regrets.

69’

Troyes-Montpellier (1-0) : Savanier tente de loin

Le maître à jouer du MHSC essaye en solitaire, un exploit personnel, mais cela ne surprend absolument pas Gallon. Montpellier a du mal à inquiéter l'Estac.

65’

Reims-Lorient (0-0) : Van Bergen touché dans la surface

Le milieu offensif de Reims réussit un grand pont sur Le Goff avant de frapper au but... puis d'être taclé par Jenz. Pas de penalty pour l'arbitre de la rencontre.

64’
but!!!

Clermont-Brest (1-1) : les Clermontois reviennent !

Sur un coup-franc, là encore, Rashani prend le dessus dans les airs et catapultent le ballon vers le but. Bizot intervient un tout petit peu trop tard, le ballon a franchi la ligne : 1-1 ! Brest a perdu son avantage, à onze contre dix.

59’

Troyes-Montpellier (1-0) : changements pour Troyes

Gelson Rodrigues va terminer la rencontre pour les Aubois, aux côtés de Youssouf Koné, alors que les Montpelliérains ont du mal cet après-midi. Les Troyens vont-ils tenir et enregistrer une deuxième victoire consécutive ?

54’

Reims-Lorient (0-0) : Rajkovic vigilant !

D'assez loin, Silva prépare tranquillement une frappe lourde et allume avec un rebond vicieux devant le gardien remois... qui ne se fait pas surprendre. Le danger est bien écarté.

52’
but!!!

Clermont-Brest (0-1) : ET BUUUUT DE BREST !

OOOOH TERRIBLE POUR CLERMONT ! Après un long moment de flottement suite à ce carton rouge, validé par la vidéo, Faivre met le ballon dans la boîte et trouve Chardonnet. Desmas est battu : 1-0 pour les Brestois !

49’
Carton rouge

Clermont-Brest (0-0) : ça chauffe entre Gastien et Honorat

Le ton monte entre Clermont et Brest avec une balayette malvenue de Gastien dans le dos d'Honorat. L'arbitre décide de sévir et de sortir le carton rouge ! Clermont va finir à 10.

47’

Clermont-Brest (0-0) : coup-franc excentré pour les locaux

Berthomier trouve Bayo au second poteau, sur la ligne des six mètres. L'attaquant ne peut mettre de puissance dans son tir et Bizot se couche sur la balle.

46’
Reprise

Le jeu reprend !

Troyes et Montpellier sont les premiers à reprendre dans ce multiplex, suivis par Reims et Lorient.

45+4’
Mi-temps

La pause à Angers et Troyes

Nantes a fait la différence grâce à un réalisme imparable en 23 minutes pour mettre le SCO en difficulté et mène 3-1.

Entre Montpellier et Troyes, les Aubois ont pris l'avantage sur une belle conclusion de Touzghar, alors que Souquet a frappé le poteau en face. 1-0 à la pause.

45+3’

Angers-Nantes (1-3) : énorme occasion pour le SCO !

Fulgini profite d'une très mauvaise sortie de Lafont pour crochet le gardien... mais sa passe en retrait ne trouve pas preneur. Nantes se dégage !

45+2’
Mi-temps

Mi-temps à Reims et Clermont

Deux matchs sans le moindre but donc après 45 premières minutes de jeu : Reims-Lorient et Clermont-Brest.

45’

Troyes-Montpellier (1-0) : Souquet... plein poteau !

À l'entrée de la surface, le latéral droit profite d'un bon décalage créé par Germain pour armer une frappe... qui vient heurter la base des montants de Gallon.

42’

Clermont-Brest (0-0) : néant

Trois tirs à un pour le moment dans ce match, dont... deux zéro pointé pour les tirs cadrés. Ça ira mieux en seconde période, sûrement.

37’
but!!!

Troyes-Montpellier (1-0) : TOUZGHAR AU SANG FROID !

Les Troyens prennent l'avantage ! Après une récupération de balle sur Mavididi, l'Estac part tout de suite à l'attaque. Touzghar vient couper un centre en taclant et surprend Omlin. 1-0 !

36’

Angers-Nantes (1-3) : Lafont à la limite

Le gardien des Canaris se manque un peu pour récupérer un ballon aérien avant de se rattraper rapidement, en se retournant avant que le ballon ne passe la ligne.

33’

Angers-Nantes (1-3) : le SCO bloqué

Les Angevins ont le contrôle du ballon et le monopolisent... sans être particulièrement dangereux. Le bloc du FCN est très compact.

29’

Reims-Lorient (0-0) : Kebbal met le feu !

Dans la surface, le jeune Rémois est légèrement touché mais se relève tout de suite et frappe dans un angle fermé. Nardi repousse en corner.

26’

Sur les autres terrains...

On attend, avec assez peu d'occasions franches tout de même. Un seul tir cadré pour six équipes, en faveur de Troyes.

24’
Carton jaune

Angers-Nantes (1-3) : Simon averti par M. Delerue

L'attaquant nantais vient s'empaller sur les défenseurs du SCO et réclame un penalty... Ce sera finalement un carton jaune pour lui.

23’
but!!!

Angers-Nantes (1-3) : KOLO MUANI REFAIT LE BREAK !

Et de trois pour le FC Nantes ! Alors que le SCO mettait la pression sur le but de Lafont, c'est Nantes qui conclut tranquillement. Dans la surface, Kolo Muani prend le temps de fixer deux défenseurs, puis Bernardoni, pour pousser au fond. 3-1 !

20’

Angers-Nantes (1-2) : Lafont solide sur sa ligne !

Magnifique action collective du SCO avec un premier centre trop long de Cabot, puis un autre de l'autre côté de Doumbia pour Fulgini, face au but. Lafont a la main solide pour repousser le ballon sur sa ligne !

17’

Clermont-Brest (0-0) : Bayo servi dans la surface

Sur une attaque rapide, après avoir cherché à relancer proprement de la défense, les Clermontois profitent d'un bloc brestois déstabilisé. Zadadka centre vers Bayo, mais le buteur rate sa reprise de volée.

14’

Reims-Lorient (0-0) : les Rémois poussent

Les joueurs d'Oscar Garcia sont plus entreprenants sur les premières minutes de cette rencontre, contre des Merlus qui ont du mal loin de la Bretagne. Les Lorientais n'ont plus gagné à l'extérieur en championnat depuis 11 mois.

10’
but!!!

Angers-Nantes (1-2) : et c'est un but !

Il n'y avait pas hors jeu finalement ! Le but est validé, le jeu reprend et tout reste ouvert entre le SCO et le FCN.

8’
Arbitrage vidéo

Angers-Nantes (0-2) : Angers pense revenir...

TRAORE S'IMPOSE DANS LES AIRS ET PLACE UNE TÊTE PARFAITE ! Lafont est pris à contrepied... mais un défenseur angevin trainait devant le gardien du FCN. Le but va vraisemblablement être refusé.

7’
Arbitrage vidéo

Reims-Lorient (0-0) : BUUUUUT D'EKITIKE... refusé

Le meilleur attaquant à palindrome prend de vitesse la défense du FC Lorient et ajuste Nardi, sans problème. Les Rémois prennent l'avantage... Jusqu'à l'intervention de la vidéo. Ekitike était hors jeu. On en reste à 0-0.

6’
but!!!

Angers-Nantes (0-2) : ET DE DEUX !

Blas ne tremble absolument pas sur le penalty et prend Bernadoni à contrepied. Les Canaris mènent déjà 2-0. Incroyable début de match.

5’
Penalty

Angers-Nantes (0-1) : et penalty pour Nantes

Quelle entame catastrophique du SCO Angers cet après-midi. Kolo Muani provoque dans la surface de réparation et obtient une faute de Doumbia. Le point de penalty est indiqué.

3’
but!!!

Angers-Nantes (0-1) : BUUUUT DE GIROTTO !

OOOH LA TÊTE DE GIROTTO ! Sur un corner, le Brésilien prend l'avantage et ne laisse aucun chance à Bernardoni, resté sur sa ligne. Nantes refroidit le SCO et prend déjà l'avantage ! 1-0 !

1’
Coup d'envoi

C'est parti à Angers !

Le SCO et le FC Nantes sont les premiers à lancer les hostilités de l'après-midi dans un "derby ligérien" qui pourrait permettre au SCO de revenir à sa place de dauphin du PSG.

On se prépare dans les 4 stades

Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi de ce multiplex de Ligue 1, alors que Nice et Monaco ne parviennent à se départager.

Une bonne nouvelle pour le FC Nantes

Avant le match, le club de Loire-Atlantique a pu communiquer des nouvelles rassurantes pour le jeune joueur de N2 plongé dans le coma artificiel après un malaise à l'entraînement, jeudi dernier. Celui-ci reste sous surveillance hospitalière mais s'est réveillé hier.

Faivre et Bayo titulaires pour Clermont-Brest

Le onze de Clermont : Desmas - Zadadka, Hountondji, Ogier, Nsimba - Berthomier, Samed, Gastien - Dossou, Bayo, Rashani.

Le onze de Brest : Bizot - Pierre-Gabriel, Chardonnet, Brassier, Duverne - Belkebla, Agoumé - Honorat, Faivre, Cardona - Badji.

Les compos de Reims-Lorient avec Moffi et Ekitike

Le onze de Reims : Rajkovic - Konan, Faes, Gravillon, Abdelhamid - Munetsi, Van Bergen, Kebbal - Matusiwa, Ekitike, Foket.

Le onze des Merlus : Nardi - Mendes, Silva, Jenz, Laporte, Le Goff - Abergel, Lemoine - Monconduit, Moffi, Laurienté.

Montpellier avec Germain face à l'Estac

Dans les buts héraultais, Omlin retrouve sa place pour affronter le promu Troyes.

Le onze de l'Estac : Gallon - Azamoum, Giraudon, El Hajjam - Kaboré, Kouamé, Tardieu, Dingomé, Bianconé - Chavalerin - Touzghar.

Le onze du MHSC : Omlin - Souquet, Thuler, Estève, Cozza - Chotard, Ferri - Savanier, Mollet - Mavididi, Germain.

Honneur au derby Angers-Nantes

L'ancien joueur formé au FC Nantes Mendy est titulaire pour le SCO, tandis que Wylan Cyprien, prêté par Parme, va effectuer sa grande première en tant que titulaire avec les Canaris.

Le onze angevin : Bernardoni - Doumbia, Thomas, Traoré, Manceau - Cabot, Mangani, Mendy, Fulgini, Boufal - Cho.

Le onze du FCN : Lafont - Fabio, Girotto, Pallois, Traoré - Chirivella, Cyprien, Bukari - Blas, Kolo Muani, Simon.

La 6e journée de Ligue 1 à suivre en direct !

Après le match de 13 heures entre Nice et Monaco, suivez le multiplex de Ligue 1 avec un match des dynamiques contraires entre Angers (3e) et Nantes (17e), des équipes qui cherchent encore leur rythme (Troyes-Montpellier et Reims-Lorient) et enfin le réveil obligatoire pour Brest (18e, aucune victoire) sur le terrain des séduisants Clermontois. Coup d'envoi de tous les matchs à 15 h !

Côme Tessier Journaliste RMC Sport