Ligue 1: Monaco (presque) comme Paris

LES TOPS
Fabio Coentrao (Monaco)
Fringuant dans son couloir gauche, Fabio Coentrao s’est surtout montré décisif sur la pelouse ensoleillée de Louis II. En première période, les actions les plus dangereuses de l’ASM sont toutes venues de son côté. Un premier enchainement de l’ancien du Real Madrid a d’abord abouti à un but de Lacina Traoré, justement refusé pour une position hors-jeu. Son ouverture pour ce même Troaré fut ensuite à l’origine de l’ouverture du score de Bernardo Silva (28e). Il prend le dessus sur Jean-Daniel Akpa-Akpro pour venir placer sa tête sur le deuxième but monégasque (36e).
Danijel Subasic (Monaco)
C’était un jour pour le Croate, dont la baraka et le talent ont simplifié l’après-midi monégasque. Sa barre transversale l’a sauvé dès la 4e minute. Il a ensuite confirmé sa réputation de « monsieur penalty » en détournant avec autorité la frappe de Wissam Ben Yedder (39e). Subasic est sorti vainqueur des cinq derniers penalties concédés par l’ASM (un hors cadre, quatre arrêtés).
L’animation offensive monégasque
Régulièrement moqué pour la faible qualité du spectacle proposé, Monaco a proposé un visage séduisant à la poignée de spectateurs qui avaient daigné venir au stade. Sans dire qu’on a vu le Barça ce dimanche, reconnaissons à cette équipe ses intentions du jour. En pointe pendant une demi-heure avant de sortie sur blessure, Lacina Troaré a offert le premier but à Silva après une séquence de dribbles dont il est peu coutumier. Au milieu, la ligne de trois composée de Thomas Lemar, Joao Moutinho (une passe décisive) et Bernardo Silva (un but, une passe décisive) a joué à l’unisson, en témoigne la combinaison Silva-Moutinho sur le troisième but monégasque de Carrillo (70e). Pas manchots, ces trois-là ont les moyens d’amener Monaco au somment de la Ligue 1, PSG mis à part.
LES FLOPS
Somalia (Toulouse)
Pas vraiment serein dans son couloir droit, il a subi la fougue de son vis-à-vis Fabio Coentrao. Sur l’ouverture du score, il est pris par un double râteau de Lacina Traoré, dont la qualité première n’est pas forcément la vivacité. Poussé à la faute, il a concédé un carton jaune pour une charge irrégulière sur Coentrao.
Martin Braithwaite
On aurait pu citer Oscar Trejo, ou à un degré moindre Wissam Ben Yedder, qui malgré ses efforts est coupable d’avoir manqué un penalty qui a cassé les pattes toulousaines. Concernant l’attaquant danois, habituel dévoreur d’espaces, on ne l’a tout simplement pas vu, hormis sur un bel enchaînement en fin de match sorti par Subasic.
L’ambiance de Louis II
Si Monaco a fait le spectacle sur le terrain, quelle tristesse en tribunes. Au vu des prestations proposées ces dernières semaines, l’apathie du public ne choquait personne. Mais cet après-midi, quel décalage entre ces virages quasi-vides et les quatre buts inscrits par les locaux. Une première à domicile cette saison.