RMC Sport

Ligue 1: Saint-Etienne rejoint Lyon avant le derby, Nice dans le top 6

Saint-Etienne s’est imposé à Guingamp (0-1), ce samedi lors de la 20e journée de L1 et revient à hauteur du voisin honni, Lyon, que les Verts recevront dans une semaine à Geoffroy-Guichard. Après quatre matchs sans victoire, Nice a battu Bordeaux (1-0).

Saint-Etienne a vite fait redescendre Guingamp de son nuage, trois jours après l’exploit des Bretons sur le terrain du PSG en quarts de finale de la Coupe de la Ligue (1-2). Les Verts se sont imposés 1-0 au Roudourou, face à des Guingampais qui font du championnat leur priorité et restaient sur quatre matchs de suite sans défaite toutes compétitions confondues. Ce revers les laisse à la dernière place avec cinq longueurs de retard sur Dijon, 18e et barragiste qui reçoit Montpellier, dimanche (17h).

Saint-Etienne n’avait pas le temps de faire de sentiments. Le match nul entre Lyon et Reims (1-1) lui ouvrait une porte pour recoller à l’OL, troisième. Les Stéphanois n’ont pas manqué de s’y engouffrer grâce à un coup franc de filou de Wahbi Khazri dès la 6e minute. Le Tunisien a inscrit son 10e but de la saison en Ligue 1 et confirme qu’il est indispensable à cette équipe. Il aurait pu s’offrir un doublé en deuxième période mais Marc-Aurèle Caillard, un peu court sur l’ouverture du score, s’est interposé avec brio.

Ruffier évite le nul

Ce but et un arrêt somptueux de Stéphane Ruffier sur une frappe de Ngbakoto (90e+2) permettent aux hommes de Jean-Louis Gasset de compter le même nombre de points que l’OL (mais une moins bonne différence de buts, +9 contre +7). De quoi rendre encore plus incandescent le derby face aux Lyonnais dans une semaine (dimanche 20 janvier à 21h) à Geoffroy-Guichard.

Nice retrouve le sourire

Dans l’autre match de la soirée, Nice a retrouvé le sourire après six matchs de rang sans victoire toutes compétitions confondues, dont quatre en Ligue 1. Sans Mario Balotelli, hors du groupe et proche d’un départ, les Aiglons ont battu Bordeaux (1-0) grâce à un penalty d’Allan Saint-Maximin (16e). Le Gym remonte à la sixième place, devant l'OM. Pas mal pour un club en plein doute après l’annonce, vendredi, des départs du président Jean-Pierre Rivère et du directeur général, Julien Fournier.

Nicolas Couet