Ligue 1 : le onze-type des matchs aller de RMC Sport

- - -
Stéphane Ruffier
Devenu une 2CV le temps du derby face à l’OL, le gardien basque a pourtant bien été une Ferrari tout au long de cette première partie de saison. Avec Ruffier dans les buts, les Verts ont même pensé pouvoir se mêler à la course à la Ligue des Champions. C’était avant de ne plus marquer. Ruffier ne peut pas tout faire.
Anthony Réveillère
Le latéral droit de l’OL adresse son bonjour aux médecins du PSG. Retoqué à la visite médicale lors de son transfert avorté à Paris cet été, Réveillère n’a pas ruminé longtemps cette étonnante issue. Toujours aussi solide défensivement, l’international français a livré quelques raids décisifs sur son flanc.
Thiago Silva
Plus de 40 millions d’euros dépensés pour un défenseur, la somme avait surpris. Mais ce n’était pas pour un défenseur mais pour LE défenseur. Infranchissable au duel, toujours placé avec un temps d’avance, Thiago Silva jouit en plus d’une technique époustouflante pour un défenseur central.
Nicolas N’Koulou
Souvent l’OM gagne 1-0 cette saison. En raison d’une marge très étroite sur ses adversaires mais aussi grâce à la solidité de son arrière-garde. N’Koulou en est le symbole. Toujours bien placé et inspiré dans les duels, le Camerounais a su effacer les erreurs de relance qui plombaient parfois son jeu par le passé.
Benoît Trémoulinas
Bordeaux, le roi des nuls, compte un excellent élément dans son équipe. Trémoulinas multiplie débordements et centres depuis son côté gauche, à tel point que le jeu bordelais, trop souvent limité, penche presque exclusivement sur son flanc. Un début de saison étincelant qui lui a valu sa première sélection en équipe de France, en Italie (1-2).
Blaise Matuidi
« Matuidi fait toujours tout bien ». Le compliment est signé du roi Zlatan, plutôt avare en éloges. Récupérateur, relayeur, créateur et même buteur, l’ancien Stéphanois est devenu la pièce-maîtresse du PSG au milieu de terrain.
Steed Malbranque
Le retour improbable de l’année. Après une année sans jouer suite à son départ confus de Saint-Etienne, Malbranque a réussi un incroyable come-back au sein de son club formateur, l’OL. Toujours aussi fin techniquement et disposant d’un gros volume, l’ancien joueur de Sunderland s’est imposé comme le dépositaire du jeu lyonnais.
Foued Kadir
L’OM le désire. L’envie est réciproque. Cet hiver, la venue de l’international algérien à Marseille pourrait être l’un des rares mouvements importants du mercato. Buteur et passeur (6 buts et 4 passes), Kadir est l’une des révélations de cette première partie de saison et a permis à VA d’étonner la L1.
Mathieu Valbuena
Toujours mésestimé au départ, mais toujours aussi précieux. S’il n’est pas l’international français le plus clinquant, il est peut-être l’un des plus réguliers. A lui seul, Valbuena a souvent éclairé le jeu offensif de l’OM (6 passes décisives) et a gratifié les supporters de quelques gestes techniques superbes comme lors de sa reprise de volée à Bastia (1-2).
Zlatan Ibrahimovic
La Ligue 1 a été « Zlatanée » ! 18 buts et 3 passes décisives en 16 matchs, voilà pour les chiffres affolants à mi-parcours. Mais Zlatan, ce ne sont pas que des chiffres mais aussi une impression, celle d’un joueur hors-norme pour la Ligue 1, capable de mener à lui seul ou presque le PSG au titre de champion de France. Zlatan, c’est également un caractère, bouillonnant, parfois colérique ou prétentieux mais déjà un homme indispensable au football français.
Bafétimbi Gomis
Deuxième meilleur buteur de notre championnat (11 buts), Gomis a su masquer les défaillances de Lisandro lors de cette première partie de saison, sans oublier son travail d’harcèlement des défenses adverses qui profite à ses coéquipiers.
Remplaçants :
Salvatore Sirigu, Aurélien Chedjou, Jérémy Clément, Maxime Gonalons, Romain Alessandrini, Pierre-Emerick Aubameyang, Dario Cvitanich