RMC Sport

Coupe de la Ligue: énorme exploit de Guingamp, qui sort le PSG!

Mené au score après son penalty raté, Guingamp a finalement renversé le PSG ce mercredi en quart de finale de Coupe de la Ligue (2-1)... grâce à deux autres penalties! Un exploit de la part de la lanterne rouge de Ligue 1, qui inflige aux Parisiens leurs première élimination dans cette compétition depuis novembre 2012!

Sur le papier, le PSG n'avait pas grand-chose à craindre d'un quart de finale de Coupe de la Ligue face à la lanterne rouge de Ligue 1. Quintuple tenant du titre, le champion de France n'avait plus connu d'élimination dans cette compétition depuis novembre 2012 et sa sortie aux tirs au but face à Saint-Etienne. Guingamp a donc signé un authentique exploit ce mercredi en éliminant les Parisiens (2-1), après un festival... de penalties!

Fin d'une série de 44 victoires pour le PSG

44 victoires consécutives pour le PSG, qui voit donc sa folle série s'arrêter brusquement. Le club de la capitale, qui n'avait que modérément fait tourner en alignant ses stars Kylian Mbappé ou Neymar, avait ouvert le score "à la parisienne": un but du Brésilien sur un centre de Thomas Meunier (63e), après une première heure pleine de maîtrise mais aussi de déchet dans l'avant-dernier geste. 

Un but qui venait punir des Bretons qui pensaient avoir laissé filer leur chance avec ce penalty raté par Marcus Thuram deux minutes plus tôt. Le Parc des Princes pensaient alors voir un match de ce PSG sauce Thomas Tuchel: une entame moyenne, une montée en puissance mais surtout une surpuissance physique qui permet à l'équipe de faire plier ses adversaires nationaux. 

Thuram, de héros malheureux à homme de la qualif'

Les dix dernières minutes ont pris tout le monde de court et Guingamp, qui ne décolle pas de sa dernière place en championnat, a réalisé un petit miracle en convertissant... deux penalties. Le premier, tiré cette fois par Ngbakoto (81e), le deuxième par le héros du soir, Marcus Thuram (93e). "Il ne tire pas le premier comme d'habitude", analyse Jocelyn Gourvennec sur Canal+ Sport. Le deuxième fut en revanche imparable.

Gourvennec: "Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé"

"On ne sait jamais à quoi s'attendre ici, poursuit Gourvennec, incrédule. Ils mettent souvent des scores lourds et très vite. Avec Guingamp ou Bordeaux, cela a toujours été compliqué ici pour moi. Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé. On a réussi à leur poser des problèmes. Il y a des matchs où ils réussissent tout et là, les coups francs de Neymar étaient dans le mur, les occasions un peu à côté..." Joli destin pour le coach, nommé en novembre après le licenciement d'Antoine Kombouaré. 

La magie de la Coupe. Le PSG, dont la dernière élimination en Coupe de la Ligue date de 2012, n'avait plus perdu un match de la compétition dans le temps réglementaire depuis octobre 2011 contre Dijon. Une aubaine pour les quatre équipes du dernier carré, qui ne se doutaient sans doute pas qu'il y aurait bel et bien à trophée à prendre cette saison. Guingamp, la lanterne rouge de Ligue 1, Monaco, 19e du championnat, Bordeaux et Strasbourg.