PSG-Monaco: les leçons de ce match fou

Paris s’est bien fait bouger
Le Parc des Princes a d’abord cru au début d’une nouvelle démonstration, lorsque Neymar a ouvert le score face à Monaco dès la 3e. Mais les supporters du PSG ont très vite déchanté, ce dimanche, en clôture de la 20e journée de Ligue 1 (3-3). Dans leur nouveau système en 4-2-2, avec leur quatuor offensif de feu, les Parisiens ont laissé de larges espaces à leurs hôtes. Marco Verratti et Idrissa Gueye n’ont pas réussi à colmater toutes les brèches dans l’entrejeu. Et l’ASM s’est créé une multitude d’occasions franches.
Résultat: les joueurs de Robert Moreno, très séduisants dans la capitale, ont trompé trois fois Keylor Navas. Grâce à Gelson Martins, Wissam Ben Yedder et Islam Slimani. C’est la première fois depuis l’arrivée des investisseurs qataris que le PSG encaisse trois buts à domicile en Ligue 1. Ça fait un peu désordre, forcément. Et ça fera sans doute réfléchir Thomas Tuchel dans les prochaines semaines. Avec en ligne de mire, le déplacement à Dortmund en 8e de finale aller de Ligue des champions (en exclusivité sur RMC Sport 1).
Moreno réussit ses débuts
Après une victoire face au Stade de Reims en 32e de finale de la Coupe de France (2-1), Robert Moreno a profité de ce choc pour faire ses grands débuts en Ligue 1. Et son équipe a offert un très beau visage dans l’antre des champions de France. Notamment sur le plan offensif. Avec Gelson Martins à droite, Aleskandr Golovin à gauche et un duo axial Wissam Ben Yedder-Keita Baldé, l’AS Monaco a posé d’énormes problèmes à la défense parisienne.
Les joueurs du Rocher ont joué sans complexe, avec de l’envie et beaucoup de talent. Appliqués techniquement, ils se sont souvent trouvé entre les lignes, réussissant de nombreux enchaînements de qualité. En revanche, le bloc défensif n’a pas été du même niveau. Face à la meilleure attaque du championnat, l’arrière-garde de l’ASM a beaucoup souffert. Ce sera l’un des principaux axes de travail du coach espagnol dans les semaines à venir.
Neymar régale, fin de série pour Mbappé
Si le PSG ne s’est pas imposé face à cette belle équipe de Monaco, ce n’est clairement pas de la faute de Neymar. Le n°10 brésilien a livré une grosse performance sur la pelouse du Parc. C’est lui qui ouvre le score dès la 3e sur un excellent service de Marco Verratti. C’est encore lui qui est à l’origine du deuxième but parisien en voyant sa frappe contrée à deux reprises finir au fond des filets de Benjamin Lecomte (24e). Et c’est enfin lui qui transforme le penalty obtenu par Kylian Mbappé (42e). Deux buts et demi qui en font le Parisien le plus décisif de la soirée. L’artiste de la Seleçao en est désormais à 12 réalisations en 14 matchs cette saison (toutes compétitions confondues).
A l’inverse, Kylian Mbappé peut être un peu frustré après ce nul spectaculaire. L’attaquant du PSG avait marqué lors des huit derniers matchs, égalant un vieux record de Carlos Bianchi. La réception de son club formateur aurait pu lui permettre d’établir une nouvelle marque, avec une neuvième rencontre de suite à au moins un but. Mais le champion du monde n’a pas réussi à trouver la faille, malgré quelques situations très dangereuses. De quoi contrarier son état d’esprit de compétiteur. C’est certain.