RMC Sport

Ligue 1: Monaco et Montpellier tutoient le podium, Pereira-Lage régale

Monaco a réalisé une excellente opération en surclassant Nîmes, ce dimanche, lors de la 12e journée de Ligue 1 (3-0). Les joueurs du Rocher se placent provisoirement sur le podium, à égalité avec Montpellier, qui l'a emporté à Lorient grâce à l'inattendu Petar Skuletic (0-1). Mathias Pereira-Lage a régalé lors du succès d'Angers à Lens (1-3).

Monaco grimpe sur le podium

Ce mois de novembre fait décidément le bonheur de l'AS Monaco. Les joueurs de la Principauté se sont offert un nouveau succès en surclassant Nîmes, ce dimanche, lors de la 12e journée de Ligue 1 (3-0). Sofiane Diop a ouvert le score d'une volée de l'extérieur du pied (19e), avant que Gelson Martins double la mise de la tête, sur un excellent centre de Ruben Aguilar, récemment appelé chez les Bleus (75e).

Kevin Volland s'est chargé de clore tout suspense dans la foulée, en reprenant un super ballon de Wissam Ben Yedder (77e). L'attaquant allemand confirme sa forme du moment avec quatrième but en cinq matchs. Grâce à cette quatrième victoire consécutive, l'ASM se retrouve provisoirement sur le podium, à égalité de points avec l'OL, 2e, et Montpellier, 4e. En attendant le déplacement du Losc à Saint-Etienne à 21h. Nîmes est 15e.

Le bijou de Pereira-Lage calme les Lensois

Lens n'avait pas encore perdu à domicile cette saison. C'est désormais chose faite. La faute à une équipe d'Angers spectaculaire, qui est venue s'imposer à Bollaert avec la manière (1-3). Mathias Pereira-Lage a dégainé le premier en claquant une demi-volée absolument somptueuse pour ouvrir le score (22e). Arnaud Kalimuendo a égalisé en s'offrant son deuxième but de la saison sur un joli service de Gaël Kakuta (35e), qui a trouvé le poteau sur coup franc un peu plus tôt.

Mais Stéphane Bahoken, auteur d'une subtile reprise de l'extérieur du pied (50e), et Pierrick Capelle, qui a poussé le ballon au fond après un piqué d'Ibrahim Amadou sur le poteau (92e), ont mis le SCO sur les rails du succès. De quoi replacer les partenaires de Sofiane Boufal, très intéressant lors de son entrée en jeu, à la 8e place du classement. Lens, qui n'avait perdu qu'un seul de ses neuf derniers matchs, est 9e, juste derrière.

Skuletic sort du désert au Moustoir

C'est ce qui s'appelle une entrée décisive. Petar Skuletic n'a eu besoin que d'une minute pour faire trembler les filets et offrir à Montpellier une précieuse victoire à Lorient (0-1). Au terme d'une superbe action, lors de laquelle il réalise lui-même une remise en talonnade, l'attaquant serbe a inscrit le seul but de la rencontre.

Son premier en Ligue 1 depuis... décembre 2018! Un moment fort en émotion pour celui qui n'avait joué que quinze minutes cette saison. Dominateur au Moustoir, le MHSC en profite pour enchaîner une quatrième victoire de rang et se hisser à la 4e place du classement, à égalité de points avec l'OL (2e) et Monaco (3e). Avec cette cinquième sortie sans succès, Lorient reste 18e.

Cardona et les Brestois enchaînent

Toujours aussi séduisants, les joueurs de Brest ont empoché une nouvelle victoire en battant Metz sur sa pelouse (0-2). Tournés vers l'offensive et percutants en contre, les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont validé leur sixième succès de la saison à Saint-Symphorien. Une victoire impulsée par Irvin Carona.

L'attaquant de 23 ans a signé un doublé décisif. Une tête sur corner (12e), puis une autre à bout portant, après un ballon piqué mal négocié par John Boye (64e). Gautier Larsonneur a également brillé en réalisant quelques arrêts salvateurs, face à Opa Nguette notamment. Le club breton se retrouve 10e du classement, avec 2 points d'avance sur les Grenats, 12es.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur