RMC Sport

Ligue 1: Nice veut assumer ses ambitions au printemps

placeholder video
Après un été et un automne laborieux, le Gym semble s’être requinqué pour passer l’hiver au chaud et finir la saison en boulet de canon. C’est du moins l’objectif de Franck Haise qui retrouve depuis la trêve des forces vives pour assumer les ambitions niçoises.

Être européen chaque saison pour continuer à rester attractif année après année, tel est l'objectif des dirigeants niçois. Septième entraîneur de l’OGCN depuis l’arrivée d’Ineos en 2019, Franck Haise doit incarner, avec Florian Maurice, ce nouveau projet. Si le parcours a été depuis leur arrivée semé d'embûches, le chemin semble désormais tracé vers les succès.

C’est du moins ce qui est espéré dans les bureaux du centre d'entraînement du Gym, où l’infirmerie a longtemps affiché complet. Petit à petit, elle s’est vidée, permettant au staff azuréen d’améliorer la qualité des entraînements et de retrouver de la concurrence dans l’effectif. Louchet et Abdi devraient faire le retour contre Reims (samedi 19h), en plus de Clauss qui était suspendu contre Rennes. Seul Bombito (adducteurs) s’ajoute aux blessés de longues dates : Sanson (pied) et Boga (quadri). Moffi (croisés) et Orakpo (pubalgie) ont quant à eux repris la course.

"Si on peut aller chercher la Ligue des champions, on ira la chercher"

Les Aiglons retrouvent du poil de la bête en ce début d’année 2025. Celui-ci a été marqué par un succès 3-2 contre Rennes, un concurrent à l’Europe repoussé à dix longueurs avant même la mi-saison. Car si les premiers mois de Franck Haise à Nice sont marqués par les nombreuses blessures et les performances très décevantes en Europa League, ils le sont aussi par la belle dynamique en Ligue 1.

Sixièmes, à un point de Lille (4e) et trois de Monaco (3e), les Niçois rêvent d’une seconde partie de saison linéaire, pour finir le plus haut possible : "Je pense qu’on a notre mot à dire, prévient Tanguy Ndombele. Les équipes devant nous sont très bonnes, après est-ce qu’on peut aller les chercher ? On va faire le maximum. Si on peut aller chercher la Ligue des champions, on ira la chercher. Le plus important pour nous sera de prendre un maximum de points et on fera les comptes à la fin de la saison."

"On a réussi à avancer malgré les difficultés"

Emmené par une attaque déroutante à l’image d’Evann Guessand, Nice a inscrit 31 buts en 16 rencontres cette saison en Ligue 1, son plus haut total à ce stade de la compétition depuis 1977/78 (Opta). Le Gym n’a surtout perdu qu’une seule fois sur ses douze derniers matchs en championnat, c’était lors d’un déplacement à Lyon (4-1), début décembre (6 victoires, 5 nuls).

Franck Haise, pour le déplacement à Reims samedi, pourra compter sur des nouveaux retours dans son groupe : "On n'est pas encore tout à fait sorti de l’auberge, parce qu’il y a encore des absents, mais avoir 27 points à la 16e journée, c’est qu’en championnat on est dans le ton… Surtout après en avoir pris quatre lors des quatre premières journées ! Les joueurs répondent présents. C'est plutôt un bon signal, ça veut simplement dire que le potentiel de l'équipe est là. C’est le plus important. On a réussi à avancer malgré les difficultés et à prendre les points."

Quatre déplacements à venir pour confirmer le retour en forme

Après avoir fait le dos rond sur la première partie de saison, les Niçois veulent bomber le torse. Avec les retours en forme de Dante, Clauss ou encore Ndombele, pour ne citer qu’eux, le Gym ne peut que progresser. Franck Haise attend d’ailleurs désormais de la régularité : "On n’a pas toujours, loin de là d’ailleurs, fait des matchs complets mais on sent qu'on est capable d’avoir des moments forts. Si on arrive dans les semaines qui viennent à réduire les temps faibles et être plus efficaces sur le plan défensif, il y a de belles choses à vivre."

Cela passera par quatre déplacements consécutifs. Après Reims, le Gym retournera à Furiani pour affronter cette fois le SC Bastia en 16e de finale, puis viendront les matchs à Lille puis sur la pelouse d’Elfsborg en Europa League.

Maxime Tilliette