Ligue 1: Lyon tient sa quatrième place, l'OM frustre Bordeaux

- - -
Lyon officiellement quatrième
Sous la menace de Marseille et Bordeaux, l'OL a eu la très bonne idée de s'imposer à Montpellier ce dimanche lors de l'avant-dernière journée de L1 (3-1). Avec cinq points d'avance sur les Girondins, les Lyonnais s'épargnent sans doute bien des frayeurs avant de recevoir Nice, jamais facile à manœuvrer, lors de l'ultime journée. Face à des Montpelliérains qui auront joué avec le feu jusqu'au bout dans leur opération maintien, Lacazette (double buteur et passeur) et Fekir ont frappé d'entrée. Bien aidés par la défense héraultaise et un Congré plus serviable que jamais, quasiment passeur décisif sur l'ouverture du score. Avec maintenant 26 buts au compteur, le meilleur réalisateur lyonnais, soigne ses statistiques et se rapproche de sa saison 2014-2015 record, achevée à 27. Tout comme Steve Mounié (14 buts), buteur anecdotique du soir, dans son exercice favori, le jeu de tête.
>> Ligue 1: les Monégasques sont (quasiment) champions
Marseille en pole pour la cinquième
Marseille n'a pas gagné à Bordeaux, pour la 32e fois consécutive. Mais cette non-victoire n'a sans doute pas la même saveur que ses précédents échecs pour l'OM. Les Phocéens, menés au score, sont allés chercher une égalisation qui les laisse dans une position très favorable pour la cinquième place, synonyme de tour préliminaire de Ligue Europa. Une victoire à domicile contre Bastia ou un résultat au moins aussi bon que celui de Bordeaux (en déplacement à Lorient) suffira.
La soirée avait pourtant mal débuté pour Marseille, cueilli dès la 2e minute par Rolan, et pas en réussite avec un Carrasso sauvé par son poteau sur une maladresse de Sabaly (4e). Mais l'OM n'a rien lâché, et après une barre magistrale de Payet, Gomis a trouvé la faille sur un caviar de Thauvin (60e). Les deux équipes ont eu coup sur coup la balle de match dans le temps additionnel, mains Vainqueur, maladroit, puis Ounas, écœuré par une parade magistrale de Pelé, n'ont pas réussi à réécrire l'histoire. Après cette très belle rencontre, les deux équipes poursuivront donc leur duel, à distance cette fois, dimanche prochain.
>> Nancy en mauvaise posture, Bastia peut y croire
Vidéo : Aulas félicite ses joueurs et tacle l'Ajax !