RMC Sport

Ligue 1: le PSG marche sur Saint-Etienne et retarde le sacre de Monaco

Les joueurs du PSG

Les joueurs du PSG - AFP

Mis sous pression par le PSG, spectaculaire et intraitable à Geoffroy-Guichard (victoire 5-0 contre les Verts), l'AS Monaco n'a pas tremblé au stade Louis-II. Ce dimanche, les joueurs de Leonardo Jardim ont corrigé le LOSC (4-0). Même s'ils doivent attendre l'officialisation mathématique, les Monégasques touchent le titre du doigt.

Monaco y est. Emmenés par un Kylian Mbappé (encore) en feu, les joueurs de Leonardo Jardim ont régalé le stade Louis-II, ce dimanche contre Lille (4-0). Si, mathématiquement, ils n'ont pas encore obtenu le titre de champion, cela n'est qu'une question de temps. Car, au vu de leur différence de buts favorable (+17 par rapport au PSG), les Monégasques et leurs trois points d'avance ne peuvent plus être rattrapés. En attendant l'officialisation, ils ont déjà égalé le record de buts inscrits en une saison de Ligue 1 (102 buts, comme le PSG l'an passé).

Pas stressé, Monaco régale

Falcao, Mbappé, Falcao. Le refrain résonne quasiment comme une évidence désormais. Face à une équipe de Lille trop peu dangereuse, ce dimanche, les deux attaquants monégasques ont encore réalisé un festival. Lancés par un coup de tête de Falcao (6e), les joueurs de Leonardo Jardim ont ensuite déroulé grâce à deux superbes services de la révélation de la saison, Kylian Mbappé, en direction de Bernardo Silva (45e) et de… Falcao (68e). Avant de parfaire le score sur un but contre son camp de Junior Alonso (88e). Prochain rendez-vous des artistes mercredi, contre Saint-Etienne, pour un nouveau spectacle. Et (enfin) le titre ?

A lire aussi >> Monaco est prêt pour le grand soir

Le cassage de reins de Mbappé

Il a failli le faire tomber. Lancé dans le couloir droit monégasque, Kylian Mbappé a d'abord temporisé devant Franck Béria. Pour ensuite fixer l’arrière central du LOSC. Puis le gamin s’est amusé, feintant à droite, à gauche, mimant une accélération avant de s’arrêter brutalement. D’un crochet, le néo-international a finalement éliminé son adversaire. Pour offrir une superbe passe décisive en retrait à Bernardo Silva (2-0, 45e). Sublime.

Le PSG a fait le travail

Avant de soulever le trophée de champion, l'ASM devra donc patienter. Car, de son côté, le PSG a rempli sa mission. A Saint-Etienne, ce dimanche, les Parisiens ont sèchement corrigé les Verts (0-5) pour s’offrir une dernière chance vraiment infime de croire à un cinquième titre d’affilée en Ligue 1. Ou plutôt retarder l'officialisation du titre du club de la Principauté. Parfaitement lancés par Edinson Cavani, les joueurs d’Unai Emery ont ensuite poursuivi leur démonstration grâce à un doublé de Lucas (38e, 77e), un autre signé de l'inévitable uruguayen (72e) et un but de Julian Draxler (90e). Spectaculaire.

Les stats étonnantes de Lucas

Lucas a chancelé. Au moment de s’emmener la balle vers le but après un service de Marco Verratti, le Parisien a semblé perdre le contrôle du ballon. Finalement, il a pu redresser sa course et conclure son duel avec Stéphane Ruffier (2-0, 38e). Malgré cette éternelle impression de ne pas exploiter son potentiel au maximum, Lucas a, sur cette action, soigné les stats d’une saison réussie. Avec douze buts et cinq passes décisives en L1, le Brésilien a tout simplement signé son meilleur exercice à ce niveau avec le PSG. Etonnant. Enfin, pas vraiment. Bref, on ne sait plus quoi penser...

Les adieux émouvants (et historiques) de Galtier

Christophe Galtier a été touché. Pour son dernier match à Geoffroy-Guichard, le coach des Verts, bras croisés, a retenu son émotion alors que le kop s’enflammait. Dans un stade où les chants se sont amplifiés au rythme de la correction subie face au PSG, Galtier a pourtant vécu une drôle de soirée. Célébré pour ses huit années passées sur le banc du club du Forez, le technicien a connu sa plus lourde défaite à domicile avec Sainté. Pas grave, il retiendra surtout l’adieu de ses fans.

A lire aussi >> Ancelotti fait l'éloge de Galtier

Fl.P.