Ligue 1: 17e journée décimée, casse-tête assuré pour la LFP

Les supporters de l'OGC Nice - @AFP
Sur le terrain et en coulisses, l'escalade de la violence est telle, entre le gouvernement et les gilets jaunes, que les dommages collatéraux sont déjà nombreux. Alors qu’une nouvelle journée de violence est attendue samedi dans toute la France, les reports de matches de Ligue 1 se multiplient.
Après PSG-Montpellier et Toulouse-OL, ce sont deux affiches majeures de cette 17e journée de Ligue 1, Monaco-Nice et ASSE-OM qui ont été annulées. Les effectifs des forces de l’ordre mobilisés pour répondre à la menace grandissante ne pourront assurer sur tous les fronts.
Les Préfets prennent leur responsabilité
"A la demande du gouvernement princier de la Principauté de Monaco et en lien avec la Préfecture des Alpes-Maritimes, la LFP reporte la rencontre AS Monaco-OGC Nice, comptant pour la 17ème journée de Ligue 1 et initialement prévue ce vendredi 7 décembre à 20h45", a indiqué la Ligue de football professionnel dans un communiqué, ce jeudi matin. Le match Saint-Etienne - Marseille prévu dimanche est reporté "à la demande de la Préfecture de la Loire", a-t-elle poursuivi un peu plus tard.
Un report de la journée complète envisagé ?
"J’aime que les choses prévues se passent normalement. Là, il y aura un changement. Toute la journée sera peut-être annulée car il faut se poser la question de l’équité, des dates de rattrapage quand on joue les Coupes d’Europe et le calendrier est chargé", notait Jean-Michel Aulas mardi. Son souhait sera peut-être exaucé à mesure que les dossiers s’amoncellent sur les bureaux des instances du football français, et que la sécurité de tous n’est pas une option dans un contexte aussi délétère.
Casse-tête en perspective
Mais la mission pourrait s’avérer être un véritable casse-tête, alors que recaser le match du PSG s’annonce déjà très compliqué. Selon les règlements des compétitions, toute rencontre de la phase aller doit être reprogrammée avant la fin de la phase aller. Autant le dire tout de suite, la mission est d'ores et déjà compromise.
Nul doute, en revanche, que les dirigeants de la LFP ont déjà prévu de se pencher sur la question au plus vite. Les discussions entre les différentes parties prenantes, les clubs concernés et la LFP, vont durer ces prochains jours et sans aucun doute gagner en intensité, dans le but de satisfaire les besoins de chacun. On leur souhaite bien du courage pour trancher.