RMC Sport

Ligue 1 : Lorient note ses supporters... et ça ne leur plaît pas forcément

-

- - AFP

Depuis la reprise de la Ligue 1 en août dernier, le FC Lorient a lancé un manuel du bon petit supporter. Tenues vestimentaires, comportement, décibels, les supporters des Merlus, désormais surveillés et notés, vont devoir se mettre au diapason.

Face au manque d’ambiance au Moustoir, la direction du FC Lorient a rencontré en fin de saison dernière les différents groupes de supporters du club afin d’y remédier. Résultat, un manuel du bon supporter adressé aux quatre kops : Breizh Tango, Celtic an Oriant, Lorient foot supporters (LFS) et les Merlus Ultras. Il leur est par exemple demandé d’être minimum cinquante, avec du matériel, d’être bruyants et de porter les couleurs et objets du FC Lorient (drapeau, maillot, tee-shirt, maquillage etc.). Plus surprenant, les supporters lorientais sont incités à « rester debout pendant l’intégralité du match ».

A lire aussi >> Ligue 1 : Toulouse se place, Bordeaux chute à domicile

Des abonnements jusqu'à 50% moins chers ... ou plus chers

Plus le kop est bruyant, plus il remporte de points, jusqu’à trois par rencontre. De la même manière, des points, de zéro à trois, sont attribués aux kops en fonction de leur « esprit de groupe de supporters », photo à l’appui. Si ces différents points compteront dans le classement des tribunes de la Ligue de football professionnel (LFP), ils auront surtout une incidence sur le prix des abonnements. Et pour cause, entre 0 et 50 points, ils seront 50% plus élevés, 25% plus onéreux jusqu’à 100 points. Le prix de l’abonnement restera identique entre 101 et 150 points et sera jusqu’à 50% moins cher entre 151 et 291 points.

A lire aussi >> Ligue 1 - Nice : Balotelli absent du groupe contre Montpellier

"On est pris pour des gamins"

Si l’initiative, qui a pour but d’ « aider les kops de supporters à mettre de plus en plus d’ambiance » selon Fabrice Bocquet, directeur général du FCL, semble partir d’une bonne intention, elle fait d’ores et déjà grincer des dents chez les supporters. Roger, 77 ans, a confié à Ouest France, ne pas apprécier d’ « être pris pour des gamins, d’être notés comme à l’école ». Certains craignent même que l’initiative ait l’effet inverse, à savoir réduire le nombre d'abonnés. Désormais, à Lorient, les joueurs vainqueurs de Lille ce samedi soir (1-0), ne sont plus les seuls à avoir une obligation de résultats.

A lire aussi >> Falcao buteur, le doublé-express de Lemar : les tops et les flops de Monaco – Rennes

KJ