Ligue 1: Monaco est prêt pour le grand soir

"Le foot se gagne sur le terrain. Le foot ne se gagne jamais avant". Ne comptez pas sur Leonardo Jardim pour croire que le titre est une affaire réglée pour l'AS Monaco. Les voyants sont au vert depuis la défaite du PSG à Nice le 30 avril (3-1), mais sur le Rocher, on ne relâche pas la pression. Il ne faut aux Monégasques qu'un meilleur résultat que les Parisiens à Saint-Etienne pour valider officiellement leur sacre dès ce dimanche, à domicile contre Lille (21h).
"Nous sommes proches, mais rien n'est fait"
Et rien ne semble pouvoir empêcher cette équipe de détrôner le PSG. Dans les têtes, la ligne de conduite n'a pas changé : pour l'instant, Monaco n'est pas champion. "Ce n’est pas acquis parce que le match contre Lille n’est pas encore joué. On sait que ça va être compliqué. Il faut le gagner, on va donner notre maximum", prévient Thomas Lemar.
Après la belle campagne européenne et cette élimination douloureuse mais logique en demi-finales de la Ligue des champions contre la Juventus, la Ligue 1 est le dernier défi de cette ASM séduisante, conquérante, mais qui n’a encore rien gagné cette saison. Avant ce potentiel titre, Leonardo Jardim ne dévie pas. Pragmatique, l’entraîneur portugais insiste : "On a besoin d’être concentrés, parce que nous sommes proches, mais rien n’est fait."
L'ASM, une si longue attente
Le coach monégasque sait toute l’importance de ce titre de champion de France : "C’est peut-être celui avec le plus de valeur dans toute une carrière. Parce qu’une personne, un kiné, un entraîneur, un joueur fait 15 à 20 ans de travail et ne gagne parfois jamais." A Monaco, on court après un trophée depuis longtemps : hormis le sacre en Ligue 2 en 2013, la dernière victoire majeure en France remonte à 2003 et une Coupe de la Ligue.
Après quatre saisons de domination parisienne, l’ASM est sur le point de briser la série et de mettre un terme à 17 années d’attente. En 2000, le club de la Principauté remportait son dernier titre en championnat de France devant… le PSG. C’était le Monaco entraîné par Claude Puel, avec Fabien Barthez dans la cage, les jeunes Philippe Christanval et Willy Sagnol en défense, Sabri Lamouchi au cœur du jeu avec Costinha, Ludovic Giuly et Marco Simone en dynamiteurs, Marcelo Gallardo à la baguette, David Trezeguet à la finition… La belle génération actuelle, emmenée par le phénomène Kylian Mbappé et ses talentueux coéquipiers, est prête à reprendre le flambeau.
A lire aussi >> Ligue 1: l'Hexagoal à Monaco dimanche… au cas où
A lire aussi >> PSG: Emery voit encore "une petite option" pour le titre