RMC Sport

Ligue 1: Monaco renverse Amiens, Nîmes enchaîne après une folle soirée

placeholder video
Grâce à un but d'Islam Slimani au bout du suspense, Monaco a arraché la victoire sur la pelouse d'Amiens (2-1) ce samedi lors de la 24e journée de Ligue 1. Bordeaux et Nîmes ont également gagné.

Amiens-Monaco : 1-2

Le stade de la Licorne a été le théâtre d’un petit événement ce samedi soir à l’occasion de la 24e journée de Ligue 1. Longtemps annoncé sur le départ cet hiver mais finalement resté en Principauté, Islam Slimani a rejoué. Son premier match depuis le 12 janvier. Et il a marqué. Lancé à l’heure de jeu à la place d’un Keita Baldé décevant, l’Algérien a offert la victoire aux siens d'une tête sur un corner de Cesc Fabregas (2-1). Les Monégasques ont pourtant été plombés d’entrée par une grossière erreur de Benjamin Lecomte.

En ratant une relance anodine, l’ancien Montpelliérain a permis à Juan Otero de récupérer le ballon. Ce dernier a tranquillement trouvé Serhou Guirassy, qui a ouvert le score sur un missile du droit (9e). Cueilli à froid, le club du Rocher a souffert devant des Amiénois parfaitement organisés. Et comme souvent, il a dû s'en remettre à Wissam Ben Yedder pour se relancer (85e). Après l'égalisation du Français, c'est donc Slimani qui est sorti de sa boîte (93e). Un succès qui permet à l'ASM de grimper à la 5e place, à six points du podium. Pour Luka Elsner, dont l'équipe est 19e, la situation devient en revanche très inquiétante.

Dijon-Nantes : 3-3

Il fallait être au stade Gaston-Gérard pour assister au match le plus fou de la soirée. Dominateur en début de match face à des Nantais décimés en défense, Dijon a trouvé la faille une première fois sur une frappe en pivot de Stephy Mavididi (15e). Cinq minutes plus tard, Moses Simon a permis aux siens de recoller sur un joli service d’Imran Louza (20e). Le cinquième but de la saison pour l’international nigérian, qui est sorti sur blessure avant la pause. S’ils ont bien réagi après l’ouverture du score, les visiteurs sont aussitôt retombés dans leurs travers.

Julio Tavares en a profité pour mettre fin à un mois de disette (24e). Mickaël Alphonse a lui aussi fait trembler les filets, mais ceux de son gardien Alfred Gomis sur un corner nantais (33e). Alors que les deux équipes semblaient se diriger vers un nul, Dijon a repris les commandes grâce à la hargne de Mavididi (90e). Mais Nantes est encore revenu sur une ultime tête d'Andrei Girotto (92e). Le FCN est 12e, le DFCO reste au 17e rang.

Metz-Bordeaux : 1-2

Bordeaux retrouve la victoire. Après des nuls contre Marseille (0-0) et Brest (1-1), les Girondins ont décroché à Metz (2-1) trois points précieux dans la lutte aux places européennes. Ils ont été bien aidés, il est vrai, par le fait d'avoir évolué en supériorité numérique pendant plus de 80 minutes après l’exclusion de Vincent Pajot pour un tacle en retard sur Enock Kwateng (8e).

Malgré ce rouge précoce, les Grenats ont longtemps semblé en mesure de conserver leur avantage obtenu après deux minutes de jeu sur une reprise de volée d’Ibrahima Niane. Mais à la 51e, sur une frappe légèrement contrée, Toma Basic a fini par forcer le verrou messin. Et à la 84e, Rémi Oudin a fait basculer Bordeaux devant sur un service d'Otavio. Bordeaux passe 6e, alors que Metz est 16e.

Nice-Nîmes : 1-3

Le Nîmes Olympique enchaîne. Après leurs victoires prometteuses contre Monaco (3-1) et Dijon (2-0), les Crocos sont venus à bout de Nice (3-1). Menés au score dès la 6e sur un bel enchaînement signé Alexis Claude-Maurice, buteur pour la première fois de la saison, les visiteurs ont égalisé juste avant la pause grâce à une tête surpuissante de Loïck Landre (43e). Ils ont bien cru prendre les devants dans la foulée mais le but de Romain Philippoteaux (44e) a été refusé par le VAR pour une suspicion de main de Yassine Benrahou au départ de l'action.

Touché à la cheville après un gros tacle d’Hichem Boudaoui, directement exclu (49e), Philippoteaux s’est vengé en marquant dans la foulée du droit (53e). Il a toutefois été contraint de céder sa place dans la foulée. Sans l'ancien Auxerrois, Nîmes a pu compter sur Moussa Koné, recruté cet hiver, pour valider sa victoire (91e). Dix-huitièmes, les Crocos reviennent à un point de Dijon. Nice est 11e.

Rennes-Brest : 0-0

C’est dans un contexte évidemment particulier, au lendemain de l’éviction surprise d’Olivier Létang, que le Stade Rennais a disputé ce derby face au Stade Brestois (0-0). Sans Eduardo Camavinga, absent de la feuille de match, mais avec le jeune Lucas Da Cunha titulaire au milieu, les Rennais se sont procurés la situation la plus chaude de la partie.

D’une frappe sèche du gauche, James Léa-Siliki a trouvé la barre de Gaëtan Larsonneur (37e). Pauvre en occasions, la seconde période a surtout été marquée par la sortie sur blessure de Jérémy Morel, victime de soucis musculaires, et l’entrée en jeu de Steven Nzonzi. Les grands débuts en Ligue 1 du champion du monde français, prêté jusqu’à la fin de la saison par Galatasaray. Des débuts marqués par un triste match nul et vierge. Troisième, Rennes est à huit points de l'OM. Brest occupe la 13e place.

RR