RMC Sport
en direct

Nantes-OL en direct : Lyon reste dans le coup, les Nantais s'enfoncent dans le rouge

Depay et Toko Ekambi lors de Nantes-OL

Depay et Toko Ekambi lors de Nantes-OL - AFP

Dernier match de Ligue 1 du week-end, Nantes reçoit l'Olympique Lyonnais à la Beaujoire. Un match crucial pour les Nantais, à la lutte pour le maintien... mais aussi pour Lyon, sous la pression de Paris et Monaco, vainqueurs plus tôt dans la journée.

Les réactions après le match

Slimani (OL) : "Pour nous, le plus important, c'est de gagner ces matchs. On est très contents de cette victoire. Je pense qu'on a fait une bonne première mi-temps... C'est le foot. ON veut toujours faire mieu. Le plus important est là. On vise les 5 matchs qui restent. On va essayer de les gagner. Après on verra..."

Castelletto (FCN) : "En première mi-temps, on n'a pas fait ce qu'il fallait. On ne peut avoir que des regrets. On a pas été assez justes devant le but. Sur les cinq derniers matchs, on fera ce qu'il faut."

Fin du match

C'est terminé ! Lyon s'impose 2-1 !

Petite victoire dans le jeu de la part de l'OL, contre un FC Nantes trop timoré en première période et trop imprécis en seconde. Lyon prend les 3 points avec cette victoire 2-1, le quatuor de tête reste très très serré dans cette Ligue 1 de folie. La situation se complique encore pour Nantes.

90+4’
Changement tactique

Sortie de Toko Ekambi

Entrée de Soumaré pour les dernières secondes du match. Rudi Garcia veut tenir ce résultat précieux pour rester au contact des trois de devant.

90+2’

Paqueta de loin !

Le Brésilien essaye de lober Alban Lafont depuis la ligne médiane, alors qu'une contre-attaque semblait s'amorcer pour l'OL. Lafont recule bien et stopper le ballon.

90+1’

Quatre minutes de plus

Il reste quatre minutes pour modifier le tableau d'affichage. Paris et Saint-Etienne ont montré que c'était possible plus tôt dans la journée.

90’

Nantes en contre...

... ou presque. La passe vers Coco sur le côté est trop imprécise et termine en touche. Le chrono tourne et Nantes est toujours mené au score.

88’

Frappe d'Aouar !

Servi dans la surface, dos au but, Slimani fait suivre le ballon pour Aouar qui contrôle avant de frapper... C'est dévié à côté du but. Les Lyonnais ne profitent pas du corner ensuite.

FCN-OL continue dans l'After !

La Ligue 1 continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

87’

Paqueta pour Toko Ekambi

Le Brésilien fait la différence très facilement face à Appiah et donne en retrait pour l'ancien du SCO. La reprise de l'attaquant est légèrement déviée, elle termine à côté du but.

85’

Nantes toujours à l'attaque

Les Canaris insistent sur les côtés, particulièrement côté gauche, mais ne parviennent décidément pas à mettre le danger dans l'axe, dans la surface. La possession nantaise est trop stérile pour l'heure pour inquiéter l'OL.

81’
Changement tactique

Les derniers atouts du FCN

Kombouaré lance ses dernières armes pour espérer un point ce soir avec les entrées de Coco et Corchia à la place de Coulibaly et Fabio.

80’

Paqueta sonné

Gros choc entre Bamba et la machoire du milieu de terrain brésilien. Paqueta semble totalement sonné sur le coup et doit être pris en charge par les médecins de l'OL.

78’
Changement tactique

Sortie de Depay

Rudi Garcia fait tourner pour l'OL avec les sorties de Léo Dubois et... Memphis Depay, frustré de devoir déjà quitter le terrain. Diomandé et Aouar entrent en jeu.

77’

Slimani évite Lafont

Lancé dans la profondeur, le buteur veut éviter la sortie de Lafont et servir un partenaire dans l'axe. Pallois intercepte et envoie en touche.

76’

Slimani repousse

Le buteur de l'OL est bien placé sur le coup-franc, en premier rideau, et dégage son équipe.

75’

Nantes cherche l'ouverture

Les Gones sont sous la pression des Jaune et Vert, qui parviennent à conserver le ballon dans la moitié de terrain adverse... et obtenir une faute sur le côté gauche.

71’

Lafont lobé par Depay

Le gardien du FC Nantes se troue totalement sur un centre de Depay et voit le ballon lui passer légèrement au-dessus. Heureusement pour lui, la balle est stoppée par Fabio sur la ligne pour repousser.

69’

Le centre de Slimani...

Paqueta est idéalement servi et glisse au moment de reprendre de demi-volée ! Nantes s'en sort bien...

67’
Carton jaune

Denayer averti

Le défenseur de l'OL reçoit un carton jaune après une mauvaise intervention dans le dos de Coulibaly. Le jeu avait continué sans profiter au FCN.

66’
Changement tactique

Entrée de Bamba

Kombouaré apporte du sang neuf à sa ligne d'attaque avec l'entrée de Bamba à la place de Simon.

65’

Nantes insiste

Les Nantais tentent leur chance et partent à l'abordage de la surface de réparation de l'OL. Mais le tir de Blas est contré par les défenseurs adverses.

62’
Changement tactique

Double changement de l'OL

Cornet et Guimaraes cèdent leur place à De Sciglio et Thiago Mendes pour la dernière demi-heure.

60’
but!!!

BUUUUT ! L'ESPOIR POUR NANTES !

PALLOIS SURGIT ET RÉDUIT LE SCORE ! 2-1 !

Sur le corner, tiré directement dans la surface, Lopes réussit une première parade magnifique sur sa ligne sur une tête de Kolo Muani... Mais Pallois est bien placé et pousse au fond. Nantes revient, 2-1 !

59’

Coulibaly vers l'avant

Sur un ballon bien gratté par le pressing des Nantais, Coulibaly n'hésite à se jeter vers l'avant. Mais Denayer résiste bien et pousse en corner.

57’

Frappe de Toko Ekambi !

Nouvelle passe bien sentie de Paqueta, vers l'avant et l'ancien Angevin. Son tir (ou centre fort) passe à côté du but... et trop loin de Slimani. Sortie de but pour les Nantais.

55’

Nantes essaye un peu

Long centre de Fabio vers Blas, qui ne peut vraiment trouver de partenaire sur sa déviation de la tête. Marcelo renvoie au loin, mais Nantes continue son forcing.

52’

Frappe enroulée de Blas

À l'entrée de la surface de réparation, Blas est un peu trop arrêté pour réussir à mettre de la puissance dans sa frappe. Lopes se couche sur le ballon.

50’

Marcelo concède le corner

Il est tiré à deux par Simon et Blas. Le ballon ne parvient finalement pas jusqu'à la surface de réparation... et Slimani obtient une sortie de but.

48’

Nantes à l'attaque

Dubois défend bien face à Simon et dégage le ballon en touche. Toujours pas de danger réel pour Anthony Lopes.

46’
Reprise

C'est reparti à Nantes !

Y aura-t-il une réaction des Canaris dans cette deuxième mi-temps ? Ou les Lyonnais vont-ils prendre facilement trois points de plus et menacer toujours Lille, Paris et Monaco dans la course au podium ?

45+2’
Mi-temps

La pause à la Beaujoire !

Les Lyonnais mènent assez facilement 2-0 face au FC Nantes, sans réellement forcer, grâce à deux ouvertures lumineuses de Paqueta. Les Canaris n'y sont pas et vont devoir proposer autre chose pour espérer prendre au moins un point ce soir.

45+1’

Ouverture vers Simon

Dubois couvre bien, Lopes sort de son but pour se coucher sur le ballon. Toujours pas de danger.

44’

Paqueta de volée !

Toko Ekambi fait encore la différence sur son aile et voit le milieu de terrain tout seul au second poteau. Sa volée n'est pas maîtrisée et part dans la tribune derrière le but.

40’

Lyon gère...

Nantes essaye encore un peu d'aller porter le danger, mais les passes sont trop imprécises dans la profondeur.

37’
Changement sur blessure

Appiah est entré

Après le petit imbroglio (et une faute à la suite d'une action venue sur son côté), Charles Traoré a cédé sa place. Dennis Appiah est sur le terrain.

36’
but!!!

Depay transforme !

Lafont ne bouge pas, Depay frappe fort côté droit. C'est donc au fond des filets et l'OL mène 2-0, en ramant ou skiant. Ce n'est pas Marama Vahirua mais c'est tout comme.

35’
Penalty

Toko Ekambi touché par Lafont !

Nouvelle passe lumineuse de Paqueta, après s'être retourné rapidement. Toko Ekambi devant Lafont, qui embarque le joueur sans prendre le ballon. Penalty pour Lyon !

33’

Traoré touché...

Le latéral est au sol et pris en charge par le staff médical. Le latéral gauche ne semble pas pouvoir continuer... à moins que ? Le remplacement est annoncé, et c'est finalement Traoré qui reprend sa place.

32’

Coulibaly... attend trop

Bien trouvé dans la surface, l'attaquant réussit son crochet pour effacer Denayer et Marcelo... et cherche une solution ensuite, qui ne vient pas. Son centre après quelques secondes est dévié par Denayer, Lopes récupère la balle.

30’

Corner pour Nantes

Marcelo est à la réception et dégage au loin de la tête. Lopes n'a pas encore été testé par les attaquants nantais.

28’

Rythme moyen moyen

Depuis l'ouverture du score (rapide) de l'OL, le rythme du jeu est plutôt retombé. Lyon a plutôt la maîtrise mais sans accélerer outre mesure.

25’

Slimani accroché ?

Sur un oubli de la défense nantaise, sur un coup-franc, Slimani tente de crocheter le latéral brésilien. Le tacle semble très limite... mais Slimani était hors jeu de toute façon.

22’

Dubois couvre bien

Les Nantais tentent leur chance par la vitesse, en contre-attaque, notamment grâce à Kolo Muani. Cornet est dépassé, mais Dubois couvre parfaitement devant Moses Simon au second poteau. Le corner ensuite ne profite pas aux locaux.

19’

Frappe de Blas !

Louza dévie le ballon pour Blas, lancé. L'ancien Guingampais tire fort... sur Coulibaly. Le ballon passe ensuite loin du cadre.

18’

Main de Caqueret

Après un bon mouvement des Canaris en première intention, Caqueret se retrouve sur la trajectoire d'un ballon dévié par Coulibaly de la tête. Coup-franc plein axe à suivre...

16’

Frappe de Caqueret

Après un dégagement de Lafont des poings, le milieu de terrain lyonnais choisit de frapper au but de l'extérieur de la surface. C'est à côté.

14’

Lyon serein

Les joueurs de Rudi Garcia sont bien entrés dans la rencontre et jouent leur jeu tranquillement. Même défensivement, l'OL dégage une certaine sérénité pour contenir Kolo Muani ou Moses.

11’

Depay au coup-franc

Le coup de pied arrêté excentré est pour Depay, qui cherche à mettre dans les six mètres. Coulibaly envoie le ballon au loin pour les Nantais.

9’

Nantes souffre

Fabio est contraint à la faute après une excellente percussion de Toko Ekambi, passé côté gauche pour l'occasion. La défense du FCN est totalement aux abois.

6’
but!!!

BUUUUUUT ! DEPAY !

OOOH L'OUVERTURE DU SCORE POUR LYON ! 1-0 !

Paqueta percute pein axe, fixe la défense nantaise et sert Depay au meilleur moment. Le Néerlandais ajuste Lafont tranquillement et le ballon termine au fond des filets. L'OL mène déjà au score !

4’

Kolo Muani en contre

Le Nantais est étrangement tout seul dans le dos de Cornet, mais personne n'est à la réception de son centre en retrait ensuite.

3’

Toko Ekambi déborde côté droit

Première alerte dans la surface du FCN après une bonne incursion de Toko Ekambi. Depay rate sa reprise, Lafont se saisit du ballon.

1’
Coup d'envoi

C'est parti !

Les Canaris lancent la rencontre dans une Beaujoire évidemment vide et envoient le ballon directement en touche.

C'est l'heure

Les deux équipes entrent sur la pelouse de la Beaujoire. Coup d'envoi dans une grosse poignée de secondes.

Attention au FC Nantes ?

Si les Nantais ont longtemps eu des difficultés contre l'OL ces dernières années, il reste sur une surprenante série... de deux victoires sur les trois derniers matchs face à Lyon en Ligue 1 (mais une défaite 3-0 à l'aller cette saison). Le FC Nantes peut-il récupérer 3 points précieux ce soir ?

Projet de SuperLeague, la réaction de la LFP et la FFF

Loin du terrain, la crise du jour enclenchée par le projet de SuperLeague qui se précise (mais sans clubs allemands, ni français) a suscité la réaction commune de la LFP et de la FFF dans un communiqué : "la FFF et la LFP se positionnent fermement contre un projet qui menace toute la pyramide du football européen [...] En rompant cet équilibre, le projet de Superleague mettra un terme à un système basé sur le mérite sportif et qui a su mettre en place des mécanismes de solidarité avec toutes les fédérations européennes."

L'échauffement a commencé

Les deux équipes se préparent à moins de 30 minutes du coup d'envoi. Pour l'OL, après les victoires de Monaco (3-0 contre Bordeaux) et du PSG (3-2 contre Saint-Etienne), la victoire est indispensable pour rester au contact du podium.

Pour Nantes, sans prendre de point, ce serait le maintien et même les barrages qui s'éloigneraient à quelques journées du terme.

Nantes avec Coulibaly

Le XI du FCN : Lafont - Fabio, Pallois, Castelletto, Traoré - Chirivella, Louza, Blas - Kolo Muani, Coulibaly, Simon.

Remplaçants : Petric, Girotto, Appiah, Corchia, Pereira de Sa, Coco, Touré, Bamba, Emond.

L'OL avec Memphis et Slimani

Pour affronter le FCN, Rudi Garcia a fait le choix de laisser Houssem Aouar sur le banc. Slimani est lui titulaire en pointe.

Le XI de Lyon : Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Cornet - Guimaraes, Caqueret - Toko Ekambi, Paqueta, Depay - Slimani.

Remplaçants : Pollersbeck, Bard, De Sciglio, Diomandé, Ndiaye, Aouar, Mendes, Cherki, Soumaré.

Les deux équipes sont au stade

Les Lyonnais et les Nantais sont bien arrivés à la Beaujoire. Compos des deux équipes à venir dans quelques minutes...

Nantes joue sa survie face à l'OL

Match à gros enjeu ce soir en clôture de la 33e journée de Ligue 1 entre Nantes et Lyon. Les Nantais, 19es du championnat, doivent rapidement prendre des points pour ne pas laisser trop d'avance à Nîmes et Lorient. En face, l'OL de Rudi Garcia espère rester dans la course à la Ligue des champions... mais pour cela, il faudra s'imposer à la Beaujoire.

Côme Tessier Journaliste RMC Sport