Ligue 1: quand Gignac offrait un cochon à un coéquipier

Devenu une icône au Mexique et aux Tigres où il est le meilleur buteur de l'histoire du club de Monterrey depuis août dernier, André-Pierre Gignac aura largement marqué aussi la Ligue 1. Dans une interview à L'Equipe ce dimanche, son ancien coéquipier Etienne Didot se rappelle d'une fameuse anecdote, à l'époque où "APG" portait le maillot de Toulouse.
"Gignac était le plus fou"
"À Noël, quand je jouais avec lui à Toulouse (de 2008 à 2011), on avait fait un tirage au sort et chacun offrait un cadeau à un coéquipier. Il avait tiré le nom de Bryan Bergougnoux, se remémore l'ancien milieu Etienne Didot, retraité des terrains depuis l'été dernier. Les deux n’arrêtaient pas de se traiter de gros sac. Gignac se pointe avec une caisse. Il la pose au sol, elle bougeait et faisait du bruit. Bergougnoux l’ouvre: il y avait un cochon dedans! Il est sorti de sa boîte en courant, est passé entre les jambes du coach (Alain Casanova). On était tous pliés en deux tellement on rigolait."
Gignac et Bergougnoux auront porté le maillot de Toulouse ensemble pendant deux saisons entre 2007 et 2009. "Dédé Gignac était le plus fou, sans hésiter! Il n’arrêtait pas une seconde. On avait l’impression qu’il n’avait pas besoin de dormir, ni de se reposer, rappelle encore Didot. Il était tout le temps à 300% dans la vie. J’ai rarement vu un chambreur comme lui. Il aimait tellement déconner." Vrai boule d'énergie, Gignac explosera sur le terrain lors de l'exercice 2008-2019 où il plantera 24 buts en Ligue 1, terminant meilleur buteur du championnat. Dans son sillage, le Téfécé s'était classé à l'époque quatrième, se qualifiant pour la Coupe de l'UEFA.