RMC Sport

Ligue 1: Monaco-PSG, vivement mercredi pour le deuxième acte

Après le sublime match nul entre le PSG et Monaco (3-3) dimanche soir au Parc des Princes, les deux clubs se retrouvent dès mercredi (21h), au stade Louis II, en match en retard de la 15e journée de Ligue 1. Une rencontre qui ne manquera pas d’intérêts…

Le plus beau de match de la saison

Six buts, 29 tirs (13 pour le PSG, 16 pour Monaco), du rythme, des joueurs de classe internationale comme Neymar ou Wissam Ben Yedder… Les 47.500 spectateurs du Parc des Princes ont assisté dimanche soir à l’un des plus beaux matchs de la saison en Ligue 1. Peut-être LE plus beau. Une rencontre spectaculaire grâce la qualité technique des 22 acteurs et mais aussi à l'état d’esprit des monégasques, joueurs et audacieux. "On est venu avec de belles intentions, confirme le gardien de l’ASM Benjamin Lecomte. Il y a eu une belle prestation collective." On espère une partie aussi ouverte et riche en occasions dès mercredi pour le 2e round, à Louis II cette fois, en match en retard de la 15e journée (coup d'envoi à 21h). "Ce sera un nouveau match, dans un nouveau contexte, prévient l’ancien Montpelliérain. J’espère qu’on répondra aussi présent."

Deuxième test en trois jours pour Paris

Neymar l’a reconnu lui-même après le match: "C'était un bon test pour nous." Le Brésilien, seul attaquant parisien au niveau dimanche soir, en aura un deuxième dès mercredi. Toujours face aux Monégasques. Pas habituée à enchaîner les rencontres de haut niveau dans un championnat trop faible pour elle, l’équipe parisienne aura-t-elle les capacités et l’envie de se rebiffer après cette contre-performance? "Ce sont des matchs pour s'améliorer, pour grandir", positive Thomas Tuchel. L'entraîneur allemand garde à l'esprit le 8eme de finale de Ligue des champions face au Borussia Dortmund (le 18 février en exclusivité sur RMC Sport1). L’enjeu est donc de taille car il ne faudra pas laisser le doute s’installer à un mois du rendez-vous le plus important de l’année. 

Monaco surfera-t-il encore sur l’effet Moreno?

Une vraie métamorphose ou un feu de paille? Dimanche au Parc, il y a indiscutablement eu un effet Robert Moreno. Tactiquement, le nouveau coach monégasque a eu tout bon. "Nous savions que le PSG serait très solide, notamment dans l'axe. On a joué sur notre point fort, la contre-attaque" a-t-il expliqué avant d’ajouter sur l’état d’esprit de ses troupes: "Nous pensons que nous pouvons battre toutes les équipes. C'est ce que je dis à mes joueurs: nous pouvons gagner tous les matches." Disciplinée, joueuse, efficace, son équipe a fait terriblement souffrir le PSG. "Un système est mis en place, il est tactiquement beaucoup plus clair et nous permet d’être encore meilleur sur le plan du jeu, note Benjamin Lecomte. On sent que c’est plus fluide, plus serein." Reste donc à savoir si l’Espagnol parviendra encore à transcender ses joueurs face aux Parisiens mercredi soir.

ABr avec AR