Ligue 1: pourquoi Reims facture des frais Covid aux spectateurs

Ils ne seront pas plus de 5.000 spectateurs à assister dimanche (13h) au match de Ligue 1 Reims-Lille, le premier de la saison à Auguste-Delaune. Et si les abonnés étaient prioritaires pour obtenir un billet pour cette rencontre, ils ont eu la mauvaise surprise de découvrir que le prix du ticket était majoré de cinq euros pour chaque match.
Le club a informé les détenteurs de billet de ce changement: "Seuls des 'frais Covid-19' viennent s’ajouter à hauteur de cinq euros par billet afin de couvrir le dispositif sanitaire exceptionnel qui sera déployé en réponse au cahier des charges de la LFP", a-t-il indiqué. Mais chez les supporters, cette découverte a engendré beaucoup d’incompréhension.
Un masque fourni aux spectateurs
Le club souhaite en fait que toutes les personnes assistant au match soient masquées. Le Stade de Reims va donc fournir un masque en tissu réutilisable aux couleurs du club à chaque personne. Un masque qui répond aux normes en vigueur et qui sera produit localement. "Lors des deux matchs amicaux organisés à Delaune, nous avons constaté que les coûts d’organisation étaient trois à quatre fois plus élevés que la normale", explique à RMC Sport Romain Barnave, Stadium Manager de Reims.
Pour accueillir Lille, le club garantit que chaque spectateur passera devant trois points d’accès minimum à du gel hydro-alcoolique, entre la palpation à l’entrée du stade jusqu’à l’arrivée à sa place. "La mise en place du matériel (marquage au sol, barrières, cheminement) nécessite deux à trois fois plus de temps, admet Romain Barnave. Pour respecter la distanciation, un spectateur occupe globalement trois sièges. Nous raisonnons en terme de moyens déployés, et donc comme si nous accueillons 15.000 spectateurs."
Initialement, le club rémois voulait obtenir une dérogation pour accueillir 8.000 personnes à Delaune, mais il a préféré ne pas aller au bout de la demande face au refus programmé de la préfecture de la Marne.