RMC Sport

Ligue 1, les tops et les flops de PSG - Saint-Etienne : ce Paris ne convainc pas

placeholder video
Le PSG avait la pression après sa défaite à Monaco avant la trêve internationale (3-1, 3e journée). Et les protégés d’Unai Emery n’ont pas vraiment répondu aux attentes en concédant le nul face à Saint-Etienne (1-1), à l’occasion de la 1000e du PSG au Parc des Princes.

LES TOPS

Marco Verratti

Le chouchou du Parc des Princes a tenu son rang face aux Verts. Très présent à la récupération malgré le gros pressing stéphanois du début de match, le lutin transalpin a été le plus inspiré du milieu parisien pour remonter le ballon et distiller les passes dont il a le secret, à Ben Arfa notamment pour la plus grosse occasion de la première période (32e). Mais peut-être encore un peu juste, il a eu moins d’influence au fur et à mesure du match. Il a en fait alterné les temps forts avec Blaise Matuidi, en touchant beaucoup le ballon.

A voir aussi >> Le live de PSG - Saint-Etienne

Robert Beric

Il n’a pas beaucoup joué ce vendredi soir, mais il s’est montré décisif. Entré à la 80e à la place de Jordan Veretout, transparent, l’attaquant slovène a été ultra-réaliste en convertissant son unique occasion en fin de match sur un centre bien senti de Malcuit (92e), grâce notamment à la passivité de Thomas Meunier. Avant sa grave blessure il y a dix mois face à Lyon, Beric avait inscrit 3 buts en 7 titularisations. On attend de voir la suite, mais en tout cas il sent le but.

A lire aussi >> La boutade d'Ibrahimovic sur son salaire au PSG cache-t-elle un litige?

Le hold-up stéphanois

Cela aura mis du temps, mais Christophe Galtier a réussi son pari en optant pour un schéma tactique en 3-5-2, à l’instar de Monaco avant la trêve internationale face au même adversaire. Le but de l’égalisation de Robert Beric vient à la 92e minute, sur le seul tir stéphanois de la seconde période. Après un bon pressing dans le premier acte, les Verts ont ensuite courbé l’échine, avec un gros bloc au cœur du jeu, qui a empêché à Lucas et Ben Arfa de briller. Pour le dénouement que l’on connaît. Ce n’est pas beau, mais efficace, puisque Saint-Etienne repart avec un point du Parc des Princes.

A lire aussi >> Le Top 10 des plus grands matchs du PSG au Parc

LES FLOPS

Les latéraux parisiens

Même si Thomas Meunier s’est offert la première opportunité du match sur une frappe en dehors de la surface stéphanoise (9e), les latéraux du PSG n’ont globalement pas été au rendez-vous. Layvin Kurzawa, qui n’a pas disputé la seconde période après s’être blessé à la cuisse gauche sur une extension, s’est de toute façon montré trop friable défensivement, comme sur l’occasion de Saivet (32e), sur laquelle il se fait chiper le ballon par Nolan Roux. Kimpembe l’a bien suppléé, mais Meunier n’a que très peu combiné avec Ben Arfa sur l’aile droite. Et il est fautif sur l’égalisation de Beric en toute fin de match (92e), même si Kimpembe n’attaque pas assez Malcuit sur l’action. Décevant…

A voir >> PSG - Thomas Meunier encense Kimpembe et la formation parisienne

Jesé

Très attendu depuis son arrivée en provenance du Real Madrid en l’absence d’une grande star, l’avant-centre espagnol s’est montré trop emprunté physiquement pour espérer être une menace pour la défense des Verts. En début de match, il donne tout de même un bon ballon à Thomas Meunier pour la première frappe du PSG. Malgré tout, il n’a touché qu’un ballon en première mi-temps, insuffisant pour se créer de réelles occasions. Remplacé par Angel Di Maria à la 57e minute, il n’aura rien montré ou presque en seconde période.

A lire aussi >> Jesé Rodriguez, l’homme qui veut briller

Le Parc pas plein pour la 1000e

Alors que le Paris Saint-Germain avait invité de nombreux anciens du club pour fêter son 1000e match au Parc des Princes, l’enceinte de la capitale n’était pas pleine. Un mauvais point pour les supporters parisiens, pour la première affiche de la saison, d’autant que le spectacle n’aura pas été transcendant globalement. Il en faudra davantage pour porter le PSG en Ligue des champions cette année.

A lire aussi >> Chelsea : pour Conte, David Luiz peut "devenir un des meilleurs défenseurs du monde"

Damien Chédeville