RMC Sport

Rennes: cinq choses à savoir sur Eduardo Camavinga, lancé plus jeune en L1 que Mbappé

Eduardo Camavinga est devenu ce week-end le plus jeune joueur de l’histoire du Stade Rennais en Ligue 1. Le milieu de terrain de 16 ans est entré en fin de match lors du nul face à Angers (3-3). Un baptême encore plus précoce que celui de Kylian Mbappé à Monaco.

Il détrône le fils de Cyrille Guimard

En pénétrant sur la pelouse du stade Raymond-Kopa, Eduardo Camavinga est entré dans l’histoire du Stade Rennais samedi à Angers. A 16 ans, 4 mois et 27 jours, le milieu de terrain est devenu le plus jeune joueur à porter le maillot du club breton lors de ce match de la 31e journée de Ligue 1 (3-3). Ses deux minutes passées sur le terrain, après avoir remplacé Mbaye Niang à la 89e, lui ont permis de battre le record de Frédéric Guimard. Le fils de Cyrille Guimard, l’actuel sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme, avait débuté sous les couleurs rouge et noir en 1987, à l’âge de 16 ans, 11 mois et 17 jours.

Plus précoce en L1 que Kylian Mbappé

Sans entrer dans une comparaison inutile avec l’attaquant du PSG, sacré champion du monde l’été dernier avec les Bleus, l’information mérite d’être relevée. Elle souligne la grande précocité de Camavinga, qui vient d’être lancé en Ligue 1 plus tôt que Kylian Mbappé. Le surdoué de Bondy avait dû attendre le 2 décembre 2015 pour faire son baptême en championnat lors d’un Monaco-Caen (1-1). Quelques semaines avant de souffler sa 17e bougie. Camavinga, qui a débuté avec la réserve rennaise à 15 ans, a six mois d’avance sur ce temps de passage.

Le premier de sa génération en Europe

C’est une grande première pour le football européen. Aucun joueur né après le 1er janvier 2002 n’avait encore disputé un match des cinq grands championnats (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France). Camavinga, passé par l’AGL-Drapeau Fougères avant d’être recruté par Rennes à l’été 2013, vient donc d’ouvrir la voie à toute une génération.

Un milieu vif et polyvalent

Ceux qui l’ont vu évoluer sont assez formels: Eduardo Camavinga est un joueur qu’on remarque sur le terrain. Avec sa grande taille et son physique longiligne (1,82 m, 68 kg), le jeune talent peut occuper à peu près tous les postes du milieu. Souvent utilisé dans un rôle de relayeur, il est aussi capable d’évoluer dans un registre plus défensif. Avec son port altier et sa qualité de passe au-dessus de la moyenne, il brille dans l’entrejeu. Sa vivacité lui permet aussi de casser les lignes balle au pied si besoin. Un profil technique et polyvalent qui a convaincu Julien Stéphan de le lancer dans le grand bain.

Sous contrat avec Nike

Malgré son jeune âge, Eduardo Camavinga fait déjà l’objet de nombreuses convoitises. L’espoir de 16 ans est régulièrement approché par des agents depuis qu’il s’est fait remarquer au sein de l’académie rennaise. Certains sponsors ont eux déjà verrouillé un deal avec lui. C’est le cas de Nike. Sur son compte Twitter, le natif de Miconje (en Angola), de nationalité congolaise comme ses parents, se présente en tant qu'athlète de l’équipementier américain. En attendant peut-être d’autres partenariats dans le futur.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur