Ligue 1: pourquoi les arbitres hésitent encore à communiquer après les matchs

En début de saison 2023-2024, la direction de l’arbitrage avait promis une transparence totale et une communication féroce des arbitres français. L’objectif affiché d’Antony Gautier était de permettre aux officiels français de pouvoir revenir sur une performance ou un fait de jeu en zone mixte ou auprès du diffuseur de la rencontre.
"J'ai envie de dire, c'est en fonction du contexte de la rencontre. Moi ce que je souhaite, c'est que les arbitres puissent s'exprimer s'ils le souhaitent. Il n'y a évidemment aucune contrainte. Mais comme c'est aussi le cas pour les joueurs, il ne faut pas imaginer qu'un arbitre puisse intervenir après tous les matchs en zone mixte parce qu'encore une fois, ce n'est pas le but de cette communication accrue", faisait savoir Antony Gautier, sur RMC, en août 2023.
Le vœu pieux du patron des arbitres
Cette "volonté de transparence" de la direction de l’arbitrage est très difficilement palpable sur le terrain. Depuis le début de saison, les arbitres s’expriment très peu dans les médias. Certains acceptent d'expliquer une décision contestée au micro du du diffuseur, mais ces moments restent rares.
Pour le moment, la direction de l’arbitrage se contente de petits clips sur les réseaux sociaux et sur le site de la FFF, après chaque journée de championnat pour expliquer certaines actions. Chez certains arbitres, la volonté de communiquer est toujours bien présente, mais la direction de l'arbitrage freine un peu cette volonté, surtout dans les moments de crise comme ce week-end.
"Le porte-parole des arbitres (Mickaël Landreau) est aux abonnés absents depuis samedi soir", fait savoir un officiel de Ligue 1. La direction s’est contentée d’un communiqué auprès de nos confrères de l’AFP.
La crainte de s'exprimer dans les médias
C’est donc sur le SAFE, le syndicat des arbitres français de l’élite, que les différents officiels s’appuient pour communiquer depuis samedi soir et surtout afin d’assurer une défense dans les médias des arbitres de Ligue 1.
Dès le dimanche matin, le représentant du syndicat, Olivier Lamarre, a fait la tournée des médias afin de défendre Jérémy Stinat après les propos de Pablo Longoria, en marge de la rencontre de Ligue 1 entre Auxerre et Marseille (3-0). Seulement deux arbitres (Jérôme Brisard et Eric Wattellier) ont pu prendre la parole dans les médias après ces événements.
En coulisses, certains officiels font savoir qu’il y a encore cette "petite crainte" de s’exprimer dans les médias, surtout sur un sujet aussi sensible. La communication des arbitres reste donc ultra-maîtrisée, et bien loin des annonces réalisées il y a quelques mois.