Ligue 1: Monaco stoppe Metz et repasse devant Lyon

Rachid Ghezzal (Monaco) - (AFP)
L'affaire s'est décantée sans prévenir, au bout d'une première mi-temps traversée par l'ennui. Radamel Falcao a perdu un duel face à Eiji Kawashima quelques instants après une sortie autoritaire de ce dernier devant le buteur colombien. Le ballon détourné par le gardien japonais a atterri directement dans les pieds de Jorge, présent à l'entrée de la surface de réparation. D'un enchaînement contrôle-reprise de volée, le latéral brésilien a débloqué la situation et précipité la victoire de l'AS Monaco (45e+2), prolongeant une série d'invincibilité qui s'étend désormais à sept matchs en Ligue 1 (cinq succès, deux nuls).
À lire aussi >> Monaco-Metz, le film du match
La belle affaire de Monaco
Sérieux à défaut d'être brillants, les Monégasques ont repris la troisième place à Lyon, qui reçoit le PSG dans la soirée pour le choc de clôture de cette 22e journée. Et ont recollé à l'OM (deuxième avec un point supplémentaire) avant Marseille-Monaco, dimanche prochain. Ce fut loin d'être simple. Gênés par le bloc compact du FC Metz, les joueurs de Leonardo Jardim ont eu toutes les peines du monde à faire la différence. Ils ont inquiété la lanterne rouge par Falcao, à qui il a manqué quelques centimètres pour pousser dans le but un centre fuyant d'Adama Diakhaby (3e). Que raconter d'autre au sujet d'un premier acte aussi triste? Une frappe de Nolan Roux est passée à côté du cadre au but de quelques secondes de jeu seulement (1re). Et rien d'autre! La deuxième mi-temps a démarré comme la première avait terminé pour Metz: très mal. Les Lorrains ont perdu Kawashima, expulsé pour une sortie à retardement sur Diakhaby en position d'ultime défenseur (50e). À onze contre dix, les Monégasques ont mis la main sur le tempo. Le rythme de la rencontre a changé. Sa physionomie aussi.
L'inspiration de Ghezzal, la réponse de Niane
Les occasions se sont multipliées. Un coup franc dévié de Thomas Lemar a failli se transformer en but (53e). Djibril Sidibé puis Rony Lopez ont tour à tour inquiété Quentin Beunardeau (60e). Pour sa toute première apparition en Ligue 1, le jeune portier grenat (23 ans) n'a rien pu faire sur un tir délicieusement enroulé de Rachid Ghezzal depuis le coin droit de la surface (67e). Les Messins n'ont pas lâché l'affaire pour autant et même réduit l'écart sur une coup de tête en pleine lucarne d'Ibrahima Niane (77e). Le premier but du Sénégalais de 18 ans dans le championnat de France a permis aux joueurs de Frédéric Hantz d'y croire. Pour quelques minutes seulement. Lopes a poussé le ballon dans le but vide après un bon travail de Fabinho en percussion dans le couloir gauche (81e). Ce même Lopez est passé tout près du doublé mais a trop ouvert son pied (84e).
La fin de série de Metz
Invaincus en Ligue 1 depuis cinq matchs (trois victoires, deux nuls), les Messins ont opposé leur courage à Monaco. Cela n'a pas suffi. Toujours derniers (avec 15 points), ils avaient l'occasion de reprendre du terrain sur Saint-Étienne (16e), Angers (17e), Lille (18e) et Toulouse (19e), qui se sont tous inclinés ce week-end. Ils pointent toujours à cinq unités du TFC, premier relégable, et sept du Losc, barragiste. Leur calendrier en championnat est corsé: ils accueilleront Nice, samedi, lors de la 23e journée, avant de se déplacer sur le terrain de l'OM.
À lire aussi >> Guido Carrillo: Southampton propose 20 millions
VIDEO: Ligue 1 - Comment l’OL protège ses jeunes talents