RMC Sport

Ligue 1 : Lyon toujours enrayé

Large vainqueur à Caen avant la trêve, Lyon n’a pas su confirmer ce beau succès ce samedi face à Lille (0-0), lors de la 5e journée de Ligue 1. Les Lyonnais ne profitent pas du revers du PSG, qui pointe toujours à cinq points.

Un être vous manque, et toute une attaque est dépeuplée. Privé de son feu follet Nabil Fekir, blessé au genou droit avec l'équipe de France à Lisbonne contre le Portugal, l’Olympique Lyonnais est retombé dans ses mauvais travers ce samedi face à Lille (0-0), à l’occasion de la 5e journée de Ligue 1. Séduisants et explosifs avant la trêve à Caen (0-4), les Gones ont rapidement vu leurs braises offensives s’éteindre sous les grosses averses rhodaniennes de cette fin d’été. La faute à un bloc lillois toujours aussi difficile à manœuvrer.

Avec un but marqué et un encaissé depuis le début de saison, il fallait être bien optimiste pour voir la formation d’Hervé Renard venir faire le jeu à Gerland. Mais à défaut d’inquiéter un Anthony Lopes très tranquille, les Dogues ont parfaitement bloqué le trio Valbuena-Beauvue-Lacazette. De retour à la compétition, après trois semaines d’absence, Alexandre Lacazette n’a cessé de se montrer disponible sur le front de l’attaque, sans toutefois se montrer dangereux face au but de Vincent Enyeama. Sifflé par le public lyonnais lors de la défaite face à Rennes (1-2), le meilleur buteur de la L1 l’an dernier a finalement vu ses coéquipiers s’en remettre aux coups de pied arrêtés.

Enyeama, quelle baraka !

Et à ce petit exercice, dieu sait que Mathieu Valbuena est à son aise. Buteur sur coup franc la semaine dernière au Portugal (1-0), « Petit Vélo » a bien failli récidiver, mais sa frappe enroulée des 25 mètres est venue mourir sur l’équerre du but lillois (40e). Au calme pendant une bonne partie de la deuxième période, Vincent Enyeama ne s’est pas endormi pour autant, sortant le grand jeu dans le dernier quart d’heure. L’ange-gardien lillois a sauvé son camp en détournant, avec classe, une frappe à bout portant de Valbuena (85e) et une tête de Yanga-Mbiwa (92e). Et il a pu compter sur son poteau pour le sauver sur une tête proche d’être gagnante de Rafael (89e). S’ils pouvaient profiter du nul du PSG face à Bordeaux (2-2) pour refaire leur retard, les Lyonnais se ratent encore à Gerland, où ils n’ont toujours pas gagné depuis le début de saison.

A.M.