Ligue 1: Rennes écope d'une amende après les chants homophobes face à Nantes

Le Stade Rennais s'en tire avec une simple amende. Ce mercredi soir, la Ligue de football professionnel (LFP) a indiqué infliger au club breton une amende de 70 000 euros pour sanctionner les chants homophobes entonnés par une partie des supporters lors du derby face au FC Nantes, le 1er octobre dernier.
La LFP englobe dans cette sanction "l'usage d'engins pyrotechniques" et les "expressions orales constatées". Les chants homophobes, qui émanaient du kop mais n'ont pas été repris par l'ensemble du Roazhon Park, visaient particulièrement Matthis Abline, jeune joueur du Stade Rennais prêté à Nantes et qui n'était pas sur la feuille de match pour cette rencontre.
"Abline, un aller sans retour"
Avant ces chants, Abline avait déjà été visé par une banderole du kop rennais où figurait le message : "Abline, un aller sans retour". Après la rencontre, plusieurs joueurs nantais avaient pris le temps de réagir à la polémique en ayant quelques mots réconfortants pour leur jeune coéquipier.
Plus tôt cette saison, le Paris Saint-Germain a lui aussi été épinglé pour les chants homophobes de ses supporters. C'était contre l'Olympique de Marseille, lors de la victoire 4-0 des Parisiens, et les chants avaient été repris dans toutes les tribunes. Jeudi dernier, la commission de la LFP avait alors décidé d'une fermeture de la tribune Auteuil pour un match.