
Ligue 1: Nantes enfonce Strasbourg et s’invite dans le quinté de tête

Théo Dubois - AFP
Sans faire de bruit, le FC Nantes s’offre un début de saison pas si compliqué que ne le laissaient entendre ses deux premières sorties dans ce championnat de France. Ce n’est pas toujours du grand football, mais le jeu pratiqué par les hommes de Claudio Ranieri porte ses fruits: à Strasbourg ce dimanche pour la 7e journée de Ligue 1, ils ont arraché une nouvelle victoire (1-2), leur troisième consécutive. Depuis leurs deux revers inauguraux, les Nantais affichent même un excellent bilan de quatre victoires et un nul.
Le missile de capitaine Dubois
C’était pourtant mal parti à la Meinau cet après-midi. Il n’a fallu que 10 minutes à Nuno Da Costa pour couper un centre de Jonas Martin et inscrire son premier but sous le maillot strasbourgeois. Le promu, très en jambes dans ce début de rencontre, marquait là son premier but depuis plus d’un mois. Mais il n’a pas eu le temps de savourer longtemps cette avance.
Nantes a réagi dans la foulée en profitant des largesses de la défense du RCSA. Adrien Thomasson, largement couvert par plusieurs défenseurs, a eu tout le temps de contrôler un ballon qui lui était revenu et d’ajuster Bingourou Kamara d’un joli tir en pivot (13e). Et derrière, le capitaine nantais a refroidi tout Strasbourg avec un but sublime. Sur un corner repoussé, Léo Dubois, à plus de 30 mètres de la cage, a envoyé une énorme frappe du droit dans la lucarne strasbourgeoise (24e). Efficacité maximum pour le FCN donc, qui faisait la course en tête à la pause avec deux buts sur leurs deux tirs cadrés.
Sauvetage miracle sur la ligne de but nantaise à la 90+3e
En seconde période, Strasbourg a largement dominé, mais sans justesse technique, il était difficile d’inquiéter vraiment ce groupe nantais décidé à faire le dos rond et à jouer le contre. Les chiffres sont éloquents: 63% de possession pour les locaux, mais seulement quatre frappes cadrées sur leurs 22 tentatives. En fait, avec le soutien de leur public, les Strasbourgeois n’y ont vraiment cru que dans les dernières minutes.
Cristian Tatarusanu a tenu bon sur une tête puissante de Martin Perrier (89e) et une reprise de Jérémy Blayac (90e). Dans le temps additionnel, la Meinau a grondé quand Enock Kwateng a semblé contrer un centre de la main, mais l’arbitre M. Desiage a laissé jouer. Strasbourg a pensé arracher l’égalisation ensuite, mais David Alcibiade s’est jeté sur la ligne, derrière Tatarusanu, pour un sauvetage miracle après la lourde frappe de Dimitri Lienard (90+3e).
Nantes s'élève, Strasbourg toujours dans le rouge
En alliant efficacité et solidité défensive, le FC Nantes repart d’Alsace avec une nouvelle victoire et un petit bond au classement. Avec leurs 13 points glanés sur 15 possibles, les Nantais passent devant Marseille (en attendant OM-Toulouse) et Lyon pour pointer à une belle 5e place, à un point de l’ASSE (4e) et deux de Bordeaux (3e). Par ailleurs, c’est aussi la première fois que les Canaris marquent plus d’un but dans un match de Ligue 1 cette saison. Pour Strasbourg, en revanche, ça va mal. Le champion de Ligue 2 enchaîne une quatrième défaite d’affilée et reste à l’avant-dernière place avec seulement 4 points au compteur.
A lire aussi >> ASSE-Rennes: l'inspiration de Bourigeaud, le vilain geste de Théophile-Catherine…
A lire aussi >> L’OM soutient Bernard Tapie, gravement malade