Ligue 1 : le PSG prépare parfaitement City

LES TOPS
Paris au top avant City
Après deux matchs consécutifs sans victoire au Parc des Princes (0-0 contre Montpellier, 0-2 face à Monaco), le PSG a renoué avec la victoire dans son jardin, en dominant Nice (4-1). Le timing est bon, puisque dans quatre jours c’est Manchester City qui se présentera sur cette pelouse, en quart de finale aller de la Ligue des champions. Un match que les hommes de Laurent Blanc ont préparé de la meilleure des manières en s’imposant et surtout sans qu’aucun joueur ne se blesse. Seul David Luiz, touché à un genou lors d’un choc avec Pléa, a donné quelques sueurs froides aux supporters parisiens. Mais le Brésilien a vite repris sa place.
Zlatan égale son record
Il a 34 ans et ne sait pas encore où il jouera la saison prochaine. Pourtant, Zlatan Ibrahimovic n’a peut-être jamais été aussi fort. Auteur de trois buts splendides ce samedi (un enchaînement contrôle-frappe, un coup franc surpuissant et un face-à-face sereinement gagné), le Suédois porte à 30 son nombre de réalisations en L1 cette saison. Son record de buts en championnat, établi lors de sa première saison à Paris (2012-2013), est déjà égalé.
Le bijou de Ben Arfa
Il y a bien eu l’activité de Seri à la récupération ou les montées tranchantes de Hult sur le côté gauche. Mais comme souvent à Nice cette saison, l’homme qui ressort du lot est Hatem Ben Arfa. Facilement trouvable entre les lignes, l’international français a profité de ces espaces pour marquer un but « benarfesque » : slalom dans la défense et frappe limpide du gauche (18e). Lors de ses neufs derniers matchs, Ben Arfa a été décisif (buts ou passes décisives) à huit reprises. De quoi donner quelques maux de tête à Didier Deschamps au moment d’établir sa liste des 23 pour l’Euro.
LES FLOPS
Thiago Motta
Le PSG aura besoin d’un Thiago Motta a un niveau bien supérieur pour franchir l’obstacle Manchester City en quart de finale de la Ligue des champions. Car ce samedi, l’Italien a brillé par… sa lenteur et ses mauvais choix balle au pied. Positionné devant la défense, il a souffert le martyr face à Ben Arfa, qui lui a souvent donné le tournis. Remplacé à la 69e par Benjamin Stambouli.
Nice rate le coche
Non seulement les Niçois pouvaient conforter leur 3e place, mais ils pouvaient aussi, en cas de succès, se rapprocher à deux points de Monaco (2e), battu à domicile par Bordeaux (1-2) ce vendredi. Une belle occasion dont l’OGCN n’a pas profité. Avec ce revers au Parc, l’équipe de Claude Puel pourrait même retomber à la 5e place en cas de match nul ou de victoire de Lyon à Lorient (dimanche à 21h) et de succès de Rennes face à Reims (ce samedi à 20h).