RMC Sport

Ligue 1, les tops et flops du samedi soir : Guingamp tout en haut, Nancy et Angers n’y arrivent pas…

La joie des Guingampais

La joie des Guingampais - AFP

Cinq matchs étaient au programme ce samedi soir du multiplex de la troisième journée de Ligue 1. Avec un nouveau succès à Nancy (2-0), Guingamp s’installe provisoirement tout en haut du championnat. Tout l’inverse de l’ASNL et d’Angers, toujours à l’arrêt.

LES TOPS

Guingamp prend (provisoirement) les commandes

Début de saison canon de l’En Avant et de Moustapha Diallo, auteur de son deuxième but de la saison. Avec un nouveau succès sur la pelouse de Nancy (2-0) ce samedi, les hommes d’Antoine Kombouaré conservent leur invincibilité après un nul en ouverture à Monaco (2-2) et une victoire contre l’OM (2-1). Mieux, les Bretons s’installent provisoirement en tête de la Ligue 1 avec sept points, et une meilleure attaque que l’OGC Nice, accroché par Lille (1-1) à l’Allianz Riviera.

A lire aussi >> Revivez le multiplex de la 3e journée

Féret toujours présent

Brassard autour du bras, l’inoxydable et toujours élégant Julien Féret a guidé Caen vers son deuxième succès de la saison, le deuxième à D’Ornano. Contre Bastia, le capitaine normand s’est chargé de mener une action collective limpide autour de Ronny Rodelin, double passeur décisif pour son meneur de jeu puis pour Bazile en fin de match. Score final 2-0 pour le Stade Malherbe, avec un penalty de Santini arrêté par Leca au passage à signaler.

A lire aussi >> Ligue 1, Dijon-OL : « On a bafoué un petit peu le football », estime Jean-Michel Aulas

Diakhaby, première

Deuxième match chez les pros et premier but du jeune Adama Diakhaby pour le Stade Rennais. Entré en cours de jeu à la place de Pedro Henrique, le joueur de 20 ans a profité d’une superbe ouverture de l’extérieur du pied de Benjamin André pour tromper Jourdren et égaliser après l’ouverture du score de Congré pour Montpellier. Score final 1-1. « Je ne serais pas étonné que ce soit un joueur qui explose très rapidement. Il a le talent pour jouer en Ligue 1 dans un avenir très très proche, voire maintenant », confie Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC et ancien entraîneur du Stade Rennais.

LES FLOPS

Angers, pas la même chanson

Promu surprenant la saison dernière, Angers peine à confirmer en ce début de saison. Les Angevins ont concédé une troisième défaite d’affilée à Metz (2-0), imprenable pour le moment à Saint-Symphorien après un succès initial contre Lille (3-2). Pire, l’attaque du SCO est toujours muette...

A lire aussi >> Ligue 1, les tops et flops de Dijon-OL : le promu qui fait craquer la défense lyonnaise, la blessure de Lacazette…

Nancy dans le dur

Mais que faut-il aux Nancéiens pour marquer ? Comme Angers, Nancy n’a pas encore trouvé le chemin des filets après trois journées. L’ASNL reste elle aussi scotchée à zéro avec un nouveau revers à domicile contre Guingamp (0-2. Et ce malgré les trois barres transversales touchées par Puyo, Pedretti et Mandanne, et le penalty manqué par Hadji ! Quand ça ne veut pas…

Rédaction