RMC Sport

Auxerre-OM: tous les arbitres de Ligue 1 vont porter plainte après les accusations de Longoria

placeholder video
Après les violentes critiques contre l'arbitrage portées par Pablo Longoria, qui a parlé de "corruption" à l'issue de la défaite de l'OM à Auxerre samedi (3-0), tous les arbitres de Ligue 1 ont décidé de chacun porter plainte auprès du procureur de leur région pour diffamation.

Après les accusations de Pablo Longoria, les arbitres contre-attaquent. Peu avant le match de championnat entre Nantes et Lens qu'il allait arbitrer dimanche, Jérôme Brisard a révélé sur DAZN que tous les arbitres centraux de Ligue 1 allaient porter plainte pour diffamation auprès des différents procureurs de leurs régions.

"On voulait exprimer notre profonde solidarité envers Jérémy Stinat pour les événements qui se sont passés hier soir (...) Le mot 'corruption' a été utilisé, ce qui correspond pour nous à un cap qui a été franchi et qu'on juge inacceptable. Par conséquent, tous les arbitres centraux de Ligue 1 iront dès demain (lundi) saisir le procureur de leur région afin de porter plainte pour diffamation suite à ces propos", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre: "Il ne faut pas oublier que les arbitres professionnels et amateurs n'aspirent qu'à une seule chose: officier dans un environnement sécuritaire. Le terrain de foot doit rester un lieu d'expression, de plaisir, de spectacle parfois, et de transmission pour les plus jeunes."

Jérémy Stinat victime d'une intrusion à son domicile et de dommages

Une action collective peu courante que les arbitres ont décidé de mettre en place après s'être réunis ce dimanche matin. "Il n'y a aucun avertissement", assure Jérôme Brisard. "On est concentrés sur le terrain, c'est ce qui nous intéresse. On donne le meilleur de nous-mêmes, pas pour nous mais pour le football et son image."

Après la correction reçue sur la pelouse d'Auxerre samedi (3-0) lors de la 23e journée de Ligue 1, Pablo Longoria s'en pris violemment à l'arbitrage. Le président du club phocéen, qui dénonce depuis plusieurs semaines la façon d'arbitrer son équipe, a franchi un cap dans sa colère. "C'est de la corruption! Tout est orienté!", a-t-il notamment lâché, menaçant par ailleurs de quitter ce "championnat de merde" si le projet de Super League voit le jour.

Deux actions l'ont mis particulièrement en colère: un potentiel penalty non sifflé sur Quentin Merlin et le deuxième carton jaune reçu par Derek Cornelius après un contact avec Hamed Junior Traoré, synonyme d'expulsion. L'arbitre de la rencontre Jérémy Stinat, déjà décrié avant même la rencontre, a notamment été victime d'une intrusion à son domicile et a vu son véhicule être la cible d'attaques.

LP