Ligue 1: séduisant, Nîmes croque Rennes

Renaud Ripart - AFP
[FIN DU MATCH]
Merci à tous de nous avoir suivi en direct sur RMC SPORT. Désormais, place à la soirée Ligue des Champions à suivre à la télévision, à la radio ou ici, sur l'application RMC SPORT. Bonne soirée à tous !
[90+2']
C'EST TERMINÉ ! NÎMES S'IMPOSE LOGIQUEMENT 3-1 !
Le Stade Rennais aurait pu revenir à 3 points de la 5e place, c'est manqué ! Les hommes de Julien Stéphan auront beaucoup de mal à accrocher l'Europe via le championnat mais ils le pourront avec la Coupe de France (finaliste contre le PSG le 27 avril). Pour Nîmes, c'est un succès qui lui assure le maintien dans l'élite. En dépassant Rennes, Nîmes fait son entrée dans la première moitié du classement . Les crocos ont fait la différence grâce à deux bijoux signés Denis Bouanga et Antonin Bobichon. Victoire logique des hommes de Bernard Blaquart !
[90+1']
La tentative croisée d'Hunou ne trouve pas le cadre. Les bretons n'auront pas cadré la moindre frappe en seconde période.
[90']
Temps additionnel : 2 minutes !
[88']
Rennes n'est pas passé loin du chaos. La frappe croisée du gauche de Denis Bouanga passe à quelques centimètres si ce n'est moins du poteau gauche de Koubek.
[86']
Les Costières sont en fête. Nîmes est sur le point de terminer son 6e match consécutif sans défaite à domicile ... même si rien n'est joué.
[84']
Bernard Blaquart apporte du sang frais et de la taille. Sada Thioub est remplacé par Baptiste Guillaume côté nîmois.
[82']
Julien Stéphan semble inquiet sur son banc. En perdant ce soir, l'Europe s'éloignerait pour Rennes... Le seul moyen d'y parvenir serait la Coupe de France.
[80']
Le Stade Rennais est confronté à un compact bloc nîmois. Les crocos ont mis le verrou.
[78']
Théo Valls remplace le magistral buteur Antonin Bobichon. Le milieu a inscrit son sixième but cette saison et rejoint Denis Bouanga en tête du classement des buteurs nîmois.
[76']
Rennes va jouer son va-tout dans le dernier quart d'heure. Nîmes risque de profiter des espaces par des contres. Fin de match excitante à venir !
[74']
Coup franc idéalement placé pour Benjamin Bourigeaud, à 26 mètres. Ça frôle le poteau de Bernardoni !
[72']
BUT !!!
OOOH LE BIJOU DE BOBICHON ! NÎMES FAIT LE BREAK !
Sur un coup franc longue distance, Antonin Bobichon est décalé est arme une lourde frappe du pied droit. Un tir pur qui accroche la lucarne de Koubek ! MAGNIFIQUE ! Nîmes mène 3-1 !
[70']
Nîmes reprend le contrôle du ballon. Bouanga est touché, Bourigeaud est rappelé à l'ordre par Clément Turpin.
[68']
Frappe trop croisée de Ben Arfa... ça passe à côté.
[66']
Entrée d'Eduardo Camavinga, tout juste 16 ans, côté rennais. C'est Doumbia qui cède sa place.
[64']
Renaud Ripart récupère un énième ballon dans les pieds de Doumbia. Positionné latéral droit ce soir, le joueur formé au club est omniprésent.
[62']
Les Rennais n'y arrivent pas, gênés par une équipe nîmoise agressive.
[60']
Grosse défense nîmoise qui veut à tout prix garder son but d'avance. Une victoire gardoise ce soir assurerait encore plus un maintien qui est déjà presque acquis mathématiquement pour le Nîmes Olympique. Les hommes de Bernard Blacquart entreraient dans la première moitié du classement.
[58']
Acculés en défense pendant quelques minutes, Rennes remet petit à petit le pied sur le ballon. Ben Arfa envoie un coup franc vers Gélin au second poteau mais le milieu rate sa volée.
[56']
Avec cette réalisation, Bouanga a signé son 6e but de la saison et devient le meilleur buteur nîmois.
[54']
BUT !!!
OOOOOOH QUEL BUT POUR LE NÎMES OLYMPIQUE !!!
Denis Bouanga récupère le ballon dans les pieds d'Hatem Ben Arfa et frappe instantanément, un tir puissant qui termine dans la cage de Koubek. Nîmes reprend les devants, et de quelle manière ! 2-1 !
[52']
Au tour de Denis Bouanga de tirer. Ça passe bien au dessus ! Les crocos se sont remis dans leur match.
[51']
La voilà la première frappe depuis le retour des vestiaires. Koubek se détend pour repousser la tentative de Savanier.
[50']
5 minutes de jeu en seconde période et le rythme est bien plus bas que lors des 45 premières minutes. On est reparti sur un round d'observation.
[48']
Ce sont les rennais qui tiennent le ballon dans ces premières minutes de seconde période. Il y aura plus d'espaces, les contres pourraient être nombreux.
[46']
Ripart a récupéré le brassard côté gardois, Mexer chez les bretons.
[45']
Rachid Alioui donne le coup d'envoi du second acte! C'est reparti ! Nîmois et Rennais sont à dix.
[45']
Les Nîmois sont de retour sur le terrain avec quelques minutes d'avance, les rennais arrivent. Coup d'envoi de la seconde période imminent.
[MI-TEMPS]
Après une première mi-temps très animée, aucune des deux équipes n'a réussi à prendre le dessus sur son adversaire. Ripart a ouvert le score de la tête pour Nîmes (24'), Lybohy a dévié un ballon d'Hunou et a égalisé contre son camp (40'). Cette fin de première période a été rythmée par deux cartons rouges. Les deux capitaines ont été exclus: Briançon pour un tacle en retard sur Ben Arfa, André pour deux cartons jaunes le deuxième étant discutable. La deuxième mi-temps nous régalera-t-elle autant ? Réponse dans une dizaine de minutes.
[45+7']
MI-TEMPS sifflée par Clément Turpin. Les deux équipes rejoignent les vestiaires dos à dos.
[45+3']
ROUGE CONTRE RENNES cette fois !
Le capitaine rennais Benjamin André percute Hervé Lybohy et écope d'un second carton jaune. C'est sévère. Quelle fin de première mi-temps ! Les deux capitaines sont dehors !
[45+1']
Clément Turpin a mis le doigt à l'oreillette et sort le carton rouge contre le capitaine nîmois. Anthony Briançon est exclu ! L'arbitre international vérifie par la vidéo et confirme sa décision.
[45']
Tacle en retard de Briançon sur Hatem Ben Arfa. L'ex-parisien se tord de douleur au sol !
[45']
On entre dans l'unique minute de temps additionnel.
[44']
Au tour de Jordan Ferri de frapper à plus de 20 mètres, là non plus le cadre n'est pas trouvé.
[42']
Hatem Ben Arfa talonne pour Jérémy Gélin. Le milieu rennais tente sa chance en enroulant du droit, ce n'est pas cadré.
[40']
BUT !!!
ÉGALISATION POUR LE STADE RENNAIS !! 1-1 !
Romain Del Castillo centre au premier poteau et trouve Adrien Hunou. L'attaquant breton surprend Bernardoni. Le ballon est touché par Lybohy, c'est un but contre son camp pour l'ex-défenseur du Paris FC.
[38']
Del Castillo, d'une volée sur un centre de Bourigeaud, répond à la tête d'Alioui au dessus quelques secondes plus tôt. Bernardoni capte en deux fois.
[37']
Jordan Ferri accroche le bras Hatem Ben Arfa au milieu de terrain, c'est un carton jaune.
[36']
Téji Savanier chipe le ballon dans les pieds rennais, entre dans la surface et s'écroule. Toujours rien selon Clément Turpin.
[35']
Les deux blocs évoluent haut ce qui ouvre le jeu aux contres et nous offre une rencontre très animée !
[33']
On réclame une main côté rennais ! Briançon semble toucher le ballon du bras en contrant la tentative d'Adrien Hunou, RIEN dit Clément Turpin.
[31']
Coup franc pour Hatem Ben Arfa, c'est trop profond et file en six mètres.
[29']
Téji Savanier pour le coup de pied arrêté, à ras de terre et en retrait pour Bobichon... Koubek se couche et capte le ballon. Ça chauffe !
[28']
Beau centre de Rachid Alioui au second poteau pour Denis Bouanga. L'attaquant nîmois reprend de volée, Koubek repousse en corner !
[27' ]
Corner pour Rennes et Ben Arfa cette fois. Bernardoni repousse des deux poings sur Hamari Traoré qui glisse parfaitement vers Bourigeaud. Bernardoni s'impose encore en sortant dans les pieds du milieu rennais.
[26']
Sada Thoub obtient un corner pour Nîmes. Savanier à la baguette, c'est repoussé par la défense rennaise.
[24']
BUT !!!
BUT POUR LE NÎMES OLYMPIQUE !!!
Téji Savanier adresse un coup-franc sur la tête de Renaud Ripart qui, en reculant, prend le dessus sur Mexer et trompe Koubek. Neuvième passe décisive pour Savanier et cinquième but pour Ripart cette saison. Les locaux mènent 1-0 et c'est mérité !
[22']
Deux fautes en une minute pour le capitaine rennais Benjamin André. Arrivé en retard sur Savanier puis Bouanga, il écope du premier carton jaune de la partie.
[20']
Le Nîmes Olympique presse haut. Le Stade Rennais est embêté !
[19']
Ben Arfa perd le ballon à 30 mètres de la surface nîmoise, les rouges partent en contre à 4 contre 3, Ferri est décalé sur la droite mais manque sa passe. Que c'est mal négocié ! Nîmes peut commencer à se mordre les doigts !
[18']
Coup-franc excentré pour le Stade Rennais, la tentative de Bourigeaud est repoussée de la tête par Ripart.
[17']
Corner pour Nîmes. Téji Savanier pour le tirer, c'est au premier poteau, Renaud Ripart qui voit son ballon dévié. Ce sera... un six mètres. Mauvaise appréciation arbitrale
[16']
Quelle occasion pour Nîmes. Le face à face Alioui-Koubek est remporté par le gardien rennais !
[15']
Le Nîmes Olympique, poussé par son public des Costières, monopolise le ballon et se montre plus à son aise depuis 5 minutes.
[13']
Benrardoni s'impose dans les airs et relance immédiatement vers ses attaquants. Denis Bouanga mène le contre, file vers le but de Koubek, la conduite de balle n'est pas bonne et, en bout de course, l'attaquant nîmois tente un extérieur du droit qui passe à côté. Il y avait mieux à faire.
[12']
Bourigeaud lance Ben Arfa en profondeur sur le côté droit. Le milieu offensif stoppe le ballon sur la ligne, Miguel vient tacler en corner.
[11']
Après 10 premières minutes serrées, la rencontre semble enfin gagner en intensité. Des espaces se crées.
[9']
Après avoir capté ce coup de pied arrêté, Koubek relance rapidement, Rennes part en contre à vitesse grand V mais Ben Arfa se fait subtiliser le ballon dans la surface. Le match commence enfin !
[8']
Alioui frappe depuis l'extérieur de la surface, c'est un corner ... qui ne donne rien.
[6']
Miguel centre au second poteau, trouve Thioub qui centre à nouveau. Gélin repousse de la tête.
[4']
Rennes tente de jouer rapidement vers l'avant. Il manque un peu de justesse dans les transmissions pour trouver Del Castillo, Hunou ou Ben Arfa.
[3']
La première frappe de ce match est nîmoise. Rachid Alioui écrase sa tentative à 25 mètres. Ça passe à côté.
[1']
Le Stade Rennais veut clairement et immédiatement pousser Nîmes dans ses retranchements en exerçant un pressing haut.
[0']
Clément Turpin lance cette rencontre ô combien importante pour Rennes afin de continuer son rêve d'Europe. Rennes engage et envoie un long ballon dans le camp nîmois.
[AVANT-MATCH]
Les 22 joueurs, Monsieur Turpin et ses assistants entre sur la pelouse des Costières. Nîmes jouera en rouge, Rennes en noir. Coup d'envoi imminent !
[AVANT-MATCH]
Hatem Ben Arfa, brillant contre Angers le week-end dernier, auteur d'un doublé, fera-t-il à nouveau des merveilles ce soir ? Réponse dans quelques minutes.
[AVANT-MATCH]
Au sifflet pour arbitrer cette rencontre, Monsieur Clément Turpin.
[AVANT-MATCH]
L'heure des compos:
Côté rennais, Julien Stéphan doit faire sans beaucoup de joueurs, conséquence d'un calendrier surchargé (Ligue 1, Ligue Europa, Coupe de France).
Bensebaini, Da Silva, Zeffane, Léa-Siliki, Grenier, Siebatcheu, Baal, Guitane, Danzé et Johansson sont blessés ! Le coach rennais s'est également passé ce soir d'Ismaïla Sarr et Mbaye Niang (12 buts à eux deux) menacés d'une suspension pour la finale de Coupe de France face au PSG (le 27 avril) en cas de carton jaune.
La composition rennaise en 4-2-3-1: Koubek - Traoré, Nyamsi, Mexer, Doumbia - Andre , Gelin - Del Castillo, Ben Arfa, Bourigeaud - Hunou.
[AVANT-MATCH]
L'heure des compos:
Côté nîmois, Bernard Blaquart a décidé d'opter pour un 4-3-3. Rachid Aliloui, qui a marqué 4 de ses 5 buts à domicile, est titulaire à la pointe de l'attaque. Alakouch et Landre sont toujours blessés. Florian Miguel remplace Faitout Maouassa sur le flanc gauche de la défense. Nîmes et Rennes s'étaient mis d'accord pour que le défenseur prêté par le club breton ne soit pas aligné contre lui. (Ne prêtez pas attention aux logos, c'est bien le Stade Rennais que reçoit Nîmes ce soir, petite erreur du comunity manager gardois).
La composition nîmoise: Bernardoni, Miguel, Lybohy, Briançon, Ripart - Bobichon, Savanier, Ferri - Bouanga, Alioui, Thioub.
[AVANT-MATCH]
Les formes du moment :
Nîmes réussit bien sur ses terres. Les coéquipiers de Téji Savanier sont invaincus depuis 5 matchs de Ligue 1 aux Costières (3 victoires, 2 nuls).
Rennes en revanche voyage mal ces derniers temps. Le club breton n'a pas connu le goût de la victoire depuis 5 rencontres à l'extérieur (2 nuls, 3 défaites).
[AVANT-MATCH]
Pour Rennes, ce match est d'une importance capitale pour la course à l'Europe. En cas de victoire aux Costières, le Stade Rennais reviendrait à 3 points de l'Olympique de Marseille (5e).
[AVANT-MATCH]
Quasiment maintenu, le Nîmes Olympique pourrait intégrer la première partie de tableau en s'imposant ce soir. Les hommes de Bernard Blaquart dépasseraient leur adversaire du soir.
[AVANT-MATCH]
Au match aller, Rennes avait dominé Nîmes au Roazhon Park 4-0 grâce, notamment, à un doublé de Siebatcheu.
[AVANT-MATCH]
Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC SPORT pour suivre, en direct, ce match en retard de la 27e journée de Ligue 1 entre les crocos nîmois (11e) et le Stade Rennais (10e). Coup d'envoi dans moins de 40 minutes au Stade des Costières.