Ligue 1 : Lorient abandonne le synthétique et s’en réjouit

- - AFP
C’est un débat qui a animé de nombreux hivers dans le championnat de France, mais qui ne semble plus être d’actualité aujourd’hui. La pelouse synthétique, qui a été instaurée à Nancy et Lorient pendant plusieurs années, n’a finalement pas trouvé son public avec le temps, se révélant trop souvent responsable de blessures musculaires. C’est en tout cas le sentiment partagé par Sylvain Ripoll, le coach des Merlus, qui est visiblement soulagé d’avoir abandonné cette surface au Moustoir, six ans après son installation, pour une surface hybride.
A lire aussi >> Lorient met en vente son synthétique
"Le synthétique n’est plus en adéquation avec le haut niveau"
Le successeur de Christian Gourcuff sur le banc lorientais l’a confirmé jeudi au micro de RMC, dans l’Intégrale Sports : "Notre synthétique était usé, et plus en adéquation avec les obligations du haut niveau. Ensuite nos joueurs les premiers ne souhaitaient plus y évoluer, a expliqué l’entraîneur breton. Et puis je pense qu’avec toutes les techniques qui existent aujourd’hui, il était temps de se remettre à niveau. On a donc opté pour une pelouse hybride qui donne grande satisfaction dans les clubs dans lesquels elle est installée. Elle est en cours de finalisation, mais sera bientôt disponible. Globalement tout le monde est content de ce choix, à commencer par nos adversaires (rire)" a-t-il conclu.
A lire aussi >> Euro 2016 : quand Lorient chambre Cristiano Ronaldo
Pour le détail technique, la pelouse hybride qui va maintenant recouvrir le terrain au Moustoir se compose d’un gazon 100% naturel, enraciné dans des granules de liège, mélangés avec des microfibres synthétiques, ainsi que du sable fin.
A lire aussi >> Euro 2016, finale Portugal-France : pourquoi Guerreiro a préféré la Selecçao aux Bleus