Ligue 1 : Metz rejoint Lens, Evian y va tout droit

La joie des joueurs de Reims - AFP
Metz fait l’ascenseur
La victoire de Caen sur Lyon aura au moins permis ça : les trois clubs montés de Ligue 2 à l’issue de la saison dernière ne reprendront pas tous l’ascenseur. Mais il y en aura deux sur trois. Après Lens la semaine dernière, Metz est la deuxième équipe à officialiser sa descente. La faute à une vingtième défaite cette saison, à domicile contre un Lorient (0-4) qui en profite pour assurer (sauf très mauvaise surprise) son strapontin dans l’élite. Mais les regrets messins iront bien au-delà de cette 36e journée. Mais plutôt dans ces… 18 journées sans victoire en championnat entre novembre et avril. Les succès contre Toulouse (3-2) et Lens (3-1) avaient ravivé l’espoir. Mais le poids de la série noire était trop difficile à supporter. Metz retourne en L2. Et le club qui occupait la huitième place à l’issue de la 12e journée (avec 18 points contre 30 aujourd’hui) ne peut s’en prendre qu’à lui-même.
Evian-TG, un profil de relégué
C’était LE match à ne pas perdre. La finale pour le maintien. D’un côté, Evian-TG et ses 37 points. De l’autre, Reims et ses 38 unités au compteur. Le vainqueur allait se donner un bon bol d’air. Et le perdant se rapprocher de l’abysse. Vieux spécialistes de l’exercice, les Hauts-Savoyards semblaient avoir pris la bonne option au moment où Mathieu Duhamel leur redonnait l’avantage en début de seconde période (2-1, 48e). Mais c’était oublier la capacité de réaction de Rémois au pied du mur. Déjà auteur du premier but, Ngog égalisait. Puis Moukandjo délivrait les siens à cinq minutes de la fin du match. Entre-temps, un autre événement n’allait pas dans le sens des joueurs de Pascal Dupraz : Trejo et Braithwaite permettaient à Toulouse de s’imposer contre Lille (3-2) et de grimper à 42 points. Avec Caen et Lorient qui ont atteint le même total, et Reims à 41 unités, Evian-TG possède désormais quatre longueurs de retard sur le premier club hors zone rouge (Reims). A deux journées de la fin et avec un calendrier qui lui propose la réception de Saint-Etienne et un déplacement à Caen. Ça ne sent pas très bon, tout ça…
Lorient-Toulouse, ça respire mieux
Metz était condamné. Lorient l’a exécuté. Un succès 4-0 en Lorraine – buts de Mostefa, Philippoteaux, Koné et Ayew – qui fait énormément de bien à des Bretons désormais quasi sauvés. Idem pour Toulouse qui aura fait souffrir ses supporters jusqu’au bout. Deux fois menés au score par Lille, les Toulousains ont puisé dans leurs ressources pour arracher la victoire dans les dix dernières minutes grâce à des buts de Trejo et Braithwaite. Ça leur fait 42 points aussi. Arrivé sur le banc pour aller chercher le maintien, Dominique Arribagé est en passe de réussir son pari. Bravo à lui.