RMC Sport

Ligue 1 : non, tout n’est pas joué !

placeholder video
Même si une grande partie du suspense de la Ligue 1 a été levée lors de la 37e journée, il reste quelques enjeux à cette ultime journée de la saison, dont la lutte à trois entre Monaco, Marseille et Saint-Etienne pour compléter le podium.

Ménage à trois pour la 3e place

Le champion et son dauphin étant connus, les trois relégués également, la lutte pour la 3e place constituera le principal enjeu de la 38e journée de Ligue 1. Avec 68 points (et +24 de différence de buts), soit deux unités de plus que Marseille (4e, +31) et Saint-Etienne (5e, +20), Monaco a son destin en main. Une victoire à Lorient lui assurerait de conserver sa place sur le podium. Un nul ou une défaite laisserait les Monégasques à portée de fusil de l’OM, qui reçoit Bastia, et l’ASSE, qui reçoit Guingamp.

Pas grand-chose à grignoter pour le ventre mou

Sur les 20 places de Ligue 1, huit sont déjà totalement figées. Et hormis le gros point d’interrogation sur les places de 3e, 4e, et 5e, le classement ne bougera pas de la 1ère à la 8e place de Lille. Mais de Toulouse, 17e, à Guingamp, 10e, chacun jouera pour gratter une, deux, trois ou quatre places. Les plus belles progressions sont à portée de Toulouse (trois places en cas de scénario parfait), et Lorient (qui peut passer de la 16e à la 12e place). En cas de victoire à Marseille, Bastia peut espérer le bond le plus symbolique en se hissant dans la première partie de tableau.

Les accessits pour les buteurs et les passeurs

Avec ses 27 buts, Alexandre Lacazette a tué le concours du meilleur buteur, son dauphin, André-Pierre Gignac, pointant à six longueurs. Même topo pour les passeurs : Dimitri Payet et ses 16 caviars ne seront pas rejoints. Messieurs Cavani et Beauvue pourront tout de même se motiver en visant le podium des buteurs. Un triplé leur permettrait d’égaler les 19 buts d’Ibrahimovic, troisième joueur le plus prolifique du championnat. Côté altruistes, c’est la place de dauphin qui est en jeu. Pastore, avec ses dix assists, peut encore être rattrapé par Fekir (9), Carrasco (9), ou encore Hamouma (8).

Doux comme des agneaux

Le classement du fair-play livrera également son verdict ce samedi. Montpellier, bon dernier la saison passée avec ses 14 (!) cartons rouges, trône en tête (50 jaunes, 1 rouge), avec une petite marge sur Rennes (54 jaunes, 1 rouge) et Caen (42 jaunes, 5 rouges). Bastia et Nice tenteront d’éviter la place du cancre. Les Aiglons comptent pour l’instant deux jaunes et un rouge de plus que les Corses.

(Le classement, établi par la LFP, comptabilise 3 points par rouge et 1 point par jaune. L’équipe ayant le moins de points est en tête.)