Ligue 1 : Lyon s’offre une "finale" contre Monaco

LES TOPS
Lyon reste dauphin
Au moment d’entrer sur le terrain, les Lyonnais savaient qu’ils n’avaient pas le droit à l’erreur. Un peu plus tôt dans la journée, Monaco s’était imposé face à Guingamp (3-2) et avait pris la 2e place. Mais Maxime Gonalons et ses coéquipiers l’ont vite reprise, grâce à leur succès face au Gazélec Ajaccio (2-1). A deux journées de la fin du championnat, l’OL est donc le dauphin du PSG grâce à une meilleure différence de buts (+22 contre +10). Et la semaine prochaine se profile un Lyon-Monaco au Parc OL. On en salive d’avance.
Le bijou de Pujol
Il est l’un des attaquants les plus racés de notre championnat. Un esthète, capable de gestes de génie. Cela a été le cas sur la pelouse du Parc OL. Entré à la mi-temps, Grégory Pujol a montré qu’à 36 ans, il n’avait rien perdu de sa vista. Son ballon piqué au-dessus d’Anthony Lopes pour la réduction du score (49e) est un modèle du genre. Le 76e but de sa carrière en L1.
Maxwell Cornet
A 19 ans et sans faire beaucoup de bruit, Maxwell Cornet réussit une sacrée saison. Remuant sur le côté gauche de l’attaque lyonnaise, l’ancien Messin a été un danger pour la défense ajaccienne. Mais il a surtout inscrit ce samedi son 7e but de la saison en Ligue 1, en reprenant un centre de Rafael. Une juste récompense de son bon match.
LES FLOPS
Le fonds de jeu lyonnais
Les Lyonnais ne retiendront que les trois points de cette rencontre face au Gazélec Ajaccio. Car pour ce qui est du jeu, il faudra repasser. En manque d’inspiration et de jambes, les hommes de Bruno Genesio, passablement agacé par les 45 premières minutes de son équipe, n’ont presque jamais réussi à créer des décalages. Pire, sans un arrêt décisif d’Anthony Lopes, ils auraient pu se faire rejoindre au score (89e). Heureusement pour eux, leurs deux seuls tirs cadrés de la rencontre ont fait mouche.
Clément Maury
Valeur sûre du « Gaz » cette saison, Clément Maury a vécu un calvaire ce samedi. Pas exempt de tout reproche sur l’ouverture du score de Rachid Ghezzal sur un corner direct (11e), le gardien corse a aussi été fautif sur celui de Maxwell Cornet (41e) en manquant complètement sa sortie, laissant son but vide. Une soirée à oublier.