OL-Lorient en direct: Lyon met la pression sur Monaco, communion avec les supporters

Rayan Cherki - AFP
La communion des joueurs lyonnais avec les supporters
Aouar remercie les supporters de l'OL
Aouar, sur Canal +, au sujet des supporters lyonnais venus soutenir l'équipe en-dehors du stade : "Ils viennent souvent nous encourager malgré les restrictions. On se doit de remercier les supporters pour tout ce qu'ils font pour nous." Au sujet du match, il s'est dit "content de revenir sur les terrains. Ca fait un moment que je n'avais pas commencé un match et même joué aussi longtemps. Je vais essayer d'apporter le maximum à l'équipe. On sait quel est notre objectif maintenant, on va tout faire pour l'atteindre et regarder le match (de Monaco) tranquillement."
C'est terminé !
Après une première mi-temps poussive, les Lyonnais ont fait la différence grâce à une excellente seconde période avec Slimani en pointe. Lyon s'impose 4-1 sur Lorient et revient sur le podium, avec 2 points d'avance sur l'AS Monaco qui jouera demain.
Pour Lorient, toujours 17e, la situation reste très compliquée. Le maintien se jouera jusqu'au bout pour les Merlus.
La tête plongeante de Monconduit
L'ancien Amiénois se jette pour parvenir à reprendre un centre venu de la gauche... mais ça passe de peu à côté du cadre.
Derniers changements de l'OL
Toko Ekambi cède sa place à Soumaré. Léo Dubois sort également et permet à Malo Gusto de terminer la rencontre. Rayan Cherki va donc jouer le match en entier.
Keita... au-dessus !
Enorme occasion pour Keita, juste après son entrée en jeu, suite à un mauvais dégagement de la défense de Lorient. À bout portant, il dévisse sa reprise de volée. Le ballon passe au-dessus.
Entrée de Keita
Rudi Garcia met Lucas Paqueta au repos pour les 5 dernières minutes et lance le jeune Habib Keita.
Frappe de Paqueta
Tir à ras de terre du Brésilien, du gauche, et soudain. Le ballon file dans le petit filet extérieur de Nardi.
OOOOH MONCONDUIT !
Lorient sauve l'honneur ! Tout seul, à 20 mètres, Monconduit s'emmène le ballon et allume tout en glissant Lopes. Le gardien de Lyon est surpris par cette patate qui file dans la lucarne. 4-1...
Centre de Laurienté...
L'ailier de Lorient a profité d'une glissade de son vis-à-vis pour aller chercher le ballon et mettre le ballon fort devant le but... mais ce n'est pour personne.
Dernier changement pour Lorient
Entrée de Diarra à la place de Le Fée pour les dernières minutes de la journée.
BUUUUUT ! 4-0 !
L'addition se corse pour le FC Lorient ! Guimaraes s'offre un doublé !
Plein axe, le Brésilien s'appuie sur Slimani à l'entrée de la surface. Le buteur lui redonne d'une belle talonnade. Nardi ne peut que s'incliner ensuite... Lyon est sans pitié.
Lyon peut dérouler
À l'approche du dernier quart d'heure, les Lyonnais peuvent jouer tranquillement désormais... et peut-être s'assurer une jolie différence de buts, ce qui pourrait être décisif au classement final.
Triple changement à Lorient
Entrées conjuguées de Monconduit, Grbic et Hamel à la place de Moffi, Wissa et Lemoine.
Le 2e est le bon !
Bruno Guimaraes fait une course d'élan similaire, avec un piétinement avant de frapper... de l'autre côté. Nardi n'a pas bougé. 3-0 !
Guimaraes... rate totalement
Le Brésilien prend beaucoup d'élan, s'arrête presque entièrement et frappe à ras de terre... Nardi part du bon côté et le stoppe !
Mais penalty à frapper encore, car le gardien s'était avancé trop vite.
Penalty pour Lyon !
Guimaraes est fauché par Lemoine en entrant dans la surface de réparation. L'arbitre n'hésite pas et indique immédiatement le point de penalty.
Nardi sur sa ligne !
Sur un corner pour l'OL, Thiago Mendes est esseulé pour reprendre de la tête. Le gardien de Lorient parvient à sauver son équipe sur sa ligne, une fois de plus.
BUUUUT ! PAQUETA FAIT LE BREAK !
OOOOH LA TÊTE DE PAQUETA ! Lyon file vers la victoire !
Sur une touche, Toko Ekambi surprend la défense de Lorient en partant dans la profondeur. Son tir dans la surface est contré... et revient vers Paqueta, qui conclut d'une tête bien placée. 2-0 pour l'OL !
Attention voici Laurienté
Choix offensif de Christophe Pélissier pour relancer son équipe avec l'entrée en jeu de son milieu offensif Armand Laurienté à la place de Jérôme Hergault, latéral.
Lorient souffre
Les Merlus subissent les assauts répétés des locaux, avec cette fois une percée de Dubois côté droit dans la surface. Slimani attend le ballon devant le but, mais Gravillon met en corner.
Entrée de Mendes
Aouar doit céder sa place après une heure de jeu, comme prévu. Thiago Mendes va terminer la rencontre à sa place.
Nardi s'impose encore !
Les Gones sont beaucoup plus en jambes depuis le but. Sur une première frappe de Guimaraes, Nardi s'envole bien pour repousser. Dans la foulée, il est à nouveau présent sur une tentative de Cornet.
BUUUUUT ! AOUAR FRAPPE LE PREMIER !
AOUAR LANCE LES LYONNAIS ! À bout portant, Nardi ne peut rien faire. 1-0 pour l'OL !
Sur une ouverture de Cherki, Aouar parvient à un contrôle aérien magnifique pour ensuite s'orienter vers le but... et mettre facilement au fond des filets. La délivrance peut-être pour Lyon ?
Aouar dans un angle impossible !
Sur le corner qui suit, le ballon est repris par les Lyonnais dans la surface. Paqueta parvient à trouver une passe pour Aouar dans un mouchoir de poche, mais la frappe ensuite passe devant le but... et sort du terrain.
Centre fort de Toko Ekambi
Morel est bien placé pour être sur la trajectoire de la passe de l'ailier de l'OL.
Tête de Diomandé
Sur un coup-franc excentré, le défenseur central de l'OL est à la lutte avec Chalobah au second poteau. Sa reprise de la tête passe au-dessus de la cage.
Le jeu reprend !
Le coup d'envoi est donné après ce premier changement donc opéré par Rudi Garcia. Les Lyonnais doivent gagner pour mettre la pression sur l'AS Monaco.
Kadewere sort à la pause
L'attaquant n'a pas réussi à se mettre en évidence sur les 45 premières minutes. Slimani fait donc son entrée en jeu pour la 2e période.
Les réactions à la pause
Léo Dubois (OL), au micro de Canal + : "On n'arrive pas à mettre le rythme qu'on a envie de mettre. On a failli se faire surprendre une fois. Il faut mettre plus de rythme, faire plus d'enchaînements, mettre plus de vitesse. On est capables de le faire."
Andrew Gravillon, le défenseur du FCL, s'est lui montré satisfait : "On a fait une très bonne première mi-temps. On a eu les occasions pour la mettre au fond mais on ne les a pas mises. Il faut rester concentrés, il y a des gros attaquants en face."
Lyon contrarié à la pause
Rudi Garcia avait parlé d'enthousiasme, de motivation et de qualité de jeu pour aller prendre le podium. Pour le moment, Lyon n'a pas vraiment donné satisfaction sur ces points contre des Merlus bien en place. 0-0 à la pause.
Toko Ekambi s'emmène le ballon
L'espace se ressert devant l'attaquant, avec trois défenseurs pour lui reprendre le ballon. Lyon n'y arrive dans cette première période.
Geste d'humeur d'Aouar
Avertissement pour le milieu de terrain, qui fait un petit croc-en-jambe à Gravillon après une perte de balle sous les yeux de l'arbitre.
DOUBLE PARADE DE NARDI !
Suite à une perte de balle bête des défenseurs de Lorient, Kadewere s'avance plein axe et frappe... deux fois sur Nardi, parfaitement venu à sa rencontre. La frappe ensuite de Cherki est contrée par Abergel. Occasion énorme manquée par l'OL !
Lyon manque de justesse
Alors que Paqueta s'impose une fois encore et relance proprement son équipe, Cherki tente de mettre de la vitesse ensuite pour une contre-attaque... et rate totalement sa passe dans les 30 derniers mètres. Les Lyonnais ont trop de déchet pour créer le danger.
Kadewere contre Gravillon
Les deux joueurs se battent pour être le premier sur le ballon... à la limite de la régularité, en tirant chacun sur le maillot de l'autre. Le défenseur s'impose finalement.
Belle sortie de Lopes
Le Fée gêne parfaitement la relance de l'OL, ce qui n'est pas loin de profiter à Wissa ensuite. Mais le gardien des Gones sort loin de sa surface de réparation et arrive le premier sur le ballon.
Corner pour Lorient
Le Fée se charge de le frapper... Mais au premier poteau, c'est la défense de l'OL qui s'impose et dégage le ballon.
Frappe de Toko Ekambi
D'assez loin, l'attaquant manque d'options face à lui et préfère tirer au but. Celui-ci est capté sans aucun soucis par Nardi.
Wissa... dans les airs !
Quelle contre-attaque du FC Lorient ! Moffi s'impose physiquement sur son vis-à-vis et se retourne avant de servir Wissa dans la profondeur. L'attaquant tente rapidement de frapper au but... et rate totalement son geste. Première alerte sans conséquences pour l'OL !
Frappe enroulée d'Aouar
Nouvelle tentative des Gones aux abords de la cage de Nardi, mais le cadre se dérobe une fois encore.
La frappe de Le Fée !
Au seize mètres, le jeune numéro 10 de Lorient profite d'un ballon qui revient sur lui pour contrôler et frapper fort... dans les bras de Lopes, qui ne tremble pas.
Kadewere contré par la défense
Le buteur de l'OL se décentre un peu, est servi à l'entrée de la surface et tente de se défaire de trois joueurs adverses pour frapper. Son tir est contré.
Toko Ekambi... à côté
Le Camerounais parvient à se glisser dans la surface... et perd un peu son équilibré au moment de frapper. Le ballon passe à côté du cadre.
Lyon coincé dans un faux rythme
Les Lyonnais ont plutôt le pied sur le ballon depuis le coup d'envoi et peinent à accélérer pour déstabiliser Lorient. On ne va pas dire qu'on s'ennuie mais... si.
Paqueta cherche Dubois
L'ancien Nantais ne parvient pas à contrôler le ballon, qui file en sortie de but. Pour le moment, Lorient est en place et tient bon.
Frappe contrée de Cherki !
Dans la surface de réparation, après une différence créée par Aouar, le jeune attaquant frappe... sur la tête de Chalobah, qui repousse. Le jeu se poursuit mais le Lorientais est sonné.
Lorient méfiant
Après une première alerte immédiate dans la surface de réparation de Nardi et une tête mal ajustée de Cherki, les Bretons ne prennent pas trop de risques et verrouillent avec un bloc bas.
C'est parti !
Le coup d'envoi est donné par les Merlus ! Les Lorientais peuvent-ils faire un gros exploit et filer vers le maintien ? Lyon va-t-il confirmer son succès sur Monaco pour retrouver le podium ?
Les équipes entrent sur la pelouse
Les Lyonnais puis les Lorientais font leur apparition. Coup d'envoi à venir dans une petite poignée de secondes.
Rudi Garcia : "Être 3es à 19 heures"
Rudi Garcia va vivre son 400e match sur un banc de Ligue 1 depuis sa première, le 13 janvier 2001 avec Saint-Etienne. Interrogé par Canal +, l'entraîneur de l'OL a simplement dit espérer s'être "bonifier" et "que l'expérience sert".
À propos du sprint final et de la victoire contre Monaco : "Ça nous donne une dynamique très intéressante. Il faudra mettre les mêmes éléments aujourd'hui, en termes de cohésion, de motivation, de détermination, d'enthousiasme et de qualité de jeu. C'est un adversaire très différent mais avec des qualités et deux joueurs très rapides devant. Mais on veut être 3es à 19 heures avec deux points d'avance sur Monaco."
Un accueil bouillant pour les Gones
Ils étaient nombreux et bruyants devant le Parc OL pour accueillir les joueurs lyonnais et les soutenir dans leur objectif d'aller chercher la 3e place et la Ligue des champions. On pourrait presque croire à un derby (mais non).
Lorient pour réussir un grand pas ?
Les Merlus de Christophe Pélissier sont véritablement à la croisée des chemins après la victoire plus tôt dans la journée du FC Nantes sur Bordeaux (3-0). Les Lorientais n'ont plus qu'un point d'avance sur les Canaris... mais peuvent revenir à hauteur du SCO Angers, 13e, en cas de victoire.
Lorient: Laurienté sur le banc
Armand Laurienté, auteur de grosses performances ces derniers mois, n'est pas titulaire avec Lorient. Il est sur le banc, alors que l'explosif duo Yoane Wissa-Terem Moffi est aligné et va tenter de faire souffrir la défense lyonnaise.
La compo de Lorient :
Nardi – Hergault, Chalobah, Gravillon, Morel, Le Goff – Abergel, Lemoine, Le Fée – Wissa, Moffi
Remplaçants :
Dreyer, H.Mendes, Mouyokolo, S.Diarra, Monconduit, Wadja, Grbic, Laurienté, Hamel
OL: De Sciglio, Aouar et Cherki titulaires
L'OL ayant saisi le CNOSF pour contester sa suspension après la bagarre au coup de sifflet final à Monaco, Mattia De Sciglio est bien présent ce samedi face à Lorient. L'Italien est titulaire en défense centrale. Houssem Aouar et Rayan Cherki débutent également. Pour rappel, Rudi Garcia est privé de Maxence Caqueret, Marcelo, Memphis Depay (suspendus) et Jason Denayer (blessé).
La compo de l’OL :
Lopes – Dubois, Diomandé, De Sciglio, Cornet – Guimaraes, Aouar – Toko Ekambi, Paqueta, Cherki – Kadewere
Remplaçants :
Pollersbeck, Lukeba, Ozkacar, Gusto, Keita, Da Silva, Mendes, Soumaré, Slimani
La jeunesse de l'OL à la rescousse ?
Après la bagarre générale à la fin du match contre Monaco dimanche dernier, l'OL va devoir composer avec de nombreux absents aujourd'hui. Sans Depay, Marcelo, Caqueret (suspendus), ni Denayer, Benlamri et Bard (blessés), mais avec De Sciglio finalement, les Lyonnais se présentent avec un groupe très rajeuni pour accueillir Lorient. Les Merlus, 17es, ont quant à eux encore besoin de quelques points pour assurer leur maintien.
Coup d'envoi à 17 heures de ce match crucial pour les deux équipes, à vivre en direct commenté sur RMC Sport !