
Ligue 1: Lens s'offre Saint-Etienne et s'installe sur le podium
"5 matchs, 10 points. Lâchez rien." Les supporters lensois vont pouvoir mettre à jour leur banderole déployée ce samedi dans les tribunes du stade Bollaert-Delelis. Car en faisant tomber Saint-Etienne (2-0) à l’occasion de la sixième journée de Ligue 1, les Sang et Or ont ajouté trois points de plus à leur besace. Ils passent devant le PSG et s’installent provisoirement à la deuxième place du classement derrière le leader rennais, qui accueillera dimanche (17h) le Stade de Reims.
Poussé par son public, avec une jauge toujours réduite à 5.000 personnes en raison de l’épidémie de coronavirus, le promu a démarré fort et logiquement obtenu un penalty pour un tacle non maîtrisé de Timothée Kolodziejczak sur Ignatius Ganago. D’abord sanctionné d’un carton jaune, le défenseur stéphanois a finalement été exclu après l’intervention du VAR. Et Gaël Kakuta s’est chargé d’ouvrir le score en trouvant la lucarne de Jessy Moulin (15e). Seul (gros) bémol pour les locaux : la sortie sur blessure de Ganago. Recruté cet été à Nice pour cinq millions d’euros, le Camerounais était en train de réussir une intégration express dans le Nord avec quatre buts inscrits lors de ses cinq premiers matchs.
Saint-Etienne marque le pas
Même privé de son buteur, Lens a bien cru se mettre rapidement à l’abri mais le but de Facundo Medina a été refusé par l’arbitrage vidéo pour une position de hors-jeu (20e). A la peine en infériorité numérique, Saint-Etienne s’est compliqué un peu plus la tâche avec l’exclusion de Wahbi Khazri pour une intervention manquée devant Jonathan Gradit (65e). Pas de quoi arranger la situation du Tunisien, qui n’était plus apparu sur un terrain depuis la finale de la Coupe de France perdue par les Verts contre le PSG (1-0). Indésirable en début de saison, il faisait son retour dans le groupe stéphanois à l’occasion de ce déplacement à Lens.
A onze contre neuf, les locaux ont fini par faire le break à la 81e sur une tête de Florian Sotoca, buteur pour la première fois cette saison. Avec cette nouvelle victoire, les Lensois confirment leur très bon début de saison, alors que les Verts, déjà battus par Rennes le week-end dernier (3-0), marquent le pas et restent scotchés à la septième place.
>> Ne manquez pas les chocs de Ligue 1 Uber Eats grâce au pass RMC SPORT + TELEFOOT