Ligue 1: quels chantiers pour Moreno à Monaco?

Consolider la défense
Le point noir de la première partie de saison. Le ton est donné dès les deux premières journées de championnat. Défaite 3-0 à domicile contre Lyon. Puis à Metz sur le même score. Cinq mois plus tard, les lacunes défensives de l’ASM ne sont toujours pas réglées. Avant la trêve, les Monégasques ont encore encaissé 3 buts à Louis-II face à Lille en Coupe de la Ligue. La charnière centrale est visée. Que Leonardo Jardim ait aligné Glik, Badiashile, Maripan ou Jemerson, la défense a rarement donné des signes d’assurance.
"Je vois bien qu’il y a beaucoup de critiques sur notre jeu défensif, mais défendre, c’est aussi un effort collectif, rappelait le vice-président Oleg Petrov mi-novembre dans Breaking Foot. En août, par exemple, nos problèmes sont venus du milieu de terrain, nous n’avions pas assez de joueurs dans ce secteur. Nous prenions beaucoup de cartons rouges, on a concédé des penalties… Donc ça n’était pas qu’un problème de défense."
L’AS Monaco, qui compte un match en moins, possède la 14e défense de Ligue 1 avec une moyenne de 1,3 but encaissé par match. Charge à Roberto Moreno de trouver la bonne formule pour que le club de la Principauté ne prenne plus l’eau.
Renforcer l’équipe au mercato
Ce n’est pas le plan de départ. "Je ne pense pas que nous signerons beaucoup de joueurs cet hiver, assurait Oleg Petrov mi-novembre. On se prépare surtout pour le prochain mercato estival. Il y aura plus d’activité l’été." Une arrivée a déjà été officialisée: celle de Strahinja Pavlovic, jeune défenseur (18 ans) du Partizan Belgrade. Mais le serbe va finir la saison en Serbie. Trois postes seraient ciblés par les dirigeants: un défenseur central, un défenseur gauche et un milieu relayeur. Avec Robert Moreno, la direction monégasque changera-t-elle de stratégie sur le marché des transferts? Réponse à partir du 1er janvier.
Remettre certaines recrues à niveau
C’est l’un des grands défis de l’ancien adjoint de Luis Enrique au sein de la Roja. Si les arrivées de Slimani (6 buts) et Ben Yedder (13 buts) sont des grandes réussites, on ne peut pas en dire autant de toutes les recrues estivales, à commencer par Jean-Kévin Augustin, prêté par Leipzig. L’international Espoirs n’a pas inscrit le moindre but en L1 (deux titularisations). "Ces derniers mois, c'est vrai que ça s'est un peu mal passé, confiait-il récemment. Mais c'est encore l'apprentissage pour moi." Toujours en attaque, le jeune Nigérian Henry Onyekuru (ex-Everton, 13M€) est lui resté dans l’ombre du duo Slimani-Ben Yedder.
Les supporters de l’ASM ont eu aussi beaucoup de mal à reconnaitre le Tiémoué Bakayoko champion de France en 2017. Prêté avec option d’achat par Chelsea, le milieu défensif peine à retrouver son volume de jeu et sa puissance qui faisait sa force. En conférence de presse, l’intéressé a refusé d’évoquer son cas personnel, se contentant de déclarer: "J'essaie vraiment de donner ce que je peux et le meilleur de moi-même, je sais que je peux m'améliorer et aussi améliorer l'équipe."
Arrivé en provenance d’Alavès contre 18 M€, Guillermo Maripan n’a pas renforcé la défense centrale. Arrivé à Monaco pour obtenir une place dans le groupe France en vue de l’Euro, l’ex-gardien de Montpellier Benjamin Lecomte a perdu des points aux profits du Lillois Mike Maignan. Tous ces joueurs pourraient tirer profit de l'arrivée de leur nouvel entraîneur.
Relancer Cesc Fabregas
Au moins, il n’y aura pas la barrière de la langue pour communiquer. Depuis son arrivée sur le Rocher, le milieu de terrain espagnol n’a jamais répondu aux attentes placées en lui. Celui qui aurait dû être le grand patron de l’AS Monaco est devenu un joueur quelconque, régulièrement relégué sur le banc des remplaçants (7 titularisations en L1). Mais à 32 ans, l’ex-Gunner n’est pas cuit. Robert Moreno tentera peut-être de le relancer même si le Catalan, sous contrat jusqu’en 2022, a des touches pour partir au mercato d’hiver.