Ligue 1+ : Pas d’accord entre Canal + et LFP Media, le bras de fer se poursuit

Le feuilleton n'est pas terminé entre Canal + et LFP Medias. RMC Sport est en mesure de confirmer ce vendredi que les deux parties ne sont pas parvenues à un accord. Par conséquent, la plateforme Ligue 1+ ne sera toujours pas distribuée par le groupe Canal alors que la deuxième journée de championnat débute ce soir avec PSG-Angers (20h45).
Alors qu'un deal était sur le point d'être convenu, tout a capoté ce mardi après des jours de négociations entre les deux parties. Loin de se laisser faire, Canal + a, dès le lendemain, adressé un ultimatum à la LFP.
"Nous vous mettons en demeure de mettre à nouveau à disposition de Canal+ les flux permettant la distribution du service Ligue 1+, et ce, impérativement avant le 22 août 2025, 15 heures, afin de permettre à Canal+ de proposer ce service à ses abonnés avant le début de la deuxième journée du championnat de Ligue 1. À défaut, nous n'aurons pas d'autre choix que de porter cette affaire sur le plan judiciaire", avait ainsi écrit Maxime Saada, le patron de la chaîne cryptée.
Vers nouvelle procédure judiciaire?
L'ultimatum lancé par Canal + n'a pas du tout plu à la Ligue, en témoigne la réponse tranchante du responsable des affaires juridiques de LFP Media, dévoilée par l'Equipe ce jeudi.
"Nous n'avons eu de cesse, notamment publiquement, de souligner que LFP Media espérait, à l'occasion du lancement de Ligue 1+, replacer ses relations avec Canal+ dans un environnement positif", a taclé l'instance à la tête du football pro en France. "Toutefois, il apparait que votre société a malheureusement persisté dans son attitude hostile et belliqueuse."
Avant de continuer: "La tentative grossière par laquelle Canal+ souhaite aujourd'hui contraindre LFP Media à exécuter un prétendu contrat, alors même que celui-ci n'a jamais été formé entre les parties, en est une illustration."Des menaces de poursuites judiciaires qui pourraient s'ajouter au contentieux qui oppose déjà les deux parties, dans lequel Canal + réclame 600 millions d'euros de dédommagement après le fiasco de Mediapro en 2021.