RMC Sport

Ligue 1: le piratage a encore explosé pendant le choc OL-OM

placeholder video
Malgré les offres promotionnelles de DAZN, diffuseur principal de la Ligue 1, et les mises en garde de la LFP, le choc de la 5e journée entre l’OL et l’OM (2-3) dimanche, a encore provoqué une explosion du piratage.

Les déclarations acerbes de la Ligue de football professionnel (LFP) et les offres promotionnelles de DAZN, diffuseur de la L1, n’ont pas (encore?) changé la tendance. L’affiche entre l’OL et l’OM (2-3), premier gros choc de la saison de Ligue 1, a encore provoqué une immense vague de piratage, dimanche soir.

Des flux sur Telegram, TikTok et X

Plusieurs flux de comptes Telegram ont regroupé 80.000 personnes, avec le match disponible en intégralité. Un flux est même monté à plus de 90.000 suiveurs dans le temps additionnel complètement fou. De nombreux live ont aussi été répertoriés sur TikTok avec plusieurs milliers de personnes à chaque fois, certains se sont fait bannir pendant la rencontre, d'autres ont continué leur diffusion. Certains ont même pu voir la rencontre... sur X (ex-Twitter) où plusieurs milliers de personnes étaient connectées sur une page pour assister à OL-OM.

Ce recours massif au piratage résulte - selon les témoignages d’utilisateurs -, d’une politique tarifaire jugée trop élevée de la part de DAZN, diffuseur de huit matchs par journée, avec des abonnements s’élevant à 39,99 euros/mois pour l’offre sans engagement et 29,99 euros/mois pour l’offre avec engagement d’un an. Face au tollé, la plateforme britannique a annoncé une offre promotionnelle du 10 au 22 septembre (19,99 euros/mois pour l’offre avec engagement, 19,99 euros/mois pendant deux mois pour l’offre sans engagement), qu’elle a étendue une semaine supplémentaire, ce lundi.

"Les retours de la part des fans de Ligue 1, des clubs, de tout le marché sont très bons", a expliqué Brice Daumin, le PDG de DAZN France. "Donc, on a décidé de continuer une semaine. Les critiques sont derrière nous. Je pense que le prix c'est vraiment devenu un non-sujet, parce qu'avec la promo de bienvenue à 19,99 euros pour 12 mois on a toute la Ligue 1, toute la Betclic Élite, le MMA, enfin tous les sports de combat..."

La plateforme n’a communiqué aucun chiffre sur les abonnements mais subit encore les nombreux moyens détournés et illégaux pour suivre les matchs. Après sa réélection à la tête de la LFP début septembre, Vincent Labrune avait annoncé son intention de renforcer la lutte contre le piratage.

"On a prévu un collège Ligue 1 avec l’ensemble des clubs pour voir comment on peut accélérer le succès de cette plateforme", avait lancé le président de la LFP. "On peut appuyer fort pour la lutte contre le piratage, qui est un fléau. Il n'y a que nous qui pouvons nous battre contre ça et on va faire le maximum pour que ce soit une réussite. Dès demain, on va s'attaquer au piratage sans peur sur tous les terrains: médiatique, politique, juridique. Le piratage, c'est comme voler le sac d'une vieille dame sur un marché."

NC avec NP