RMC Sport

Ligue 1: Meunier explique comment le PSG peut progresser

-

- - -

Thomas Meunier a accordé un entretien à Goal en marge du stage du PSG à Miami. Le défenseur belge y dresse un état des lieux sans concession du Paris Saint-Germain sous pavillon qatari. Meunier exhorte ses dirigeants à faire preuve de patience.

Thomas Meunier s’apprête à disputer sa seconde saison avec le Paris Saint-Germain, avec une idée claire de la marche à suivre pour son club. Acteur du fiasco qui a débouché sur l’élimination du Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de la Ligue des champions, le latéral droit belge demande du temps. “Cela ne se construit pas comme ça. Je trouve qu'au niveau communication, le club a été très impatient en disant que la Ligue des champions était la priorité", explique Meunier.

"C'est ambitieux et ils s'en donnent les moyens avec les joueurs qui arrivent pour la gagner, ajoute le latéral droit. Je pourrais parier 10.000 euros sur le fait qu'on gagne le championnat, mais je ne pourrais pas mettre 1 euro sur le fait qu'on gagne la Ligue des champions. Il y a trop de critères en jeu et tu joues contre des équipes qui ont tellement d'expérience. Pour moi, si le club atteint déjà le dernier carré, ce sera bien.”

"Ce n'est pas encore notre moment"

Bâtie de toutes pièces, essentiellement à coups de millions investis par le fonds d’investissements souverains de l'émirat du Qatar (QSI), l’équipe du Paris Saint-Germain manque encore de cette "culture" dont dispose les plus grands clubs européens, estime Meunier. “Ce n'est pas dans la culture du club de penser comme un géant, pour l'instant. Il y a quelque chose qui doit être ancré dans un club par rapport aux joueurs, c'est que tu vis pour ce club. Et ça, ce n'est pas quelque chose qu'on te fournit à la base, mais qui se gagne comme au Real ou au Barça."

>> Mercato: Alexis Sanchez "s’éloigne du PSG" selon Le Parisien (et c'est un peu à cause de Neymar)

L'arrivée possible de Neymar parviendrait-elle à changer la donne ? Rien n'est moins sûr. "Pour ça, il te faut des joueurs formés sur place ou qui sont là depuis 5/6 ans. La mentalité comme celle-là n'est pas encore intégrée au PSG parce qu'il y a eu beaucoup de changements, même au niveau de la direction. Il faut trouver une stabilité et fonder quelque chose là-dessus. Si on parvient à garder le même noyau, le même coach, ça peut arriver facilement. Pour moi, ce n'est pas encore notre moment." 

QM