RMC Sport

Ligue 1: Strasbourg cartonne la lanterne rouge, Monaco dans le top 8

placeholder video
Monaco a renoué avec le succès (1-0) en Ligue 1 ce samedi lors de la 13e journée, dont Monaco a profité pour enfoncer un peu plus les Crocos de Nîmes, balayés 4-1. Pas de but sur les autres pelouses du championnat, ni entre Lille et Metz, ni entre Reims et Angers.

Lille-Metz: 0-0

Les fumigènes ont presque plus animé le match que les ailes de Jonathan Bamba et Ikoné. Lille a dominé le promu messin sans toutefois parvenir à concrétiser sa supériorité au tableau d’affichage (0-0), la faute à l'inefficacité chronique des attaquants nordistes, autant qu'aux prouesses du gardien adverse. Les hommes de Christophe Galtier conservent leur invincibilité à domicile (12 victoires à la maison en 2019), et c’est peut-être l’essentiel. Mais leur entraîneur ne s’en contentera pas, lui qui n’a cessé de pester contre ses joueurs, réclamant davantage de discipline et de justesse dans les passes.

De l’autre côté du terrain, Vincent Hognon, dont l’équipe sort provisoirement de la zone rouge, a lui aussi exprimé sa colère pendant le match. Elle était dirigée contre les décisions arbitrales et semblait justifiée. L’entraîneur réclamait l’exclusion de Reinildo, dont l’intervention était plus que limite dans les pieds de Thomas Delaine qui filait seul au but (63e). Il a finalement récolté un simple jaune. Du reste, Oukidja a sorti le grand jeu pour repousser les tentatives de Victor Osimhen et préserver le point du nul.

Strasbourg-Nîmes: 4-1

Le match des mal classés a largement tourné à l’avantage de Strasbourg (4-1) à la Meinau. Le Racing marche plutôt bien à domicile depuis le début de la saison, beaucoup moins à l’extérieur. Il était donc impératif pour les hommes de Thierry Laurey de l’emporter, surtout contre Nîmes, le dernier du championnat. Porté par son duo d’attaquants Ajorque-Mothiba et un excellent Liénard, Strasbourg a rapidement pris le large dans le froid alsacien. Auteur de l’ouverture du score dans le premier quart d’heure (14e), Ajorque a délivré un délice de passe pour Mothiba sur le but du break.

L’attaquant sud-africain a assuré d’un plat du pied droit très sûr, cheville verrouillée, pour mettre le ballon hors de portée du gardien adverse (45e+2). Mothiba a inscrit son premier but de la saison, ce qu’il pensait faire un quart d’heure plus tôt, après avoir obtenu un penalty qu’il avait lui même provoqué. C’était avant l’intervention du VAR. Car l’arbitre a finalement estimé, après plusieurs minutes de réflexion, que c’est bien Mothiba qui avait, le premier, enlacé son vis-à-vis. Il n’a d’ailleurs pas beaucoup râlé. Revenus sur le terrain avec de meilleurs intentions, les Crocos ont été stoppés dans leur élan par l’exclusion de Miguel. Liénard, d’un maître coup-franc, excentré sur la droite, puis Mothiba pour le doublé, ont offert un plus large succès à Strasbourg qui se donne de l’air. 

Monaco-Dijon: 1-0

Le contraste entre la classe d’une attaque flamboyante et la fébrilité, plus inquiétante chaque semaine, d’une défense souvent aux abois est toujours aussi saisissant à Monaco. Heureusement pour Leonardo Jardim, la vista de Slimani a pesé plus lourd que le vétéran Kamil Glik dans le résultat de ce match. Monaco renoue avec la victoire (1-0) contre Dijon, 19e du championnat, au terme d’un match très animé. L’exploit contre Paris est passé, les hommes de Stéphane Jobart n’ont pas réussi à le rééditer. Gomis a longtemps tenu en échec Monaco, repoussant dans un premier temps toutes les tentatives monégasques, en première période, notamment celles de Slimani (33e, 36e).

Cohérente malgré les nombreuses absences, l’équipe dijonnaise a sérieusement menacé le but de Benjamin Lecomte (24e, 34e, 61e). Mais elle s’est inclinée la première sur un éclair de génie signé Slimani. A l’origine de l’action, Ben Yedder a temporisé dans un petit périmètre et attendu l’ouverture pour l’Algérien qui a remis en une touche pour Golovin. Le Russe a décoché une puissante frappe gagnante du droit après un contrôle de la poitrine en pleine course. Golovin a encore mis en lumière le gardien adverse après la pause (47e, 64e), ce dernier réalisant une ultime prouesse devant Gelson Martins. Monaco est provisoirement huitième en attendant les rencontres de dimanche.

Reims-Angers: 0-0

Le SCO, dauphin du PSG, était à la recherche d’une deuxième victoire à l’extérieur cette saison, sur la pelouse du Stade de Reims. Les deux équipes, très proches l’une de l’autre, ont offert un match tactique, très fermé et pauvre en occasions franches. Le concours de coups de pied arrêtés (9 corners pour Angers à la pause) aurait pu tourner à l’avantage des Angevins, qui ont mis à profit leur très bonne deuxième partie de première période pour inquiéter Rajkovic. Le gardien rémois a fait preuve d’autorité sur un coup-franc de Rachid Alioui (27e) et de vigilance devant Mathias Pereira Lage (36e). Le carton rouge de Fulgini en seconde période (70e) a obligé les Angevins à se replier en défense pour tenir ce point et rester deuxième du championnat. Reims se replace à la cinquième place. 

QM