RMC Sport

Ligue 1 : Monaco souffre mais fait le job, Bordeaux se replace

-

- - AFP

L'AS Monaco a conforté son avance en tête de la L1 ce mardi, grâce à une victoire poussive à Montpellier (1-2). Dans le même temps, Bordeaux a battu largement Caen (0-4) et se replace dans la lutte pour l'Europe.

Monaco souffre mais ne perd pas le rythme

Trois jours après son succès devant Nice dans le derby (3-0), Monaco a bien négocié son rendez-vous à Montpellier ce mardi, même s’il n’a pas dominé son sujet. Leonardo Jardim avait décidé de très peu modifier son onze de départ, avec Fabinho et Falcao remplacés par Moutinho et Mbappé. Bien aidée par la sortie ratée de Jourdren, l’ASM a ouvert le score très tôt grâce à Glik de la tête (0-1, 16e), avant de breaker dans la foulée par Mbappé (0-2, 20e) à la suite d’une contre-attaque éclair.

A lire aussi >> PSG-Lille en direct : le PSG en 4-2-3-1 avec Ben Arfa, le LOSC avec ses recrues

Mais la deuxième période s’est révélée beaucoup plus laborieuse pour le club de la Principauté, avec les sorties précoces de Germain (mollet), Sidibé (adducteur), le but de la tête d’Hilton sur corner (1-2, 47e), et le carton rouge récolté par Jermeson (88e). L’occasion pour le MHSC de mettre la pression jusqu’en fin de rencontre pour tenter d’arracher l’égalisation, mais sans réussite. Monaco prend provisoirement six points d’avance sur le PSG et Nice en tête de la Ligue 1, Montpellier stagne lui en bas de tableau.

A lire aussi >> OM : Lassana Diarra de retour dans le groupe contre Guingamp

39 - A 39 ans et 4 mois, Vitorino Hilton est devenu le joueur le plus âgé à inscrire un but en Ligue 1 au 21e siècle. Doyen.
— OptaJean (@OptaJean) February 7, 2017

Caen se saborde devant Bordeaux

Sur la pelouse de Caen, les Bordelais ont profité des largesses de la défense normande pour passer une soirée très tranquille. Une passe en retrait de Leborgne trop courte pour lancer Rolan en face-à-face (0-1, 11e), puis une grosse erreur d’appréciation de Vercoutre sur une frappe assez anodine de Kamano (0-2, 22e) ont placé les Girondins sur la bonne voie. L’attaquant guinéen s’est ensuite offert un doublé en seconde période, à l’issue d’un rush en solitaire (0-3, 63e), avant que Plasil ne conclut le festival dans le temps additionnel (0-4, 90e).

Avec cette victoire, Bordeaux remonte donc provisoirement à la 6e place, à égalité de points avec Saint-Etienne et à une unité seulement de l’OL. Caen, de son côté, manque une belle occasion de prendre ses distances avec la zone de relégation, même si le Stade Malherbe compte encore un match de retard à disputer face à Nancy dans ce championnat.

A lire aussi >> ASSE-OL : Berthod "regrette profondément" ses propos

D.W