RMC Sport

Ligue 1:Strasbourg et Dijon décollent, Rennes rechute, Toulouse accroché

Jérémy Blayac (Strasbourg)

Jérémy Blayac (Strasbourg) - (AFP)

La treizième journée de Ligue 1 a été marquée par les succès des mal-classés Strasbourg et Dijon face à Rennes (2-1) et Troyes (3-1), samedi, ainsi que par les résultats nuls lors de Guingamp-Angers (1-1) et Toulouse-Metz (0-0).

Dijon-Troyes (3-1): le DFCO sort la tête de l’eau

Barragiste avant cette treizième journée, Dijon s’est donné de l’air en revenant à hauteur de son adversaire du soir en quinzième position. Le DFCO a dynamité Troyes, qui avait pourtant ouvert le score rapidement par l’intermédiaire de Hyunjun Suk, dont la tête décroisée a laissé Baptiste Reynet sur place (19e). Les joueurs d’Olivier Dall’Oglio ont fait la différence sur un doublé de Julio Tavares, auteur de ses troisième et quatrième réalisations de la saison en L1 (29e et 47e). Changhoon Kwon a fait le break dans la foulée du deuxième but dijonnais d’une frappe aux vingt mètres (50e).

Guingamp-Angers (1-1): un nul après la claque

La question entourant ce match était la suivante: comment Guingamp et Angers, martyrisés par Monaco (0-6) et le PSG (0-5) avant la trêve internationale, allaient-ils réagir? Réponse: les deux équipes ont tenté de faire le jeu, dans un match où tout s’est décanté lors de la première mi-temps. Abdoul Camara a vite ouvert le score (15e) avant que Yoann Andreu n’égalise de manière assez chanceuse sur une frappe contrée par Christophe Kerbrat (24e). Le SCO est passé tout près de prendre l’avantage sur une bourde de Karl-Johan Johnsson (40e) mais l’affaire en est finalement restée là. Malgré l’expulsion de Lucas Deaux en seconde période pour un deuxième carton jaune consécutif à une faute sur Enzo Crivelli (61e).

Strasbourg-Rennes (2-1): première manquée pour Lamouchi

Privé de très nombreux joueurs, blessés (Sarr, Benseibaini, Prcic, Maouassa, Baal, Nyamsi) ou suspendus (Khazri, Bourigeaud), Sabri Lamouchi s’est incliné pour son premier match sur le banc du Stade Rennais après le départ de Christian Gourcuff. Les Strasbourgeois, eux, ont signé l’une des bonnes opérations de la soirée en sortant de la zone des relégables. Sans Nuno Da Costa et Martin Terrier (suspendus), leurs deux principales armes offensives, les Alsaciens ont fait la différence sur un but de Jérémy Blayac, malin et bien placé pour reprendre une lourde frappe d’Ernest Seka de trente-cinq mètres (28e). Les Rennais ont fini ce triste match à dix après l’expulsion de Morgan Amalfitano pour un tacle grossier sur Dimitri Liénard (63e). Ils ont pris un second but par Stéphane Bahoken (83e) et réduit le score sur une belle inspiration d’Adrien Hunou (89e).

À lire aussi >> Rennes: "Létang m’a harcelé, il s’est renseigné sur tout", révèle Lamouchi

Toulouse-Metz (0-0): le TFC accroché

Scotché à la dernière place, le FC Metz a encore perdu du terrain sur les équipes qui le précèdent ce samedi soir. Les joueurs de Frédéric Hantz ont ramené un résultat nul de Toulouse au moment où Dijon et Strasbourg, dix-huitième et dix-neuvième avant cette journée, l’ont emporté. Les Toulousains pourront eux nourrir des regrets après avoir évolué à onze contre dix pendant plus d’une heure suite à l’expulsion pour un tacle les deux pieds décollés de Fallou Diagne sur Andy Delort (23e). Yaya Sanogo a touché la barre transversale (68e) et Ola Toivonen raté un but tout fait (79e) dans une fin de match où les Messins auraient, eux aussi, pu arracher la victoire grâce à Opa Nguette (82e, 83e) ou Nolan Roux (86e). En vain.

VIDEO. Pastore : "J’espère continuer à avoir du temps de jeu"

Thomas Broggini