Ligue 1: les trois matchs à l'origine de la colère de Monaco contre les arbitres

C’est un chiffre qui ne passe pas chez les dirigeants de l’ASM. Depuis la saison 2020-2021, en huit matchs arbitrés par Jérémie Pignard, Monaco a écopé de cinq cartons rouges. Selon le club, cela a forcément des répercussions en termes de points voire de places au classement. Il se souvient notamment du carton rouge sur Tchouaméni en février 2021 à Bordeaux.
Après le coup de gueule de Jean-Pierre Caillot, le président de Reims, sur un arbitrage jugé inéquitable face à Lyon, l’AS Monaco ressent donc le même sentiment et a décidé d’envoyer en début de semaine une lettre à la Direction technique de l’arbitrage.
Un courrier au ton cordial... mais ferme
Au sein du club de la Principauté, trois matchs posent problème: Rennes lors de la 2ème journée, avec le rouge de Youssouf Fofana ; Paris, avec une absence de sanction contre Neymar après une obstruction sur Camara ; et Troyes, avec le carton rouge contre Maripan que le club comptait faire annuler ce jeudi devant la commission de discipline de la LFP.
Le ton du courrier (qui n’évoque pas le match de Troyes qui a eu lieu après son envoi) reste cordial mais ferme. Le club regrette en premier lieu le manque de cohérence et d'équité des décisions prises - comme l'a répété Paul Mitchell mercredi en s'appuyant sur des situations du match contre Troyes et Paris - tout comme la rapidité avec laquelle certaines décisions qui changent le sort d'un match sont parfois prises.
Le club demande davantage de communication vers les joueurs/entraineurs/dirigeants de la part des arbitres et de la DTA. Il propose même de recevoir une délégation pour échanger. L’objectif étant que les incompréhensions ne se transforment pas en défiance dès le début de saison.