RMC Sport

Ligue 1: Montpellier quasiment relégué, mais tenu en vie par la différence de buts

placeholder video
Largement battu par l'OM samedi soir (5-1), Montpellier est presque officiellement relégué en Ligue 2. À quatre journées de la fin, les Héraultais sont à 12 points du premier non-relégable, avec en plus une différence de buts catastrophique.

Montpellier a un pied et quatre orteils et demi en Ligue 2. Après sa lourde défaite sur la pelouse du Vélodrome (5-1), samedi soir, l'avenir du club héraultais dans l'élite ne tient plus qu'à un fil minuscule : le premier non-relégable, Le Havre, est à douze points à quatre journées de la fin.

Mathématiquement, Montpellier aurait donc besoin d'un immense exploit pour se maintenir : remporter ses quatre dernières rencontres face à Reims, Brest, Paris et Nantes, espérer que Le Havre ne prenne plus un seul point, que Saint-Etienne n'en prenne pas plus de trois, et remonter une différence de buts catastrophique.

16 ans après la dernière montée de Montpellier

Les Héraultais ont en effet une différence de buts de -49 buts, bien loin du Havre à -31. C'est tout simplement la pire différence de buts pour une équipe de Ligue 1 après 30 journées depuis le Strade brestois en 1979-80 (-50 à l'époque).

Dans une nouvelle soirée cauchemardesque, le MHSC a malgré tout inscrit un but, le premier depuis plus de deux mois et la grosse défaite contre Lyon (1-4, le 16 avril). Mais ça ne suffira pas à donner le sourire aux Montpelliérains, qui s'apprête à renouer avec la Ligue 2 pour la première fois depuis 2009.

RW